7 astuces naturelles pour chasser les taupes

7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Les taupes et leurs galeries ont agacé plus d’un amateur de beau gazon ou d’un jardinier. Et pour cause, leurs monticules de terre dénaturent sévèrement votre espace vert. Toutefois, avant de chasser toutes vos taupes, sachez quelle est leur utilité.

Chasser les taupes sans produits chimiques

L’utilité des taupes est bien réelle

Les taupes mangent des vers de terre. Or les vers de terre creusent de petites galeries près de la  surface du sol à la recherche de leur propre nourriture. Ces vers de terre nourrissent donc les taupes qui creusent des galeries plus profondes et bien plus larges.

Une taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 50g et pas uniquement en vers de terre mais aussi en vers blancs, vers gris, larves de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupins, larves de hannetons, larves de noctuelles, ainsi que nombre de larves et autres insectes.

L’ensemble des galeries de taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface car elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie. Théoriquement, pour éliminer les taupes, il faudrait éliminer les vers de terre. Mais ce faisant, vous nuiriez gravement à la qualité de votre sol.

Les astuces anti-taupes

astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-01

Pour chasser les taupes sans les tuer, on compte de nombreux trucs simples ; mais tous ne sont pas naturels. En voici quelques-uns inoffensifs pour votre santé et l’environnement :

1- Mettez des poils de chien dans les taupinières,

2- Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger,

3- Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries,

4- Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.

5- Le tourteau de ricin est un engrais l00 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.

astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-02

6- Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes qui déménagent. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement.

7- Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.

Les méthodes anti-taupes à proscrire

Certains préconisent de mettre de la naphtaline ( !) dans les tunnels : c’est à proscrire car la naphtaline est un pesticide chimique nocif, très dangereux pour l’environnement et un cancérigène peu biodégradable.

Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans  les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !) : la taupe étant hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt. Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui en plus … n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles ; chercher à les blesser est inutile.

astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-03

On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argentée. Elle fleurit en juin-juillet.  Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée. De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable « fonds de commerce », c’est une affaire juteuse…

Réagissez :
Donnez votre avis

consoGlobe vous recommande aussi...



89 commentaires Donnez votre avis
  1. La france embauche alors embauchez des personnes compétentes a consoglobe a la place de gens qui ne connaissent rien .Nul archi nuls les conseils,conseils de bureaucrates ,aucune connaissances de la realité

  2. Contrairement a ce que certaines personnes disent la taupe n »est pas du tout hémophile,alors au lieu de dire des conneries fermer là

  3. Bonjour à tous, chez moi, je met une tige en fer enfoncer en terre et une bouteille en plastique retourner dessus, la moindre brise fait bouger la bouteille et fait des vibrations sur la tige , la taupe s’en va :) pas de souffrance pour l’animal, je suis entouré de forêt et de champ, donc elles peuvent aller voir ailleurs ..

  4. Complètement d’accord avec vos propositions.
    MAIS attention, le tourteau de ricin est toxique pour les chiens.

  5. Merci de ces conseils pour chasser les taupes. Personne ne veut des taupes dans leur jardin, comme cela peut rendre pas beau la pelouse. Je n’ai jamais entendu parler du tourteau de ricin. J’aimerais utiliser cet engrais l00 % naturel. Super article !
    Clarice

  6. Pourquoi se débarrasser des taupes ? Elles ne dérangent personne. C’est plutôt les humains qui sont nuisibles pour la nature. J’arrête de croire que je suis le plus fort, je partage la terre avec les autres êtres vivants, je ne vois pas pourquoi les faire fuir. Je ne suis pas en guerre avec eux … Je respecte la vie de mon jardin et remercie mes alliés jardiniers (malgré eux) chaque jour: insectes, vers, hérissons, blaireau, chevreuil et renards. ils sont dans mon jardin et ne me dérangent pas. j’ai de belles fleurs et de bons légumes et je vis en paix … !

    • entièrement d’accord avec vous,Daniel;les taupes,comme tout autre animal a son utilité;vouloir un brin de terrain en excluant toute la biodiversité qui l’accompagne c’est aberrant!
      Par contre je suis époustouflée d’avoir trouvé sur cette même page une la vidéo préconisant des armes et,poisons comme solutions pour chasser les taupes

  7. Les taupes ont raison de faire de jolis tas. Cela agrémente ces horribles trucs verts coupés au carré appelés « pelouses » entourés de trucs verts coupés au carré appelés « haies ». Il faut bannir la laideur que ces gens bornés et égoïstes répandent dans nos campagnes. VIVE LES TAUPES!

    • au 9ème étage d’un HLM c’est sur tu risque pas d’avoir des taupes

  8. le gaz dans les trous et boom, plus de nouvelle des taupes

    • Un pétard dans la bouche, une allumette … et boum! Vous ne direz plus de conneries !

    • Pas fort ça… vraiment pas fort!

