Cadeaux d’entreprise et objets promotionnels : misez sur l’écolo !

Cadeaux d'entreprise et objets promotionnels : misez sur l'écolo !

Tout au long de l’année, des entreprises usent des produits promotionnels et cadeaux destinés à leurs clients, prestataires ou collaborateurs. Ces cadeaux sont souvent plus utiles qu’esthétiques mais ont le mérite de véhiculer le nom et l’image de l’entreprise.

Est-il possible de faire que ces cadeaux et objets promotionnels soient plus verts ?

Objet promotionnel : un vieil outil de communication

L’objet promotionnel est un vieil outil de communication. Un stylo à l’effigie de votre banque, une boîte de chocolat personnalisée par un prestataire, un petit agenda offert par l’un de vos clients… En règle générale, ces objets ne sont pas très originaux mais contribuent à l’image de l’entreprise, tout en faisant plaisir aux clients ou prestataires qui les reçoivent.

Depuis quelques années, l’objet promotionnel évolue. Certaines entreprises le souhaitent plus pratique, plus gourmand, plus design ou plus amusant. Le but : marquer les esprits de façon originale et espérer que le destinataire se souviendra de la société dans le futur ou parlera du cadeau qu’il a reçu par l’entreprise X.

La publicité par l’objet : rester dans les esprits

La publicité par l’objet a un seul but : ancrer le nom de l’entreprise dans la mémoire du prestataire, du client ou du destinataire de façon durable. Par ce biais, l’entreprise espère que plus tard, la personne ayant reçu le cadeau se tournera naturellement vers elle.

Un raisonnement trop basique pensez-vous ? Et pourtant, une étude révélée en 2010 démontre que plus de 7 personnes sur 10 étaient en mesure de se souvenir du nom d’une entreprise rien qu’en prenant en main l’objet publicitaire offert par cette dernière.

L’objet promotionnel est un mode de communication fort, surtout parce qu’il n’est pas intrusif. Il s’agit d’un outil de communication dissimulé sous l’apparence d’un cadeau. La tendance sur le marché du cadeau d’entreprise publicitaire est le développement durable. Une entreprise a tout intérêt à donner l’image d’une société soucieuse de l’environnement dans ce contexte d’urgence climatique.

*

La suite p.2> Des cadeaux d’entreprise écolo ?