Carburant, les astuces pour économiser et développement durable sur consoGlobe.
Bons plans transports
Se déplacer mieux, moins cher, en polluant moins. 84% des émissions de C02 sont produits par le transport routier. Globalement, le transport est à l’origine d’un quart de l’émission de gaz à effet de serre. Bref, sans sacrifier notre liberté, on peut essayer d'autres solutions consoFuté pour consommer moins de carburant.

Carburant, les astuces pour économiser

07/2008
Voici quelques astuces pour optimiser votre passage à la pompe en ces temps d'essence chère ...

Pour compléter nos astuces d'économies par la conduite, nous avons reçu ces conseils pratiques de la part d'une personne qui travaille dans une raffinerie de pétrole depuis 31 ans, autant dire un pro du carburant. Nous n'avons pas pu vérifier ces conseils, mais à n'en pas douter, certains d'entre vous sauront en évaluer la pertinence.

Si vous avez d'autres conseils à proposer, des précisions à apporter, laissez-nous vos commentaires.

carburant

Astuce n°1
Faites le plein de votre automobile tôt le matin, lorsque la température terrestre est plus froide. Toutes les stations essence ont leurs réservoirs enfouis dans le sol.

La terre étant plus froide, la densité de l'essence ou du diesel est moins grande, en revanche, pendant la journée la terre se réchauffe donc les carburants prennent de l' expansion, alors si vous faites le plein dans l'après-midi ou en soirée, votre litre n'équivaut pas à un litre exact. Dans l'industrie du pétrole, la gravité spécifique et la température jouent un rôle très important.  

Astuce n°2
Lorsque vous faites le plein, n'engagez pas la manette de pistolet en mode "maximum". La manette ayant trois positions de vitesse soit "lente", "moyen" et "haute vitesse". Optez toujours pour le mode le plus lent. Vous en aurez plus pour votre argent.

  • Si nous appliquons cette règle lorsque l'on fait le plein, nous minimisons les vapeurs créées pendant le remplissage.
  • Tous les boyaux aux pompes ont un retour de vapeur dans le réservoir en terre. Si vous faites le plein et que la manette est à sa plus haute vitesse, un certain % du précieux liquide qui entre dans le réservoir de la voiture deviendra des vapeurs. Les vapeurs ainsi formées retournent vers les réservoirs sous terre, avec comme conséquence que vous optimisez votre prise d'essence.

raffinerie de pétrole

Astuce n°3
Une chose importante est de faire le plein de votre réservoir essence lorsqu'il est encore à moitié plein !
Plus le réservoir est plein, moins il reste d'air (et moins votre essence s'évapore). Le carburant s'évapore plus vite que vous ne le pensez.

  • Les grands réservoirs des citernes en raffineries ont des plafonds flottants à l'intérieur. Ainsi, il n'y a pas d'air entre le carburant et l'atmosphère. L'évaporation est tenue au minimum.

Astuce n°4
Si vous allez faire le plein et qu'il y a un camion citerne en train de remplir les réservoirs du poste d'essence à la pompe, ne faites pas le plein à cette station car l'action de remplir les gros réservoirs provoque un brassage au sein de ces derniers.

Si vous le faites, vous risquez de ramasser des saletés dans le carburant !

                             **

Sur le sujet de la consommation de carburant, voir aussi :

Belinunda du blog CONSOMMER DURABLE nous propose :
Rouler les fenêtres ouvertes ou mettre la climatisation ?

 

Signaler cet article à un ami
  1. (séparer par ";")
  2. > >
Carburant, les astuces pour économiser

alpa

astuce n°3 : réservoir aussi plein que possible : ça signifie qu'on roule avec un surpoids de - disons - 30 ou 35 kg en moyenne. Je ne suis pas sûr que la surconsommation induite par ce poids supplémentaire soit inférieure à la vaporisation du carburant dans un réservoir qui n'est pas plein. De fait, habitant en région montagneuse, je fais exactement le contraire : j'allège la voiture avant de monter. Je pense que la même politique est valable même à plat et avec des voitures ayant de plus petits réservoirs que la mienne.
20 02 2009 à 10:48

stephane

mort de rire
astuce 2 c est vrai que de remplir le reservoir en 20 minute cà va me le remplir plus!!!

astuce 3 comparer un reservoir de plusieurs millier de litres de rafinerie et un 60 litre de voiture quel blague

seul le conseil de ne pas faire le plein pendant le remplisage des cuves est de bon sens
d ailleurs si les station respectaient les reglements elles doivent fermer par mesure de securite
20 02 2009 à 10:59

janrie

mdr avant de condamner il faudrait peut être essayer !!!!!mais en france il est plus facile de dénigrer que de faire avancer les choses
l'intelligence n'est pas la chose la mieux répartie et elle s'évapore encore plus vite que l'essence
20 02 2009 à 14:17

martchris

Je vous conseille également d'aller faire le plein le JEUDI.Vous verrez, c'est toujours le jour le moins cher !
20 02 2009 à 15:15

anonyme

-il parle d evaporation
- un réservoir de 1litre, 10 litres , ou 1000 litres le schema est le même
A quoi servent les experiences en labo d apres vous stephan le mdr ?

-relisez bien ces astuces sans a priori et peut etre seront elles mieux comprises!!!!
20 02 2009 à 19:21

gromain

Alors, prenons les dans l'ordre:
Astuce 1:
Les variations de température de l'air sur une journée n'ont aucun effet sur la température du sous-sol en dessous de quelques cm.

Astuce 2:
Simple logique, plus on remplira le réservoir lentement, plus le débit de la pompe sera faible, et plus le carburant aura de temps pour s'évaporer. Donc, l'évaporation sera encore plus forte à la vitesse faible!

Astuce 3:
L'exemple des plafonds flottants dans les raffineries est certainement sans interêts et faux!
En effet, les réservoirs sont étanches, ainsi peu importe la quantité de carburant qui s'évapore, elle reste dans le réservoir, peu importe la quantité d'air qu'il contient!
Ceci dit, il est vrai qu'au remplissage une perte peut se produire lorsque l'air sort du réservoir (avec quelques vapeurs d'essences) pour laisser sa place au carburant.
Cependant, à moins de garder constamment son réservoir plein (et donc de le re-remplir à chaque litre consommé), il est impossible d'éviter l'évaporation d'une partie minime du carburant.
De plus, le carburant évaporé est forcément perdu, car il est impossible pour un moteur d'utiliser le carburant évaporé (même s'il reste dans le réservoir!).
L'évaporation du carburant est extrèmement faible, ce qui limite de beaucoup les éventuelles pertes.

Astuce 4:
C'est la seule qui aurait un minimum de bon sens, cependant, où pensez vous que se situe la buse qui aspire le carburant? C'est rare quand c'est en surface, en général elle est plutôt au fond.
De plus, toute les pompes sont équipées de filtres qui nettoient le carburant avant de le distribuer.

Enfin bon, voilà quelques explications de ce que ma logique et mon bon sens me dictent!

gromain

P.S: @ anonyme: le schéma est certes le même, cependant les volumes mis en jeu sont totalement différents (et ainsi le sont les quantités évaporées et la stabilité thermique du système, etc, etc...)
@ janrie: merci pour ce commentaire super constructif!
21 02 2009 à 00:00

Christophe

Pour l'astuce 3, je suis comme alpa, j'ai toujours entendu parler qu'il valait mieux remplir son réservoir à moitiè pour éviter d'allourdir sa voiture et de consommé plus.
Je reste septique sur ces astuces. Surtout comme faire le plein lentement, il faut avoir le temps et on a le temps de se prendre plein de vapeur !
22 02 2009 à 16:24

Jamoke

J'avais lu l'article en février et les commentaires ...
La critique était facile et je trouvai bien présomptueuses les personnes qui parlent "bon sens" et "certainement faux" en s'opposant à un spécialiste du sujet. J'ai moi-même une maîtrise de chimie mais j'avoue ne pas avoir fait les calculs pour vérifier "stabilité thermique du système, etc, etc."
Alors en bonne scientifique j'ai testé chaque paramètre séparément avant de critiquer ...
Conclusion : avec un plein je faisais 550 km, en appliquant l'astuce 1+2+4 700 km !!! (astuce 3 non testée je passerais ma vie à la station vu ce que je roule, mais attention aux "j'ai toujours entendu dire", vive les légendes urbaines !)
Alors maintenant à vous de voir, mais testez avant de faire des critiques stériles et surtout sans argument factuel.
12 10 2009 à 19:26

hassen

salut pour tous
je travail en total tunisie dans dépot de carburant
je faire les reception bateaux + jaugage des bac (reservoir )+remlisseur et controleur(chargement et déchargement des camions (remllissage des camions avec citerne puis faire le jaugage suite a leur certificat et plombage ...) + maintenance des equipement petroliers.


Tous les astuces sont 100% juste
mais je veux ajouter quelque chose apropos le pistolet de chargement vehicule : la nouvelle generation possede un tuyau coaxial lieé par une pompe a vide ;lorsque on fait le chargement de vehicule la pompe a vide se démarre son role est empecher le gas de s'evacuer z l air libre mais 10% DE carburant RETOR AVEC LE GAZ AU R2SERVOIR faire attention .
il ya une autre methode pour gagner plus de carburant pour les voitures: on supose que la capacité de votre reservoir est 100 litre on remplir 75 litre super sans plomb + on ajoute 25 l d'huil pour la cuisine deja utulise (huille végitale..huille de mais....)je peux pas vous expliquer la réaction mais cette methode le plus perfermante......

a bientot pour le gasoil + gasoil 50 + petrole lapmant....
28 01 2010 à 15:57

hassen

MEILLEUR METHODES POUR ECONOMISER DE CARBURANT:
1/ pour les voitures qui roulent par super sans plomb
2/ pour les voitures qui roulent par gasoil
1/ * POUR LES VOITUREs "gasoil":
De l’huile dans le gasoil, ça roule !

Avec l’envolée des prix des carburants, les conducteurs cherchent forcément des alternatives pour payer moins cher. Parmi les solutions en vogue, l’adduction d’huile dans le gasoil !

L'idée d'utiliser de l'huile végétale pure comme carburant pour les moteurs diesel n’est pas née d’hier. Elle est même aussi vieille que le moteur diesel lui même ! En effet, en 1892, Rudolf Diesel, inventeur du fameux moteur du même nom avait effectué tous les tests de sont premier prototype avec de l'huile végétale ! Comme quoi, on n’invente rien !
Aujourd'hui, même si les moteurs dernières générations sont optimisés pour rouler au gasoil, ils ont pour la plupart toujours la possibilité de fonctionner avec de l'huile végétale comme carburant ! Evidemment, les constructeurs se gardent bien d’ébruiter cette information. Sachant qu’en France la taxe sur les produits pétroliers est une mine d’or pour l’Etat, inciter les conducteurs à passer à l’huile serait on ne peut plus mal vu ! Et les conducteurs s’interrogent : Est-ce que j’ai le droit de rouler à l’huile ? La réponse est oui pour l’Europe, non pour la France ! Les écologistes fervents défenseurs de ces pratiques puisqu’elles éliminent notablement l’émission de gaz à effet de serre ne manquent pas d’argument : L’interdiction française de l’usage d’huile dans les véhicules routiers est en contradiction avec les directives européennes. Et c’est justement les directives européennes qui priment ! »

Dans la pratique
Tous les moteurs diesel n’ont pas les mêmes chances d’accepter l’huile végétale ! Les véhicules équipés de common rails par exemple n’aiment pas du tout ! Par contre, pour les anciens modèles plus rustiques, certains automobilistes montent jusqu’à 70% d’huile ! Toutes les huiles peuvent entrer dans le réservoir à condition quelles soient exemptes d’eau. La plupart des adeptes de cette pratique utilisent de l’huile de friteuse usagée qu’ils récupèrent dans les restaurants alentours. La seule vraie contrainte dans ce cas est le filtrage méticuleux (pas moins de 5 microns). Selon les modèles de voitures, l’installation d’un kit bicarburation est nécessaire.


2/ pour les voitures qui roulent au super' sans plomb ; il faut ajouter l'aceton soit le capacité de votre reservoir est 100l (70l ssp+30 l acéton) caracterestique d'acéton :-separation entre eau qui se trouve dans le reservoir et le super sans plomb -deminuer evaporisation...
27 02 2010 à 18:22
Poster un commentaire
Nom (requis)
E-mail (requis, ne sera pas affiché)
Message
Test visuel de sécurité
Recopiez le code ci-dessus

S 'abonner

Tenez-vous au courant des derniers bons plans écolos

Grand prix e-commerce 2009 catégorie Ethique décerné par la Fevad, Fédération des entreprises de vente à distance.
Trophée 2009 de l'économie responsable décerné par le réseau Alliances.