  9. Article de consoglobe – interview d’un taupier

    http://www.consoglobe.com/se-debarasser-des-taupes-interview-du-taupier-de-versailles-cg

  10. Conseil d’alain Baraton,jardinier en Chef au Château de Versailles, vous propose une solution pour écologique et traditionnel pour se débarrasser des taupes royale

    https://www.youtube.com/watch?v=RgDu9Gl0dxQ

  11. Bonjour
    Je vais prendre la défense des taupes et celle des jardins en même temps, car la défense du jardinier-qui-se-croit-menacé est à courte vue.
    Je n’ai rien contre les jardiniers, je l’ai été, mais voit-on que les taupes sont de très bons auxiliaires du sol et de sa microfaune ? Elles introduisent de l’air (oxygène) et décompactent le sol en creusant leurs galeries. D’accord, elles se nourrissent de vers de terre, ce qui pourrait paraître négatif car ces derniers sont fort utiles, mais en même temps elles mangent des nuisibles : vers blancs, larves de courtilières, quelques limaces égarées. Elles éloignent les mulots en occupant le terrain. Pas de taupes c’est plus de parasites, et la tentation de recourir aux pesticides.
    Laissez donc les nyctalettes tranquilles, étalez les taupinières ou récupérez la terre pour vos pots de fleurs, acceptez que votre pelouse ne ressemble pas à du gazon de foot en plastique. De toute façon c’est perdu d’avance, quand une taupe s’en va une plus hardie la remplacera un jour ou l’autre. Vous aurez de beaux légumes et fleurs, une belle herbe, même au prix de pertes minimes.
    Ok il y a des cas exceptionnels, pour ceux là essayer d’alterner les bandes d’herbe et de légumes / fleurs, les taupes vont plus sous l’herbe, là où il y a le plus de vers de terre. 1 ou 2 ans d’herbe avec un peu de compost et on fait un petit labour superficiel, on commence par des légumes racines, puis des feuilles, puis des fleurs..Cool, Raoul, relax, Max !

    • Lisez l’excellent article de Wikipedia sur la Taupe d’Europe. Il y est dit entre autres que les Allemands protègent la taupe : ce sont des gens pratiques, qui voient souvent plus loin que nous. Si on laisse faire les taupes sans les perturber, au bout d’un temps elles ne creusent plus de nouvelles galeries, on a la paix et tout le monde est content.

    • Tout à fait d’accord. Respect pour les taupes qui sont les amis des vrais amoureux de la nature.

    • les allemands protegent les taupes , c’était déja comme cela en
      39/45

  12. Un moyen pour éliminer les taupes : creuser le trou et voir par où passe la taupe, puis mettre un tuyau en PVC (un peu plus gros que la taupe)d’une quarantaine de cm et fermer le dans le sens du passage de la taupe dans la galerie. Et oui, la taupe ne sait pas faire marche arrière. Vérifier votre galerie de temps en temps et sortez la taupe et la remettre vivante dans un endroit plus approprié. Voilà une solution qui fonctionne bien.

  13. Ces maudites taupes m’ont détruit le jardin depuis 4ans que je suis la et cet hiver aussi!J’ai « gentiment » essayé tous les trucs possibles et dépensé un peu trop d’argent a mon gôut pour un résultat temporaire et bien décévant!Rien ne marche durablement
    Aujourd’hui j’ai enfin pû m’en débarasser radicalement sans etat d’äme avec l’aide de quelqu’un et je peux vous dire que depuis 3mois mon jardin et moi nous vivons trés heureux
    Alors tous ces trucs c’est peut ëtre « gentil » et écolo mais ce sont des attrape-nigauds et je souhaite a tous les jardiniers qui aiment la nature et leur jardin de rechercher LA solution et ils la trouveront!

    • Votre réponse et vos méthodes sont tristes.. Quand je lis des « trucs » comme ça, je me demande si, les gens qui pensent comme vous ne seriez pas mieux dans un environnement artificiel, genre béton et plantes artificiels …

    • Si les animaux vous dérangent, allez donc habiter en ville !

    • Je cherche désespérément LE moyen de débarrasser la campagne de gens nuisibles comme vous.

  14. merci CONSOGLOBE d’avoir maintenu la tradition du 1er avril

  15. c’est mignon une petite taupe – dommage pour le gazon mais il faut bien que tout le monde vive – pourquoi lui faire sa fête – en plus , elle ne voit pas la pauvre -

    • vous avez un gazon envahit de taupes???????????????sinon votre réaction ne serait pas la même.pardon d’être si direct voir impoli.

    • Moi je n’ai pas de gazon, je trouve ça trop laid et ridicule. Il y a des taupes dans mon jardin, elles sont bien accueillies et je récupère leur terre bien émiettée pour mes plantations : elles sont sympas les taupes.
      Dommage, je n’en ai pas assez à cause de mes voisins qui passent leur temps à essayer de les éradiquer. Les cons.

  16. les robots tondeuses : ça marche très bien pour éloigner les taupes !
    j’en fait actuellement l’expérience.

    • absolumentfaux les taupes adorent les pelouses bien tondues

  17. La seule méthode qui fonctionne : les bornes solaires, à condition que TOUS les voisins agissent !
    Les poils de chien, le verre pilé, l’euphorbe, etc ne marchent pas !

  18. Bonjour,

    j’ai essayé TOUTES ces méthodes, la seule qui fonctionne, à peu près, les bornes solaires. Pour se débarrasser des taupes, il faudrait que tous les voisins agissent, ce qui n’est généralement pas le cas !

  19. bj ,moi aussi j’ai fait tous pour faire partir c’est taupes .vous mettez des poils de chien ou autre choses ,elles ne viennent dans cette galerie,mais on en font des autres a côté

  20. Je me suis ruiné pour me débarrasser des taupes ! Il n’y a vraiment rien à faire…..elles so

    • Si essais pierre de carbure

    • l’an passé j’ai essayé les branches de sureau effectivement ça marche bien.
      Mais cette année les voici revenues en nombre et le sureau n’est pas encore fleuris je vais attendre un peu pour que les abeilles et les bourdons puissent butiner,car il y a tres longtemps que notre comportement de protèger la nature nous préoccupent sans être des verts ou écologiques de paccotille.

    • Une solution : allez habiter en ville.

  21. Elle ira où la taupe ira?

    • la taupe ne s’en ira pas elle est trop bien

Moi aussi je donne mon avis