Comment initier les enfants à l’écologie ?

Comment initier les enfants à l'écologie ?
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir les merveilles de la Nature à ses enfants ! S’ils sont sensibilisés aux problématiques de l’écologie dès leur plus jeune âge, ils deviendront des adultes consciencieux et assureront la relève pour sauvegarder notre Planète. Voici quelques idées pour initier les plus jeunes à l’écologie.

Proche de la Nature et bien équilibré

Que l’on soit petit ou grand, le contact avec la Nature est essentiel pour être en bonne santé. Cela se ressent au quotidien, et a même été démontré à maintes reprises, études scientifiques à l’appui.

Par exemple, l’année dernière, une équipe finlandaise révélait que le manque de contact avec un certain groupe de bactéries présentes en nombre en milieu forestier et dans les terres agricoles, rendait le système immunitaire moins performant.

Une marche au grand air procure des effets positifs évidents et immédiats, et au-delà de cela, s’apparenterait même à une séance de méditation pour un bien être total.

En outre, le contact avec les animaux procure aussi un bien être certain. Non seulement d’un point de vue psychologique (les bienfaits de la ronronthérapie, en jouant un apport social important, etc.) mais aussi d’un point de vue physique. La même étude citée plus haut nous apprenait que « les enfants qui avaient des chiens à la maison étaient en meilleure santé que ceux qui n’en avaient pas. Ils avaient moins d’infection à l’oreille et avaient moins besoin d’antibiotiques ».

Egalement, pour les enfants, le grand air est non seulement bénéfique d’un point de vue santé, car il encourage l’activité physique, mais il l’est aussi car il stimule la créativité et la curiosité des tout petits. A eux les aventures, les découvertes et l’exploration !

*

La suite p.2> Des idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. le tri c’est super mais ne pas consommer de déchets, c’est encore mieux ! Le faire comptabiliser ses bouteilles d’eau plastique utilisées et lui proposer de passer à une gourde en INOX (sans aluminium , sans plastique). L’utiliser chaque jour est un geste très simple et très efficace et en plus…. très économique !

Moi aussi je donne mon avis