Consommation. Les économies avant l’écologie

Rédigé par Consoglobe, le 27 Jan 2009, à 15 h 41 min

Travaux d’économies d’énergie : la prise de conscience

Mais ne soyons pas négatifs : il y a du mieux tout de même, surtout en ce qui concerne les travaux d’économies d’énergie dans le logement.

Selon l’Ademe, 75 % des Français ont véritablement pris conscience de la responsabilité du chauffage des bâtiment dans l’aggravation de l’effet de serre (contre 39 % en 2000) et sont donc prêts à faire des efforts.
Developpement durable article
Et les consommateurs français joignent les gestes à la parole :

  • entre 2005 et 2007, la dépense moyenne par ménage en travaux d’économies d’énergie dans le logement est passée de 3206 euros à 4236 euros ;
  • les ménages envisagent aussi plus souvent des travaux plus conséquents améliorant sensiblement les performances énergétiques de leur logement (isolation des combles, de la toiture) ; le nouveau éco-PTZ pourrait les aider à faire le pas ;
  • les lampes basse conso sont désormais utilisées par plus des 2/3 des ménages, ces derniers en possédant en moyenne 5,4 dans leur habitation (chiffres de 2007) ;
  • la majorité des consommateurs connaissent  l’étiquette énergie et  79 %
    de ceux qui la connaissent considèrent qu’elle a eu une influence
    importante dans leurs achats en 2007

Pour la première fois en 2008, la réduction de la facture énergétique arrivait ainsi en tête devant la recherche du confort.

Un bémol tout de même : beaucoup de ménage hésite à investir dans les énergies renouvelables, regrettant le coût de l’installation des équipements… Ce qui est dommage, mais compréhensible, quand on connaît leurs bénéfices environnementaux.

*

Sur les économies d’énergie :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Ce que vous dites dans votre article sur les économies d’énergie ne m’étonne pas mais il ne fait pas mention de l’alimentation.

    C’est vrai que l’économie prédomine en ces temps de crise, surtout lorsqu’l s’agit d’investissements coûteux, mais côté alimentation, j’observe un très net changement de cap dans mon entourage, même par les temps qui courent.
    Manger bio, ça reviendrait moins cher qu’acheter des produits de grande consommation ! Question d’habitude comme vous pouvez le lire dans cet article de mon-budget-ma-planete.com :
    mon-budget-ma-planete.com/
    Sèv

Moi aussi je donne mon avis