Les centres commerciaux verts percent en France !

Un bel avenir serait-il réservé aux centres commerciaux "verts" ? Une certification HQE dédiée est en tout cas en préparation.

Ces centres commerciaux presque inexistants en France permettent de diminuer au moins de moitié la consommation d’énergie par rapport aux centres classiques (optimisation de l’isolation, récupération de l’eau de pluie, recyclage des déchets ou utilisation d’ampoules à basse consommation) et "fabriquent" le reste d’énergie nécessaire à leur fonctionnement (grâce à des membranes photovoltaïques sur les toitures).
Moins de dix projets internationaux de centres commerciaux verts ont ainsi été présentés cette semaine au Mapic de Cannes et seulement un en France. Un grain de sable face aux millions de m2 de projets de centres classiques prévus d’ici 2009 dans l’Hexagone.

Par ailleurs, le centre commercial du futur devrait être plus agréable à vivre pour les consommateurs. C’est en tout cas le choix des sociétés foncières qui ont lancé des projets d’espaces plus respectueux de l’environnement. Le phénomène est encore très récent, contrairement à d’autres pays d’Europe du Nord, mais les centres commerciaux verts arrivent bel et bien en France.

Toutefois, avant de penser aux économies sur la facture énergétique, il faut investir : jusqu’à 25 % de plus par rapport à la moyenne et un retour sur investissement de 3 à 4 ans plus long. Mais comme le  déclare Jean-Christophe Bretxa, directeur général de la foncière Redevco France : "c’est un enjeu planétaire, parce que la loi l’imposera et surtout parce que les centres commerciaux verts sont plus agréables à vivre que leurs aînés".

Lire également

Article rédigé par Elwina, novembre 2008