La douche qui voit rouge quand vous consommez trop d’eau

Pour éviter de gaspiller inutilement l’eau quand vous prenez votre douche, Gabriel Della-Monica a inventé une douche révolutionnaire capable de vous prévenir lorsque votre consommation d’eau est dépassée grâce à un jeu de couleurs.

La douche qui voit rouge quand vous consommez trop d'eau

Vert jusqu’à 10 litres, bleu ensuite jusqu’à 20 litres, rouge à 30 litres et rouge clignotant au-delà de 50 litres : grâce à ses Led, cette douche vous prévient quand vous dépassez le seuil raisonnable de consommation d’eau.

Une douche pour maîtriser sa consommation d’eau

Le principe : la douche est reliée par Bluetooth à une application disponible sur Androïd ou IOS qui vous dit, grâce à un micro-calculateur, votre consommation immédiate. Il est possible de régler le seuil des changements de couleurs et encore de faire un relevé de sa consommation et de ses économies au cours du mois, d’enregistrer ses progrès, d’organiser des concours à la maison, car rien de plus ludique pour les enfants de jouer avec les couleurs.

douche-couleurs-consommation

Grâce à cet effort quotidien, vous pouvez économiser jusqu’à 250 euros par an en se limitant à 50 litres pour une famille de 4 personnes.

Un point de départ de réflexion bien concret

« Mais combien de litres d’eau j’ai utilisés lors de ma dernière douche ? … Et que dire de ses 4 filles qui passent des heures sous la douche ? » C’est la question qui a déterminé la recherche de Gabriel Della-Monica, l’inventeur et le porteur du projet de cette douche révolutionnaire.

Issu de l’industrie spatiale, responsable télécom d’Ariane à Kourou et de l’électronique grand public : Wifi, téléphonie 3G, 4G, cet ingénieur a mis au point le produit au sein du pôle de haute technologie nano et micro électronique de Grenoble.

Autre point positif : pas de pile pour cet objet, c’est une micro-centrale hydroélectrique embarquée dans le pommeau qui fournit le système en électricité à la fois pour l’éclairage mais également pour l’alimentation de l’électronique.

Une efficacité reconnue

Ce pommeau de douche intelligent à reçu de nombreux prix : celui de l’innovation de ST Microelectronics, prix de l’innovation au CES Las Vegas 2016 que seules de très rares entreprises françaises se sont vues décerner, mais aussi grand prix du jury du Concours EDF Energies Intelligente en décembre 2015, trophée BREF innovation Rhône Alpes 2015. Et bien d’autres encore.

Où acheter ?

Le pommeau de douche Hydrao devrait être commercialisée en 2016 pour un prix public inférieur à 99,99 euros. Précommande sur www.hydrao.fr.

Même si nous sommes encore loin des Américains qui consomment 600 litres d’eau par jour, nous consommons en France, en moyenne 150 litres d’eau par jour et par personne. A noter qu’à l’hôtel nous doublons cette consommation, allant même jusqu’à 300 litres. (2)

Références :