Le Bitcoin, instrument d’une nouvelle liberté ou mirage ?

Le Bitcoin, instrument d'une nouvelle liberté ou mirage ?

Qu ‘est ce que le Bitcoin ? Que peut-on attendre de cette nouvelle devise universelle, libre de toute influence politique et gérée par ses utilisateurs ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

bitcoin-monnaie-electronique-03Le bitcoin (pièce numérique) est une monnaie électronique, gérée de manière distribuée sur le réseau internet, donc ne dépendant d’aucun pays ou banque centrale.

Sa sécurité est assurée par des algorithmes de calcul permettant de déterminer sa valeur en fonction de l’offre et de la demande et permettant le rapprochement entre groupe de débiteurs et créditeurs.

Différentes méthodes de cryptographie permettent de protéger les paiements entre un acheteur et un vendeur et les portefeuilles électroniques de ces derniers.

Le bitcoin, une monnaie récente

restauration bioLe bitcoin a été créé en 2009 par quelqu’un ou quelques uns anonymes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto qui a laissé un document décrivant l’invention qui s’appuie sur du logiciel libre, donc non propriétaire, entretenu par une communauté, et mis en oeuvre par différents acteurs :

  • les mineurs ou coopératives de mineurs qui mettent en circulation des bitcoins et assurent la sécurité du réseau et des transactions avec des calculs informatiques et leur ordinateurs. Ils sont rémunérés en bitcoin, par un faible pourcentage prélevé sur les transactions d’achat ou de vente de bitcoin ou de produits et services payés en bitcoin.
  • des plateformes de change pour échanger des bitcoins contre des devises telles que l’euro ou le dollar, ou autres.
  • des plateformes ou sites délivrant du logiciel pour avoir son portefeuille sur son PC ou pour accéder à des plateformes abritant des portefeuilles.

Le bitcoin permet soit de payer, soit de transférer des montants d’argent (moyen de paiement) ou de placer son argent (moyen de placement) en gardant des bitcoin en portefeuille dans l’espoir que sa valeur augmente.

Avantages et inconvénients du bitcoin

bitcoin-monnaie-electronique-04Les avantages offerts à ses utilisateurs sont que :

  • les frais, notamment dans le cas de transferts internationaux sont très peu élevés par rapport aux monnaies classiques. Pour des achats ou transferts nationaux les frais sont environ de 1 % alors qu’ils sont plutôt de 3 % pour les autres moyens de paiement. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’international.
  • L’émission de monnaie est limitée et ne pourra pas dépasser 21 millions de bitcoin, d’ici à 2040, ce qui devrait protéger sa valeur, tant qu’il est accepté et utilisé (en 2013, nous en sommes à environ 12 millions de bitcoins en circulation, et la croissance de génération de bitcoin va se ralentir, échelle logarythmique).
  • Il ne sert pas des objectifs politiques et n’est pas rattaché à une nation ou un groupe de nations (ce qui est un inconvénient selon d’autres avis pensant que la monnaie doit être avant tout au service du pays)
  • Le Bitcoin ne repose pas sur une création monétaire excessive et sur des États endettés : il est donc dans le temps moins sensible à des dévaluations ou à une perte de valeur
  • complètement électronique donc très fluide, mais comme la plus grande part des monnaies à l’heure actuelle non contrôlé par un état ou par une banque. Personne en théorie ne peut saisir votre portemonnaie de bitcoin, encore moins bloquer votre compte.
  • vous ne pouvez pas obtenir un crédit en bitcoin ou en une autre monnaie en fonction de vos avoirs en bitcoin.