Zooms produits verts

Les chaussures de rando écolo.

Les chaussures de randonnée sont un peu pour les marcheurs ce qu’est la pantoufle de verre pour Cendrillon : si elles n’épousent pas parfaitement leurs pieds, ils n’ont plus qu’à rentrer en carrosse et à pleurer sur leurs ampoules… Choisir des chaussures de qualité est donc essentiel. Et si l’offre reste abondante, les innovations qui allient performance et écologie ne sont pas si nombreuses.

Developpement durable article

Trouverez-vous chaussures de rando écolo à votre pied parmi notre top 5 ?

La chaussure P 26 de Patagonia s’envole

P26 n’est pas seulement le nom d’un avion militaire mais aussi celui de la nouvelle chaussure de rando de la marque américaine Patagonia. P comme Patagonia, 26 comme le nombre d’os du pied...

chaussures rando écolo

Disponibles au printemps 2011 en France, ces chaussures sont fabriquées à partir de matières recyclées. A titre d’exemples :

  • le processus de tannage utiliserait 35 % d’énergie en moins qu’un tannage classique, tous les cuirs provenant de tanneries dont les performances environnementales sont contrôlées par The Leather Working Group (LWG),
  • sa semelle extérieure dite Vibram® Ecostep est fabriquée avec 50 % de chutes de caoutchouc pré-consommateur  ;
  • la mousse composant sa semelle intermédiaire contient 20 % de latex recyclé,
  • les crochets des lacets sont eux en zinc recyclé.

Plusieurs modèles seront proposés, avec ou sans Gore-tex*, pour homme (510g) ou femme (396g et 405g).

Le + : l’engagement fort de la marque. Son créateur est à l’origine du programme 1 % For The Planet qui incite les entreprises à verser 1 % de leur chiffre d’affaires pour protéger l’environnement.

* matière synthétique connue pour sa respirabilité et son imperméabilité.

Timberland garde les pieds sur terre

La nature a besoin de héros : la dernière campagne pub de la marque Timberland pour promouvoir ses chaussures “EarthKeepers 2.0” n’est pas passée inaperçue.
chaussures rando écoloMoins adaptées à la rando sportive que les P 26 de Patagonia, ces chaussures sont également en cuir “responsable” et réalisées à partir de matières recyclées, avec :

  • une doublure fabriquée avec du polyester issu de bouteilles de soda recyclées (soit une bouteille et demi dans chaque paire de chaussure),
  • une semelle extérieure avec du caoutchouc issu à 42 % de pneus recyclés,
  • des lacets en coton bio et des colles à base d’eau.

Un modèle, plus typé  “Moon Boots”, est proposé au femmes, avec une doublure molletonnée : la EarthKeepers Mount Holly.
chaussures rando écolo

Le + : vous pouvez  rapporter votre paire de chaussure usagée dans une boutique de l’enseigne qui sera ensuite envoyée dans une usine de recyclage en République dominicaine.

Hi-Tec, l’environnement après Mandela

Connue pour avoir chaussé les pieds de Nelson Mandela durant ses 28 années d’incarcération, la marque anglaise Hi-Tec, en partenariat avec l’agence de protection de l’environnement, The National Trust, a réalisé une gamme de chaussures de randonnée écolo répondant au nom d’ “Altitude IV WPi Enviro“.
chaussures rando écoloSe déclinant en 3 modèles (homme, femme, enfant), ces chaussures sont fabriquées à partir de caoutchouc recyclé (15 % de déchets post-consommation) pour la semelle, des teintures naturelles pour le cuir et sans utilisation de métaux lourds. Les colles sont également à base d’eau.

Le + : une boîte à chaussure 100 % recyclable, certifiée FSC, et faite à partir de 80 % de carton recyclé.

La Sportiva, pas que pour les femmes…

Lancée en mars 2010, la gamme de chaussures de rando FC Eco de La Sportiva n’est pas seulement conçue pour les femmes, comme le nom de la marque italienne le laisse suggérer.
Developpement durable article

Disponibles sous 3 modèles (tige haute, moyenne ou basse), en version femme ou homme, ces chaussures utilisent des matériaux recyclés à la fois pour la semelle extérieure (30 % de pneu recyclé), l’intersemelle (latex recyclé à partir de ses propres déchets de production), les lacets (100 % nylon recyclé). La tige combine également cuir éco-conçu et nylon recyclé.

 

Le + : différents modèles proposés selon le terrain pratiqué (haute-montagne, sous-bois, chemin caillouteux…)

The North Face, la chaussure basse conso

The North Face a également sa chaussure verte : la Mountain Sneaker, une chaussure de rando plus “tout chemin” que “tout terrain”. Cette chaussure basse n’est en effet pas recommandée pour les routes escarpées et très rocailleuses des montagnes mais conviendra parfaitement pour les balades en forêt ou en campagne par exemple.

chaussures rando écolo

Elle se différencie des précédentes par des matériaux recyclés post-consommation ou renouvelables originaux :

  • un cambrion en bambou et une semelle intermédiaire en liège,
  • un revêtement associant du daim sans métal et du bambou léger
  • des semelles réalisées avec 40 % de caoutchouc recyclé.

Avouons que de visu, elles ressemblent un peu à des chaussures orthopédiques, mais elles sont sans doute plus confortables et durables que les pantoufles de verre non recyclé de Cendrillon…

**

 

A lire également :