Le comptage national des oiseaux de jardin a lieu ce weekend

Pas de projets pour ce week-end ? La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) proposent de faire du comptage des oiseaux dans nos jardins, ces samedi 29 et dimanche 30 janvier.

Rédigé par Lucia García Botana, le 28 Jan 2022, à 15 h 14 min
Le comptage national des oiseaux de jardin a lieu ce weekend
Précédent
Suivant

Le comptage national des oiseaux de jardins s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, qui, lui, fonctionne tout au long de l’année. C’est la dixième édition de cette initiative qui a pour but d’apprendre et de découvrir l’importante diversité d’oiseaux qui nous côtoient et qui sont parfois menacés.

Sciences participatives : grand comptage des oiseaux « familiers »

Comme chaque année, le protocole est simple : il faut trouver un jardin et y dénombrer les oiseaux hivernants qu’on peut y observer durant 1h, soit le samedi, soit le dimanche. Moineaux, rouge-gorge, mésanges, pinsons, bouvreuils, fauvettes… Si tous ces animaux étaient jadis dénommés « familiers », certains d’entre eux deviennent de plus en plus rares.

Comment participer au comptage ?

  • Pour participer, il faut choisir un jour, samedi 29 ou dimanche 30 janvier 2022, et un créneau d’observation, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus clémentes et les oiseaux plus actifs.
  • Il suffit d’observer et noter durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent un jardin, parc public, cour ou même un balcon. Une fiche d’aide à l’observation rassemblant les principales espèces d’oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
  • Afin que les experts de l’Observatoire des oiseaux des jardin analysent vos données, il faut les saisir sur le site http://www.oiseauxdesjardins.fr.

L’idée est de relever pour chaque espèce, le nombre maximal d’oiseaux observés en même temps. Il ne faut compter que les oiseaux qui se posent dans l’espace d’étude et non ceux qui passent en vol au-dessus du jardin.

Pourquoi un comptage des oiseaux dans les jardins ?

Cette opération citoyenne de sciences participatives est renouvelée deux fois par an an pour aider les scientifiques à mieux comprendre comment et pourquoi les oiseaux préfèrent un lieu plutôt qu’un autre.

Les personnes qui participent à ces comptages auront tendance à planter des espèces produisant des baies comme l’aubépine ou le pommier d’ornement, pour pouvoir observer certains oiseaux chez eux…

Résultats scientifiques du comptage national des oiseaux

L’an passé, 541.442 oiseaux ont été comptabilisés dans 17.620 jardins, un record de participation.

Au top 3 des espèces les plus abondantes en France : le moineau domestique, la mésange charbonnière et la mésange bleue.

comptage national oiseaux

Deux verdiers d’Europe se chamaillent sur une fleur de tournesol – © Massimiliano Paolino

Parmi les espèces les plus fréquentes dans les jardins, après la mésange charbonnière (présente dans 80 % des jardins), le rouge-gorge familier prend la 2e position, et le moineau domestique la 3e place, détrônant la mésange bleue.

En moyenne 31 oiseaux ont été observés par jardin durant le dernier week-end de comptage (2021). C’est le chiffre le plus bas jamais enregistré depuis 2013 et le lancement du comptage national oiseaux : ils étaient 37,9 en 2019.

D’après les premières observations, en janvier 2022, on devrait compter plus de pinsons du Nord cette année, mais beaucoup moins de moineaux friquet, présent dans 5,5 % des jardins en 2019 mais dans seulement 1,5 % en 2021 ! Les verra-t-on encore cette année ?

Pour toute consultation ou problème, l’Observatoire met à disposition l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Aurez-vous la chance d’observer un bouvreuil cette année ? – © Kristine Rad
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis