Combattre les moisissures dans votre habitat

Pour combattre les moisissures dans votre maison, il suffit comprendre les causes de son apparition et de connaître quelques astuces simples naturelles.

Combattre les moisissures dans votre habitat

Ces champignons microscopiques, la moisissure, qui prospèrent dans l’humidité peuvent devenir un cauchemar et envahir un bâtiment. Une telle prolifération de moisissures est le symptôme d’une humidité ambiante dont se nourrit la croissance de champignons. Ceux-ci font pourrir le bois et causent des dégâts structuraux  aux habitats et ne sont pas bons pour la santé.

Pourquoi la moisissure peut être néfaste

La moisissure, très répandue, fait partie de la vie quotidienne et se trouve relativement partout. Si la moisissure se développe trop à l’intérieur d’une habitation, 2 types de problèmes peuvent se poser :

  • Des dommages structuraux portés à la maison
  • Des atteintes à la santé des habitants

Les moisissures peuvent diffuser des substances chimiques et des spores qui ne sont pas bonnes pour la santé.

Que sont les moisissures ?

Les moisissures sont des micro-organismes très variés, des champignons microscopiques et des levures. Ces micro-organismes  grandissent et se reproduire vite, disséminant des spores et des mycélia.

Les moisissures puisent l’eau, les substances nutritives et les éléments minéraux nécessaires à la synthèse de leur propre matière ans le milieu ambiant . Elles les absorbent via  la paroi de leur appareil végétatif. On dit que les moisissures sont absorbotrophes

Où se développe la moisissure ?

La moisissure est un facteur de décomposition générale.

astuce anti-moisissure maison

La moisissure se trouve souvent près des ouvertures © Mukhina Viktoriia Shutterstock

Elle se remarque par les tâches noires qu’elle laisse sur les milieux sur lesquels elle prospère : feuilles en décomposition, viande et nourriture tâchées qui se gâtent, tâches noires épaisses sur des planches ou des morceaux de bois qui pourrissent, jaunissement du papier et des livres, murs aux auréoles qui s’étendent, ….

Bien des produits en milieu humide peuvent prendre l’aspect et l’odeur du moisi sous l’effet de la prolifération des moisissures, des spores et champignons :   le carton et le papier se désagrègent, les tissus sont entamés et se décolorent, les structures d’une charpente sont fragilisées, …  toute la maison peut être envahie.

D’une manière générale, la moisissure ne se développe qu’en milieu humide et avec un élément nutritif, et pas dans des endroits ou sur des matériaux secs.

Ceci dit, il ne faut pas nécessairement une humidité visible pour favoriser la moisissure. Une humidité cachée, contenue dans un matériau, suffit à nourrir certaines moisissures.

Pourquoi la moisissure se développe-t-elle chez vous ?

Il n’est pas rare de trouver des dizaines voire 200 ou 300 espèces de moisissures dans certaines habitations. C’est la prolifération incontrôlée des moisissures indésirables qui peut poser problème.

astuce anti-moisissure maison

La moisissure peut arriver de plusieurs sources © BOONROONG Shutterstock

Du fait d’une trop forte humidité (+ de 45 %) qui peut provenir :

  • De l’activité des quotidienne à la cuisine, la lessive ou dans la salle de bain (bains, douches, …) : un ménage de 4 personnes dégage de 7 à 15 litres d’eau dans l’air par jour.
  • D’une fuite ou d’une infiltration d’eau extérieure non décelée (dans les tuyaux, les cloisons, le toit et la charpente, murs perméables ou abîmés, pénétration par le plancher…)
  • D’une insuffisante ventilation pour débarrasser l’intérieur de l’humidité accumulée

 

Repérer la présence de moisissure

Bien sûr, les moisissures se voient souvent à l’oeil nu par des tâches noires ou  vertes à l’aspect velouté.

Mais les moisissures dégagent aussi une odeur qui peut vous alerter : odeur d’humus, de moisi, de pourri.

moisissuresLe toucher d’une surface peut aussi être un signe : une sensation de « moite » d’une surface normalement sèche par exemple.

Attention :  L’air de votre maison qui vous paraît sec est peut-être suffisamment humide pour laisser la moisissure s’installer. L’humidité peut par exemple résider sur l’extérieur des murs, plus froids, sans que vous ne la perceviez.


Page suivante

 Quels sont les effets de la moisissure ?