Le comptage national des oiseaux de jardin aura lieu ce weekend

Pas de projets pour ce week-end ? La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) proposent de faire du comptage des oiseaux dans nos jardins, samedi 30 et dimanche 31 janvier.

Rédigé par Lucia García Botana, le 26 Jan 2016, à 7 h 00 min
Le comptage national des oiseaux de jardin aura lieu ce weekend

Le comptage national des oiseaux de jardins s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, qui, lui, fonctionne tout au long de l’année. C’est la quatrième édition de cette initiative qui a pour but d’apprendre et de découvrir l’importante diversité d’oiseaux qui nous côtoient et qui sont parfois menacés.

Comme chaque année, le protocole est simple : il faut trouver un jardin et y dénombrer les oiseaux durant une heure, soit le samedi, soit le dimanche.

La nouveauté de cette année est que, pour la première fois, les données collectées seront comparées à celles des années antérieures pour en tirer les grandes tendances et orienter le programme dans les années à venir.

Résultats scientifiques du comptage national des oiseaux

L’an passé, 40.000 oiseaux ont été comptabilisés dans plus de 4.100 jardins, soit une hausse d’un peu plus de 8 % par rapport à 2014. On observe que le moineau domestique, le pinson des arbres et la mésange charbonnière font toujours la course en tête des espèces les plus abondantes.

comptage

Petite nouveauté cependant, le rouge-gorge familier se classe en tête des espèces les plus fréquemment observées dans les jardins, et cela pour la première fois. Il a été vu dans 85 % des jardins participants.

Grâce à cette action exemplaire en termes de sciences participatives, la LPO va pouvoir s’intéresser à l’influence de l’automne et d’un début d’hiver particulièrement doux sur les populations d’oiseaux des jardins.

Au total plus de 100.000 données ont déjà été collectées depuis 2013.

Comment participer au comptage ?

  • Pour participer, il faut choisir un jour, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’observation, idéalement en fin de matinée lorsque les températures sont un peu plus clémentes.
  • Il suffit d’observer et noter durant une heure tous les oiseaux qui fréquentent un jardin, parc public, cour ou même un balcon. Une fiche d’aide à l’observation rassemblant les principales espèces d’oiseaux qui peuvent y être observées est disponible en téléchargement.
  • Afin que les experts de l’Observatoire des oiseaux des jardin analysent vos données, il faut les saisir sur le site http://www.oiseauxdesjardins.fr/ avant le 29 février 2016.

Pour toute consultation ou problème, l’Observatoire met à disposition l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis