Le Bitcoin, instrument d’une nouvelle liberté ou mirage ?

Le bitcoin est une monnaie électronique, libre car elle dépend de ses utilisateurs. Qu’est-elle réellement et pourquoi connaît-elle un engouement si important ?

Rédigé par François P., le 8 Jan 2018, à 7 h 35 min

Le bitcoin (pièce numérique) est une monnaie électronique, gérée de manière distribuée sur le réseau internet, donc ne dépendant d’aucun pays ou banque centrale. Sa sécurité est assurée par des algorithmes de calcul permettant de déterminer sa valeur en fonction de l’offre et de la demande et permettant le rapprochement entre groupe de débiteurs et créditeurs.

Différentes méthodes de cryptographie permettent de protéger les paiements entre un acheteur et un vendeur et les portefeuilles électroniques de ces derniers.

Le bitcoin, une monnaie virtuelle révolutionnaire

Le bitcoin a été créé en 2009 par un ou plusieurs anonymes sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Un document décrit l’invention qui s’appuie sur du logiciel libre, donc non propriétaire, entretenu par une communauté, et mis en oeuvre par différents acteurs :

  • les mineurs ou coopératives de mineurs qui mettent en circulation des bitcoins et assurent la sécurité du réseau et des transactions avec des calculs informatiques et leurs ordinateurs. Ils sont rémunérés en bitcoin, par un faible pourcentage prélevé sur les transactions d’achat ou de vente de cette monnaie virtuelle ou de produits et services payés grâce à elle.
  • des plateformes de change pour échanger des bitcoins contre des devises telles que l’euro ou le dollar, ou autres.
  • des plateformes ou sites délivrant du logiciel pour avoir son portefeuille sur son PC ou pour accéder à des plateformes abritant des portefeuilles.

Le bitcoin permet soit de payer, soit de transférer des montants d’argent (moyen de paiement) ou de placer son argent (moyen de placement) en gardant des bitcoin en portefeuille dans l’espoir que leur valeur augmente.

Avantages et inconvénients du bitcoin

Quels sont les avantages offerts par le bitcoin aux utilisateurs ?

  • Les frais, notamment dans le cas de transferts internationaux sont très peu élevés par rapport aux monnaies classiques. Pour des achats ou transferts nationaux, les frais sont environ de 1 % alors qu’ils sont plutôt de 3 % pour les autres moyens de paiement. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour l’international.
  • L’émission de monnaie est limitée et ne pourra pas dépasser 21 millions de bitcoin, ce qui devrait protéger sa valeur, tant qu’il est accepté et utilisé. En 2017, nous en sommes à environ 16,42 millions de bitcoins en circulation, et la croissance de génération de bitcoin va se ralentir (échelle logarythmique). On devrait atteindre les 21 millions de bitcoin en 2141.
  • Il ne sert pas d’objectifs politiques et n’est pas rattaché à une nation ou un groupe de nations (ce qui est un inconvénient pour ceux qui estiment que la monnaie doit être avant tout au service d’un pays) ;
  • Le bitcoin ne repose pas sur une création monétaire excessive et sur des États endettés : il est donc moins sensible à des dévaluations ou à une perte de valeur dans le temps.
  • C’est une monnaie électronique donc très fluide, mais comme la plus grande part des monnaies à l’heure actuelle, elle n’est pas contrôlée par un État ou par une banque. Personne en théorie ne peut saisir votre porte-monnaie de bitcoin, encore moins bloquer votre compte.
  • Le bitcoin est très fiable car contrôlé par la « blockchain« , ces maillons de millions d’utilisateurs connectés à travers leur ordinateur dans le monde entier.

Lire page suivante : les inconvénients – Hausse de la valeur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



François P. est analyste financier, spécialisé en stratégie d'investissement pour particuliers et entreprise, ... et adepte de la finance éthique.

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Très bon votre article qui donne de manière explicite les avantages et les inconvénients du bitcoin. Pour moi, le bitcoin n’est pas un mirage, mais un instrument de liberté. Cette monnaie révolutionnaire sera très bientôt adoptée comme un nouveau système financier dans certains pays. Crypto-investisseur sur union-crypto, mon principal souci est qu’elle est spéculative. Malgré son caractère spéculatif et sa volatilité, elle attire de plus en plus d’investisseurs.

  2. Enfin une monnaie qui ne peut pas être manipulé par une autorité centrale et qui ne peut pas être fabriqué pour répondre à des promesses électorale ou faire des guerres

    Si vous voulez gagner vos premiers bitcoin gratuitement; il y a cette lotterie gratuite payée par les publicités; on gagne quelques bitcoins à chaque tirage : freebitco.in/?r=163799

    Ca permet de se familiariser avec le systême et de comprendre comment ça marche.

  3. Bonjour,
    Super cette nouvelle monnaie qui n’est pas aux mains du pouvoir, mais je trouve dommage quelle soit d’une part spéculative et d’autre part quelle ne soit pas fondante.
    J’aime le fait qu’une monnaie soit fondante pour justement empêcher la thésaurisation et la spéculation.
    En tout cas en tant que monnaie citoyenne c’est trop génial.

  4. For a free 0.2 bitcoin, use the code below at Cryptsy after you make an account. Paste this key in the field where it asks for referral. f117533ffe641c9fe91de6212e21d831f8114ebf Hurry while it lasts!

  5. Le cours du bitcoin semble se stabiliser vers une moyenne de 500 euros depuis 5 jours (source: Bitcoincours.com), mais est-ce juste une accalmie de fin d’année comme on observe sur la bourse?
    Le prix du bitcoin ,très speculatif, est la plus grosse menace sur cette nouvelle monnaie.

Moi aussi je donne mon avis