Recyclez vos cosmétiques !

Vous vous êtes trompée en achetant votre produit cosmétique ou il ne vous plaît pas ? Surtout, ne jetez rien, recyclez !

Rédigé par Julien K, le 22 Dec 2016, à 13 h 20 min
Recyclez vos cosmétiques !

Cette crème pour le visage ne vous plaît pas, mais alors pas du tout ? Vous vous êtes trompé(e) et avez acheté un shampoing pour cheveux à tendance grasse alors que votre crinière est ultra-sèche ? Surtout, ne jetez pas ces produits : ce serait un immense gâchis pour votre porte-monnaie et coûterait cher à l’environnement. Comment faire alors ? Eh bien, recyclez-les, tout simplement !

Comment recyclez vos cosmétiques ?

Une crème de jour trop grasse se transforme en masque hydratant, un fond de teint trop foncé devient crème teintée… Je vous donne quelques astuces pour éviter de gaspiller vos produits cosmétiques.

Retrouvez les autres vidéos et articles de l’essentiel de Julien

Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi ?

      Julien, Mister Beauté bio
    Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel.

Il est aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe.com

« J’aime tellement la beauté que j’en avais marre de voir écrire n’importe quoi sur les produits cosmétiques et ce qu’on peut en attendre. »
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Julien Kaibeck est passionné par les huiles essentielles et la beauté au naturel. Il était aussi le chroniqueur beauté et aromathérapie de consoGlobe et...

18 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonne idée pour le mascara ! Peut-être mettre une autre huile ou juste ricin ou amande douce ? J’ai de l’huile de noisette à la maison, et j’ai un mascara que j’aurais aimé rendre plus liquide.
    Euh par contre sinon pour les exemples ce serait bien de mettre des produits bio, histoire d’illustrer mieux les propos et d’être plus cohérent. Et aussi pour essuyer pas obligé d’utiliser un mouchoir à chaque fois, le torchon c’est bien aussi…

  2. Super conseil merci des astuces qui m’auraient bien aidé et auquelles je n’ai jamais pensé, je vous embrasseeeeeeee

  3. Bonjour Julien,

    Je découvre seulement maintenant votre site et vidéos!!
    Merci pour ces astuces bien utiles. Je vois dans la vidéo sur votre “bureau” qu’il y a un flacon de la marque “B comme bio”. Est ce que cette marque fait partie des pdts polluants ou à éviter?
    Je viens d’acheter 3 produits lavants et anti rides!!! (:-( (Eh oui j’ai craqué car je ne connais pas encore bien les solutions plus naturelles avec les huile végétales).
    J’espère ne pas avoir fait une bêtise…

    Merci d’avance de votre retour,
    Laetitia

  4. Hello
    Cool les idées de recyclages !
    Moi ce n’est pas vraiment du recyclage écolo que je fais mais cela fait énormément de bien a mon porte monnaie..
    A la fin de mes produits en flacon plastique je les coupes en deux avec de très gros ciseaux c’est fou ce qu’il reste comme produit
    a l’intérieur.. même traitements pour les tubes de dentifrice.

  5. Cela me donne l’idée de partager une astuce : quand je n’aime pas un shampoing, je m’en sers comme … lessive ! Pour la laine et les matières tricotées fragiles, je l’utilise pour les lavages à la main. Attention : il faut en mettre très peu et laisser tremper. Bien rincer. Essorer dans une serviette. Laisser sécher à plat = pull, écharpe, gants … comme neufs !

  6. Et être belle au naturel…c’est pas plus écolo? Franchement le fond de teint, parfaire l’aspect des jambes…c’est quoi se dictat de la peau mat!!! Crème de jour, crème de nuit…mais c’est quoi ces idées? Des produits naturels feront bien moins de mal à votre peau et à votre porte monnaie aussi.

    • Bonjour Mélia,

      J’ai bien pris connaissance de votre commentaire sur Consoglobe.
      Sachez que je suis parmi les premiers défenseurs en France d’une consommation plus écologique de moins de produits cosmétiques possibles. La preuve en est mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (voir ici : http://boutique.consoglobe.be/2659-adoptez-la-slow-cosmetique.html

      Il faut donc remettre cette vidéo incriminée dans le cadre plus large du reste de mes chroniques et j’ose espérer que vous comprendrez ainsi que je suis sur la même longueur que vous.

      Bien cordialement,

      Julien

  7. Bonjour,

    Moi j’ai des soucis au niveau de la peau, j’ai des rougeurs au niveau des joues et du nez qui lui reste malheureuesment rouge (on me prend pour un clown)et des petits boutons sur ces joues, je sais aucun rapport avec les crèmes de ce sujet mais je n’arrive pas à mettre de commantaire pour le sujet de la couperose. Mon médecin opte pour une acnée rosacée mais ces crèmes me tiraillent et n’arrangent en rien.
    J’ai essayé l’huile de noisette et HE de Tee three mais maintenant j’attends un enfant donc déconseillé, s’il vous plait aidez-moi, merci de me répondre, je ne sias plus quoi faire!!!! de l’aide.

    • je réponds 4 ans plus tard, la peau témoigne de notre bonne ou mauvaise digestion, allez voir un nutritionniste et changez votre alimentation.
      réduisez le sucre, réduisez le repas du soir en prenant le soir des aliments faciles à digérer, votre nutritionniste vous expliquera comment faire.

  8. Ils sont excellents, vos astuces. Merci beaucoup.

  9. J’utilise le shampoing Nodé, qui est sans détergent, et qui lave très bien les cheveux sans les agresser. On m’a dit que c’était également un shampoing qui ne pollue pas, puisqu’il ne contient pas détergent, on m’a également demandé comment il pouvait laver sans détergent ????
    Je voulais savoir ce qu’il en était vraiment, si quelqu’un peut m’éclairer, merci.
    Et bravo à Julien dont je ne manque jamais les interventions !

  10. je n’utilise que des produits de base naturels aussi; mais pour celles qui utilisent les produits cités, les idées sont bonnes
    je déplore cependant que la dernière phrase: “soyez ecolo dans votre salle de bains” ne soit pas appliquée dans la video où l’on pourrait utiliser des lingettes lavables pour essuyer les mains au lieu de prendre un nouveau mouchoir à chaque fois

  11. A la maison, tout ce qui est crème visage ou produits solaires est recyclé pour le cirage des chaussures ,et là, pas grave si la DLU est dépassée,même de quelques années…

  12. Bonjour,

    Si le fond de teint que j’ai acheté est trop foncé, je le mélange avec ma crème hydratante du moment, afin de l’éclaircir.
    Et de ce fait, l’application s’en trouve plus facile également.

    Sinon, bonne idée pour les crèmes solaires.

  13. Pas mal vos astuces, mais le mieux c’est quand même d’éviter de polluer et de se polluer par la peau? Celle-ci étant notre protection contre les intrusions.
    Donc je n’achète que des produits bios et très peu.
    Mes produits de beauté préférés sont : le savon noir et l’huile de noisette bio. Je peux toujours la recycler dans les salades!
    Cordialement

  14. j’utilise ma crème solaire comme
    crème corporal en fin de saison
    car la validité des filtres est
    courte

  15. J’utilise ma crème solaire en fin de saison comme crème hyde

Moi aussi je donne mon avis