Calculez votre empreinte en eau.

Calculez votre empreinte en eau.

Notre consommation d’eau n’équivaut pas seulement aux litres utilisés pour notre hygiène, notre hydratation, l’entretien, le jardin… Nous oublions trop souvent ceux – indirects – nécessaires à la production de notre alimentation, de nos vêtements, ou encore de nos appareils électroménagers. Un nouvel indicateur a ainsi été créé : l’empreinte en eau qui est proche de la notion d’eau virtuelle

L’empreinte en eau : de quoi parle-t-on ?

Concept initié par le Professeur Arjen Hoekstra en 2003, l’empreinte en eau mesure en effet l’utilisation d’eau douce directe et indirecte d’un consommateur ou d’un producteur.

L’empreinte en eau permet également d’identifier :

  • les rejets d’eau polluants,
  • les pressions exercées localement sur les ressources en eau,
  • ou encore les impacts des importations d’un pays sur la consommation.

Eau – Le saviez-vous ?

L’agriculture représente 70 % de la consommation d’eau mondiale, l’industrie environ 20 % et la consommation domestique, 10 %.

Empreinte en eau : pour qui, pour quoi ?

On distingue 2 types d’empreinte en eau* :

  • l’empreinte en eau de production, définie comme celle d’un bien ou d’un service correspondant au volume total d’eau douce nécessaire à sa production, durant tout son processus de fabrication.

ex : L’empreinte en eau d’un œuf est de 200 litres, celle d’un verre de bière de 75 litres !

  • L’empreinte eau de consommation, définie comme le volume d’eau douce utilisé pour produire les biens et services consommés par un pays, une ville, un individu ou l’ensemble des êtres humains.

Empreinte en eau : la France au-dessus de la moyenne

Selon le Water Footprint Network**, l’empreinte en eau  de la France serait de 1875 m3 par an par habitant, contre 1243 m3 en moyenne à l’échelle mondiale.

A découvrir : la carte ludique et interactive des empreintes en eau de chaque pays.

*Source : WWF Belgique

**le Water Footprint Network  (WFN) est le Centre de l’Eau de l’Université de Twente aux Pays-Bas dirigé par  Hoekstra regroupant plus de 130 entreprises et institutions pour développer des standards et des méthodes scientifiques pour calculer l’empreinte eau. A lire (en anglais) : “The water footprint assessment manual“.

La suite p.2 > les calculateurs d’empreinte en eau