Cosmétiques bio. Plus beau, plus bio

Rédigé par Pauline, le 11 Jun 2007, à 17 h 44 min

GreenPeace ou encore le magazine Que Choisir ont contribué à faire connaître au grand public l’existence possible de risques dans l’utilisation de certains ingrédients présents dans les cosmétiques issus de l’industrie pétrochimique.

Les cosmétiques bio attirent pour des motifs liés à la santé

Les cosmétiques bio ou naturels envahissent les rayons beauté des grands magasins, des supermarchés et des pharmacies. Un segment autrefois confidentiel auquel les grands groupes s’intéressent désormais. Le naturel intéresse plus que jamais les grandes marques.

creme bioUne étude Plante System/TNS Sofres révèle que 87 % des femmes seraient prêtes à remplacer leur cosmétique habituel par un produit bio.

>>>Il faut dire qu’avec 9 % de croissance prévue en 2008 sur le segment de la cosmétique naturelle contre 1 % pour la cosmétique classique (Statistiques Euromonitor International), le créneau est plus que porteur. Les grands groupes ne pouvaient rester longtemps sourds à ce boum…

Au Printemps Haussmann, par exemple, le chiffre d’affaires du bio a augmenté de 30 % en un an. Du coup, on assiste à une surenchère des différentes marques pour proposer à leur tour des produits de type bio, naturels, équitables, durables…

Des cosmétiques bio et « équitables » en grande distribution

cosmétiques bio

Certaines enseignes, sur le secteur de la cosmétique font converger le développement durable vers le plaisir, le glamour.

Ainsi, la grande et moyenne distribution s’engage sur la voie de la cosmétique bio et équitable en développant des produits dont 50 % des ingrédients sont acquis aux conditions du commerce équitable.

  • Si la dimension éthique et équitable a été longtemps le fait de petites enseignes, le phénomène prend de l’ampleur avec l’arrivée des grandes marques sur ce terrain. Ce sont les consommateurs qui font bouger les choses et par ce biais, ils influent sur les entreprises.

Lorsqu’une enseigne n’est pas mobilisée pour la planète, la pression des consommateurs risque de l’y obliger. La tendance est donc à lancer des gammes de produits 100 % bio, où chaque élément, du flacon à l’emballage, a été évalué pour favoriser un environnement viable.

*

La suite p. 2 >  les soins équitables en plein essor

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je vous suggère de lire le rapport de la fondation david suzuki sur les ingrédients toxiques contenus dans les cosmétiques. On y parle des ingrédients les plus toxiques à éviter ainsi que produits les plus chimiques. Il y a aussi un sondage qui rélève ce que les canadiens utilisent comme cosmétiques.
    http://www.davidsuzuki.org/fr/publications/telechargements/2010/DSF_cosmetics_French.pdf

  2. Moi j’utilise des cosmétiques BIO de la marque KIBIO, il y a un site sur internet, c’est la marque bio de clarins avec des prix tout à fait acceptableS, ils durent 6 mois, un nettoyant 16 euros masque 25 euros gommage 23 euros en pot de 50 ml, huile sèche 36 euros creme jour 43 et creme nuit 46 que du bonheur, avec huiles essentielles et eaux florales, en vente à domicile avec des possibilités de payer en 3 fois sans frais. Ils sont géniaux!! fanette

  3. demande d’echantillons afin de tester vos produits car les cosmetique bio connais pas et ne sais pas si cela fais le meme resultat. Merci par avance de l’interet porter a ma demande

  4. demande pour tester des preoduit cosmetique jai 42a une tre jolie peau

  5. J’aimerai pouvoir tester des produits cosmétiques chez moi.
    Après ces tests je pourrai vous donner mon opinion sur ces produits.

  6. QUELLE STE RECHERCHE SUR PAU 64 DES PERSONNES R2MUNEREES POUR TESTER DES PRODUITS EN COSMETIQUE

  7. je m’appelle Keltoum j’ai 20ans j’habite en Algérie-Oran je voudrais des produits naturels pour ma peau et des parfums & des maquillages c’ést possible merci en faut du coeur bisous a tous

  8. C’est vraiment chouette de voir que la plupart de ces gammes évoluent vers moins de pétrole et plus de nature.

    Moi, perso, j’aime les femmes bio !

    (cf. brève là dessus sur http://www.bonnes-pratiques.org)

    Stéphane

Moi aussi je donne mon avis