Cadeaux d’entreprise et objets promotionnels : misez sur l’écolo !

Rédigé par Aurore, le 26 Mar 2012, à 17 h 00 min

Tout au long de l’année, des entreprises usent des produits promotionnels et cadeaux destinés à leurs clients, prestataires ou collaborateurs. Ces cadeaux sont souvent plus utiles qu’esthétiques mais ont le mérite de véhiculer le nom et l’image de l’entreprise.

Est-il possible de faire que ces cadeaux et objets promotionnels soient plus verts ?

Objet promotionnel : un vieil outil de communication

L’objet promotionnel est un vieil outil de communication. Un stylo à l’effigie de votre banque, une boîte de chocolat personnalisée par un prestataire, un petit agenda offert par l’un de vos clients… En règle générale, ces objets ne sont pas très originaux mais contribuent à l’image de l’entreprise, tout en faisant plaisir aux clients ou prestataires qui les reçoivent.

Depuis quelques années, l’objet promotionnel évolue. Certaines entreprises le souhaitent plus pratique, plus gourmand, plus design ou plus amusant. Le but : marquer les esprits de façon originale et espérer que le destinataire se souviendra de la société dans le futur ou parlera du cadeau qu’il a reçu par l’entreprise X.

La publicité par l’objet : rester dans les esprits

La publicité par l’objet a un seul but : ancrer le nom de l’entreprise dans la mémoire du prestataire, du client ou du destinataire de façon durable. Par ce biais, l’entreprise espère que plus tard, la personne ayant reçu le cadeau se tournera naturellement vers elle.

Un raisonnement trop basique pensez-vous ? Et pourtant, une étude révélée en 2010 démontre que plus de 7 personnes sur 10 étaient en mesure de se souvenir du nom d’une entreprise rien qu’en prenant en main l’objet publicitaire offert par cette dernière.

L’objet promotionnel est un mode de communication fort, surtout parce qu’il n’est pas intrusif. Il s’agit d’un outil de communication dissimulé sous l’apparence d’un cadeau. La tendance sur le marché du cadeau d’entreprise publicitaire est le développement durable. Une entreprise a tout intérêt à donner l’image d’une société soucieuse de l’environnement dans ce contexte d’urgence climatique.

*

La suite p.2> Des cadeaux d’entreprise écolo ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Au risque de paraitre un peu opportuniste, je vous propose de découvrir nos sacs et accessoires en bâche publicitaire recyclée. Voilà une idée d’objet promotionnel originale et responsable qui mettra en avant l’engagement RSE de votre entreprise.
    Le principe est simple. Vous nous confiez vos bâches publicitaires obsolètes et nous les transformons en de nouveaux outils de communication responsables à votre image (conférenciers, cabas, trousses, …). Le tout est RE-MADE IN FRANCE et réalisé en partenariat avec un ESAT.
    lesecoactions.fr
    Bien entendu, c’est plus cher que des goodies, quoi que dans ce domaine, on ferait souvent mieux de faire moins mais mieux pour le même budget 😉
    A méditer !

  2. Dans la famille des cadeaux d’affaire écolo, il y a Treez depuis peu. C’est assez sympa. Ce sont des bracelets en bois éco-conçus qui contribuent à la reforestation sur le principe 1 bracelet=1 arbre. Il y en a de 5 couleurs qui correspondent à 5 projets de reforestation dans 5 pays différents. En plus les bracelets sont sympa, made in france et assemblés dans un ESAT. Il y a un code à gratter sur chaque bracelet qui permet de voir où son arbre est planté et de télécharger un certificat de plantation personnel en allant sur www. treez.fr. Une marque engagée pour la reforestation et le Développement Durable qui permet de faire des cadeaux d’affaire intelligents. Ca change un peu!

  3. Super idée, les cadeaux promotionnels écolo. Lors d’une rencontre professionnelle, il y a quelques mois, j’ai ainsi assisté à la distribution… de petits plants d’olivier, dans un petit pot. J’ai trouvé ça très sympa.

    Je ne suis pas sûre du côté vraiment écolo de l’initiative dans la mesure où les plans d’olivier ont été malmenés avant d’arriver jusqu’aux congressistes, et probablement après aussi, jusqu’à leur destination finale. Un certain nombre d’entre eux ont dû mourir en route et probablement finir à la poubelle.

    Mais ça reste quand même un cadeau plus écologiquement correct qu’un stylo qui clignote, un énième agenda en papier glacé ou une sacoche en dérivés de pétrole !

Moi aussi je donne mon avis