Dépolluer les sols du nord de la France avec des champignons

Rédigé par Alice, le 14 Dec 2013, à 11 h 22 min

Les telluriques saprotrophes sont implantés dans les sols contaminés pour accélérer la destruction des dioxines.

© CC Henrik NilssonCes champignons microscopiques proviennent du sol d’une ancienne ferme locale et avant d’être implantés dans les sols infestés, Les chercheurs universitaires de Dunkerque et Calais et de l’INRA d’Arras et d’Orléans ont veillé à accélérer le processus de dégradation en leur incorporant de l’amidon modifié.

Les arbusculaires mycorhiziens sont injectés aussi dans le but d’aider les plantes à lutter contre la toxicité des polluants..

Ainsi, les sols seront plus à même de se redévelopper dans un environnement propice. Les scientifiques se pencheront également sur la relation entre les dioxines présentes dans le sol et les légumes cultivés dans ces zones, afin de rassurer les consommateurs.

La mycorhization

bonhomme-croissanceC’est une symbiose mutualiste, car chacun des partenaires tire avantage de cette association.

Cette symbiose est plus communément appelée mycorhize car provenant du grec myco : champignon et rhiza : racine.

Le fondement de cette association est la colonisation du sol et de la racine de la plante par les hyphes du champignon,l’appareil végétatif (de nutrition).

Ces hyphes sont de forme filamenteuse. Ils colonisent le sol, absorbant l’eau et minéraux  tout autour des racines de la plante.

Les champignons mycorhiziens transfèrent ce qu’ils ont absorbé directement à l’intérieur de la racine.

Une expérimentation chiffrée à 800 000 euros.

La réhabilitation de sols d’Halluin est un projet financé par différentes instituions. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la région Nord – Pas-de-Calais sont à l’origine des financements de départ représentant 800 000€.

Ces fonds seront ensuite augmentés par la communauté urbaine de Lille (n’oublions pas que le traitement des déchets de la ville de Lille est à l’origine de la pollution) et par l’Union Européenne. Merci l’Europe !

*

Je réagis

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Auto-entrepreneuse de 28 ans dans le domaine du secrétariat après avoir travaillée 7 années dans une entreprise de micro-électronique, je m'intéresse aux...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y en a certains qui feraient mieux de lire une grammaire et un dictionnaire avant de venir nous polluer avec leurs délires religieux!

  2. Si ce procédé est réellement efficace, on pourra parler de « miracle » et l’utiliser en bien des endroits.
    Ce sera(it) la Nature(avec majucule) qui corrige les terribles erreurs commises par l’homme(sans majuscule).

  3. Arrêter de consommer aveuglément et de polluer insensément est primordial…

  4. Enfin les êtres Humains commencent à comprendre que c’est avec « Dame Nature » que les meilleurs Solutions de Traitement se font. Cela comprend certains Champignons, certaines Bactéries, certaines Enzimes, certains Probiotiques (Voir: YALACTA), certains produits naturels comme le Charbon Activé, le Chlorure de Magnésium, le Bicarbonate de Sodium,…

    Mais combien d’Années encore faudra t’il attendre pour que l’on enseigne en FRANCE à nos Agriculteurs ou nos Eleveurs à utiliser l’ ISOTHERAPIE déjà utilisé avec succés en BELGIQUE, en ALLEMAGNE, … (Voir : »delvaux-danze.be »).

    Il est possible d’ être Efficace sur plusieurs problèmes en comprenant qu’il faut agir avec la Nature et pas contre la Nature.

  5. Dans le début du siècle on viens de découvrir en Europe qu’il faut se lavé les mains avant faire un accouchement??? On viens juste de comprendre le fonctionnement de l’Hygiène! Alors que la loi de Moise dans la Bible explique la purification pour la protection de l’homme! Et maintenant on nous sort que les champignons sont utiles pour la dépollution??? Cela fais des décennies que l’on connais cela! Mes en France on raisonne tellement sur les choses pragmatiques que l’on s’embourbe dans ces raisonnements! Il a en France de nombreuses plantes qui dépollue le sol ou l’air naturellement! Pas que les champignons!

Moi aussi je donne mon avis