Combien coûte une heure de télé ?

Ces dernières années, nos téléviseurs sont devenus plus fins, plus grands, plus performants… Cela se répercute-t-il sur nos factures d’électricité ?

Combien coûte une heure de télé ?

Combien nous coûte l’utilisation des appareils que nous employons au quotidien ? Combien consomment-ils ? Pour la suite de notre série « combien coûte 1h de … ? », nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’incontournable téléviseur.

Combien coûte l’utilisation d’une télé ?

Si les premiers modèles d’écrans plats – notamment plasma – étaient de véritables gouffres énergétiques, les LED et OLED les plus récents, ont fait d’énormes progrès et affichent des consommations beaucoup plus modérées.

Une heure de télévision, c’est 0,5 centime d’euro

Pour notre calcul (avec un prix du kWh électrique de 0,15 euro), nous envisageons deux cas :

  • Un grand écran plasma acheté il y a cinq ans, de 115 cm de diagonale (consommant facilement de l’ordre de 400 kWh/an). Un tel « 4×4 » télévisuel vous coûte plus de 3,5 centimes par heure, soit 60 euros par an (Calcul pour une puissance de 240 W et une utilisation de 4h30 par jour).
  • Un modèle LCD HD récent et efficace de classe A+, de 80 cm de diagonale. Une heure de fonctionnement ne coûtera que de l’ordre de 0,5 centime, soit 8 euros par an (Calcul pour une puissance de 31 W en marche et 4h30 d’utilisation par jour).
Prix d'1h de TV

© Sergey Nivens Shutterstock

Sachons toutefois rester raisonnables dans nos décisions d’achat. Plus l’écran est gigantesque, plus il consommera d’électricité : toutes choses égales par ailleurs, un écran de 100 cm de diagonale consomme deux fois plus qu’un modèle équivalent de 70 cm ! La multiplication des options (TV connectée, ultra-haute définition, etc.) et des auxiliaires (décodeurs, haut-parleurs, etc) a aussi tendance à sérieusement alourdir la dépense énergétique.

Vous pouvez trouver la liste des modèles les plus performants du marché dans toutes les catégories de taille sur le guide d’achat Guide Topten.