Choisir un produit bio ou écologique ? Pourquoi, comment acheter écolo ?

Rédigé par Consoglobe, le 6 Nov 2008, à 18 h 13 min

Un Guide d’achat de produits écologiques ? Voilà ce qu’il vous faut pour mieux maîtriser vos achats, faire des économies d’énergie, acheter des produits bio . Faisons un petit point sur les conseils pratiques pour un shopping responsable.

Les 10 conseils pour consommer malin, responsable et écolo

Voici les conseils à suivre pour faire un achat intelligent et responsable. Un consommateur averti est un consommateur qui maîtrise ses choix et “vote avec son portefeuille”. Nous reviendrons sur ce que recouvre en détails ces 10 conseils très pratiques.

Le Guide d’achats écologique

1 – Je vérifie le label du produit

  • Le produit affiche- t-il un label ou une certification connue et indépendante
    (Ecocert, Cosmébio, AB, etc.) ?
  • Vérifiez dans l’annuaire des labels écologiques.
  • Ne vous fiez pas à des appellations vagues du genre « Produit naturel » « 100 %
    nature » et ne retenez qu’un produit avec label ou sélectionné par consoGlobe pour des raisons objectives, explicables ou expliquées.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



7 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je me présente, je suis Samer HAJJAR, doctorant à l’Ecole de Management Strasbourg- université de Strasbourg-.

    Dans le cadre de ma thèse de doctorat, je m’intéresse à la publicité environnementale.

    Je suis actuellement entrain d’effectuer des entretiens avec des professionnels qui sont dans des entreprises ayant déjà lancé des campagnes publicitaires autour de produits écologiques, et c’est dans ce cadre que je sollicite votre expertise dans ce domaine.

    Si vous accepteriez de participer à ce travail, sachez que vous allez contribuer à l’avancement de ma recherche.

    L’entretien ne durera que 15 minutes environ pour répondre à quelques questions.

    Je vous remercie vivement par avance de l’attention que vous pouvez accorder à ma demande.

    Je reste à votre disposition pour vous fournir plus de détails sur mon sujet de thèse, si vous le souhaitez et pour convenir ensemble, selon vos disponibilités, d’un rendez-vous.
    En attendant votre réponse, veuillez accepter mes respectueuses salutations.
    Cordialement,

    – Samer EL HAJJAR
    HuManiS (EA 1347)

    École de Management Strasbourg -Strasbourg Business School
    61, avenue de la Forêt Noire – 67085 STRASBOURG CEDEX
    Téléphone: 06.45.47.78.67 | Fax: 03.68.85.85.93

    • bonjour madame

      je présente je suis rym bouhamed doctorant à l’école nationale des sciences et technologie du design et votre sujet de thèse m’intéresse beaucoup je traite le cas de la Tunisie: “le produit écologique dans l’habitude consommatrice du tunisien”. j’aimerais vous aider pour votre recherche et si c’est possible par Skype veuillez m’envoyer un mail si vous êtes intéressée ( rym_bouhamed@yahoo.fr)

  2. Bonjour,
    Pour la éniéme fois je vous redemande de sortir de vos fichiers mon aderesse email, malgré égalemnt plusieurs appels téléphoniques avec en ligne un interlocuteur qui devait faire le nécessaire à chaque fois.
    De plus, je ne trouve aucun intérêt à vos annonces qui deviennent insupportables par leur nombre.

  3. vous ete superbe de faire ca

  4. C’est étonnant ce lobbying anti-basse consommation (et ça me fait marrer de la part de gens se disant “écolos”)
    Je me demande si ça ne viens pas des producteurs d’électricité, dont certains relaient de grosses bêtises (comme Hydro-Quebec pour qui “le remplacement des ampoules à incandescence va augmenter l’usage du chauffage et donc les émissions de gaz à effet de serre.”).
    Ou alors ça vient de l’industrie des ampoules à LED, pour qui les fluo-compactes dégageraient de mortelles ondes électro-magnétiques…
    Enfin bref, réfléchissons un peu avant de relayer de telles énormités.

  5. N’avez-vous pas honte de venir faire votre pub anti-écolo (quoique vous en disiez) sur ce site??!! Je n’ai chez moi que des ampoules basse tension et j’en suis très contente! La lumière n’est en aucun cas blafarde et industrielle. Alors, arrêtez d’être de mauvaise foi!

  6. Nous, aux Ateliers de l’Eclipse, on est écolos avant tout parce qu’on aime les belles choses, la nature, le bois brut, la pierre ou le métal qui se patine doucement avec le temps.
    Alors quand on entend parler de nouveaux projets, comme de supprimer les ampoules à filament pour mieux protéger la planète, ça nous fait un peu mal aux omoplates. Les éclairages basse tension, ou même les LED, dégagent une lumière blafarde et industrielle, moche comme un pauvre néon de réfectoire, inhumaine et froide comme un éclairage public. Blanche comme un cul.
    Les Ateliers de l’Eclipse prônent la récup’ et le recyclage mais n’admettront pas l’invasion de n’importe quelle horreur industrielle et déshumanisante au prétexte d’économiser l’énergie. Ils soutiennent pleinement le PLAF, Parti de Libération des Ampoules à Filaments.
    Bisous naturels

Moi aussi je donne mon avis