Bambou, la rançon du succès ?

Textile, mobilier, déco, papeterie, nourriture, high tech, isolation… :  notre quotidien se voit envahi par une graminée géante répondant au doux nom de… bambou. Au plus grand bonheur de la planète ? Très tendance, le bambou est en effet présenté comme le matériau écologique par excellence, au potentiel infini, qui pourrait conduire tout droit son cousin le bois vers une retraite anticipée salvatrice.
Developpement durable articleMais tout est-il vraiment green dans cette success story annoncée ?

Le bambou, une réponse à la déforestation ?

Source de revenus, de nourriture ou de logement pour près de 2 milliards de personnes, désormais utilisé dans quasi tous les secteurs d’activité, le bambou est une matière première qui ne peut plus être qualifiée de confidentielle comme c’était le cas il y a encore quelques années.

Ses propriétés intrinsèques sont de plus en plus exploitées par les industriels, qui voient en lui l’herbe magique de demain.
Developpement durable articleEt à première vue on peut difficilement s’en plaindre tant la grande tige recèle d’avantages techniques et surtout écologiques. En voici une petite mise en bouche :

  • une culture facile sans besoin d’intrants agricoles (engrais, pesticides chimiques) et avec une consommation d’eau très modérée (pas d’irrigation),
  • une herbe qui s’adapte quasiment à tous les climats, résistant au froid (plus de 1300 espèces tropicales… ou tempérées),
  • une croissance ultra rapide (jusqu’à 5mm par heure !) avec une récolte réalisée 3 à  5 ans après la plantation,
  • une forte capacité de régénération qui en fait une ressource dite renouvelable,
  • une résistance et une densité élevées, d’où le surnom d’acier vert (27 % plus dur que le chêne par exemple).

Developpement durable articleEt en bonus : il limiterait l’érosion, stabiliserait les sols et les dépolluerait. Rien que ça… Alors Super Bambou aura-t-il raison de la déforestation qui sévit dans le monde ? N’allons peut-être pas trop vite en besogne car il y a comme toujours des "mais" et des "si"…

Le bambou, partout et pour tout

Longtemps qualifiée de "matériau du pauvre" en Asie, le bambou est pourtant assimilé en Occident à des produits haut de gamme et innovants. Le bambou a ainsi fait son entrée ses dernières années dans les produits High-tech, habillant ordinateurs, haut-parleurs, radio, claviers, écouteurs…


Developpement durable article
Enceintes iPhone / iPod en Bambou

Developpement durable article