7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Les taupes et leurs galeries agacent plus d’un amateur de beau gazon ainsi que les jardiniers. Et pour cause, leurs monticules de terre déforment sévèrement votre espace vert.

7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Toutefois, avant de chasser toutes vos taupes, sachez quelle est leur utilité, et, si vous l’estimez toujours nécessaire, comment les chasser naturellement.

Chasser les taupes sans produits chimiques

Talpa europaea de son petit nom latin, la taupe, que l’on sait aveugle, ne passe pourtant pas inaperçue lorsqu’elle décide de creuser ses galeries sous nos pelouses, platebandes et jardins. Faisons connaissance avec ce petit mammifère insectivore et apprenons comment le tenir éloigné s’il le faut.

chasser les taupes, astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-01

L’utilité des taupes est bien réelle

Les taupes mangent des vers de terre. Or les vers de terre creusent de petites galeries près de la  surface du sol à la recherche de leur propre nourriture. Ces vers de terre nourrissent donc les taupes qui creusent des galeries plus profondes et bien plus larges.

Une taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 100 g et pas uniquement en vers de terre, mais aussi en vers blancs, vers gris, larves de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupins, larves de hannetons, larves de noctuelles, ainsi que nombre d’autres larves et insectes.

L’ensemble des galeries de taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface car elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie. Théoriquement, pour éliminer les taupes, il faudrait éliminer les vers de terre et insectes de la terre. Mais ce faisant, vous nuiriez gravement à la qualité de votre sol.

Les astuces anti-taupes

Pour chasser les taupes sans les tuer, on compte de nombreux trucs simples, mais attention, tous ne sont pas naturels. En voici quelques-uns inoffensifs pour votre santé et l’environnement :

  • Mettez des poils de chien dans les taupinières.
  • Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger.
  • Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries.
  • Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.
  • Le tourteau de ricin est un engrais 100 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.

chasser les taupes, astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-02

  • Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes en émettant des vibrations accompagnées de fréquences variant de 300 à 500 Hz toutes les 35 à 40 secondes. Elles font ainsi fuir les nuisibles sur une surface allant de 400 à 600 m² selon le type de terrain. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement. Malin : installez un anti-taupe solaire, autonome et qui fonctionne de jour comme de nuit.
  • Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.

Les méthodes anti-taupes à proscrire

Certains préconisent de mettre de la naphtaline dans les tunnels : c’est à proscrire car la naphtaline est un pesticide chimique nocif, très dangereux pour l’environnement et un cancérigène peu biodégradable.

Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans  les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !) : la taupe étant réputée hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt. Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui en plus, n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles et chercher à les blesser est inutile et cruel.

astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-03On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argentée. Elle fleurit en juin-juillet.  Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée. De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable « fonds de commerce », cela ressemble plutôt à une affaire juteuse…