7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Les taupes et leurs galeries ont agacé plus d’un amateur de beau gazon ou d’un jardinier. Et pour cause, leurs monticules de terre dénaturent sévèrement votre espace vert. Toutefois, avant de chasser toutes vos taupes, sachez quelle est leur utilité.

Chasser les taupes sans produits chimiques 

L’utilité des taupes

Les taupes mangent des vers de terre. Or les vers de terre creusent de petites galeries près de la  surface du sol à la recherche de leur propre nourriture. Ces vers de terre nourrissent donc les taupes qui creusent des galeries plus profondes et bien plus larges.

Une taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 50g et pas uniquement en vers de terre mais aussi en vers blancs, vers gris, larves de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupins, larves de hannetons, larves de noctuelles, ainsi que nombre de larves et autres insectes.

taupe

L’ensemble des galeries de taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface car elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie. Théoriquement, pour éliminer les taupes, il faudrait éliminer les vers de terre. Mais ce faisant, vous nuiriez gravement à la qualité de votre sol.

Les astuces anti-taupes

Pour chasser les taupes sans les tuer, on compte de nombreux trucs simples; mais tous ne sont pas naturels. En voici quelques-uns inoffensifs pour votre santé et l’environnement :

1- Mettez des poils de chien dans les taupinières,

2- Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger,

3- Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries,

4- Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.

5- Le tourteau de ricin est un engrais l00 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon. 

6- Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes qui déménagent. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement.

7- Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.

terre

Les méthodes anti-taupes à proscrire

Certains préconisent de mettre de la naphtaline (!) dans les tunnels : c’est à proscrire car la naphtaline est un pesticide chimique nocif, très dangereux pour l’environnement et un cancérigène peu biodégradable.

Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans  les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !) : la taupe étant hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt. Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui en plus … n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles ; chercher à les blesser est inutile.

euphorbia

On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argentée. Elle fleurit en juin-juillet.  Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée.

De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable “ fonds de commerce ”, c’est une affaire juteuse…

Lire également sur le jardin naturel

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

36 commentaires Donnez votre avis
  1. il existe des tubes à placer dans une des galeries fréquentées.
    ils sont fendus sur le dessus et munis de clapets mobiles de chaque coté. La taupe entre mais ne peut ressortir. Lorsque que vous allez vérifier le piège, vous la trouvez dans le tube, reste à l’éloigner loin du jardin.

  2. Bonjour, je crois qu’il faut que je me répète?

    Depuis plusieurs années j’emploie le piège CAUET qui est d’une redoutable efficacité, malheureusement la taupe est tuée. Je cherche un piège tout aussi efficace mais qui laisserait cette jolie et utile bestiole vivante.Si quelqu’un a une idée Merci

  3. bonjour, Depuis plusieurs années j’emploie le piège Cauet. Il est d’une redoutable efficacité, malheureusement il tue la taupe. Je cherche un piège aussi efficace mais qui prendrait ces jolies et utiles bestioles que je pourrais alors simplement relâcher en forêt Merci

  4. moi je veux les faire partir mais je ne veux pas les tuer ni leur faire du mal donc je vais opter pour les affiche de vertalier lol.

  5. moi j’ai mis des panneau interdit aux taupes !

    • Je préconise la pancarte. C’est inefficace mais ça fait rire les voisins.
      « Attention, taupes méchantes ! »
      « Attention aux taupes ! »
      « Taupes vicieuses ! »
      Je me console en constatant la bonne santé des taupes dans mon terrain ! (Plus de 50 taupinières aujourd’hui ! Attention cependant : votre tondeuse à gazon devra mâcher les cailloux qui se trouvent souvent au sommet ses taupinières.
      Sinon, parfois,je pleure !!!

    • tres drole !!!!!

  6. J’ai essayé le procedé vanté par un collistier envoyer du gaz Butane dans les galerie ,pas plus valable que les plantes ,les pétards,et certain piège que les taupes savent bien déjouer en les enfouissant sous la terre .Actuellement j’essais un nouveau procédé je retire toute la terre des taupinières et la remplace par du sable fin ,car j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune taupe dans les sablieres !
    A suivre !

    • les convertire a l’islam et si vous avez un voisin arabe elles iront chez lui pensant que les vers de son ardin son halal

    • Sympa ce message raciste Marc. Honte sur vous!

  7. les pieges a taupes a ultrasons sont absolument inéfficaces pour les avoir testés à maintes reprises il n’ont éloigné qu’une certaine somme de mon portefeuille!!!!

    • Taupier professionnel je suis dans la somme ? Si vous avait besoin de moi ?

    • Et marc l arabe te dit Nik ta mère sale fils de pute

  8. moi les piège écolo non merci j’ai donner maintenant elles vont morflé mare de c’est emmerdeuse

  9. Tourteau de ricin = poison mortel
    Fritillaires et Euphorbes = souvent toxiques
    Alors écologique oui suicidaire non
    Il faudrait peut-être revoir la copie

  10. Je suis également envahis par des taupes ,des rats taupiers,et d’autres fouisseurs que je ne connais pas .par contre a côté de mon terrain il y a un terrain agricole ,pas de taupes,pas de rats,et pas même de fleur de pissenlis ?

    • normal trop de pesticide donc plus d insecte ni mauvaise herbe

  11. La saison de reproduction des taupes est très courte, en hiver. Le mâle va retrouver la femelle dans son réseau souterrain où l’accouplement a lieu. Il la quitte immédiatement et la laisse élever seule sa portée. Les jeunes naissent entre février et mai, dans un nid aménagé dans la chambre de maternité par la femelle.

  12. BJR A VOUS MOI JE MAIS UNE PLANTE VERT QUI REPOUSSE LES TAUPES QUI GRAINE L ETE DONC PETITE POUCE ET JE REPLANTE

  13. j’arrive pas a les chasser nul :'(

  14. Bonjour,
    après avoir utiliser des pieges putanges sans résultat , j’ai enfin trouvé un piege tres tres éfficasse et tres facile à installer.
    il y a même une vidéo de démonstration.
    http:/ /www.piege-a-taupe.com

  15. Bonjour à toutes et tous
    Après avoir utilisé des pieges putanges achetés dans le commerce sans aucun succes…..
    j’ai enfin trouvé le produit idéal et pas cher.
    il y a même une vidéo pour installer le piege et des photos pour montrer comment l’armer.
    http://www.piege-a-taupe.com

  16. tourteau de ricin interdit en
    BELGIQUE

  17. g des taupes chez moi dans ma pelouse et g opté pour le système écolo mais je crois que je les amuse ,poils de chiens ,zéro ;purin de sureau ,rien et maintenant les bouteilles sur des piquets dans les trous (il faut leurs buttes juste là où je mets les piquets) malins ces bestioles ;enfin soit je crois que je vais utiliser les gros moyens car maintenant g environ 10 buttes par jour en plus !!ce ne sera sûrement pas pour les sauver mais je crois que je leur ai donnés leur chance;-)

  18. Personnellement,je fait tout pour garder mes taupes. En effet,habitant en zone humide (marais) mes taupes sont bien utiles car elles drainent le sol.C’est en effet pas très joli, mais au moins mon terrain n’est pas spongieux et jamais inondé.
    Je conseille donc de ne pas tuer les taupes en zone humide.
    VIVE LES TAUPES!

  19. j ai une taupe.chez moi que puisse faire merci

    • je te conseille de divorcer
      c’est cher comme tout ce qui est écologique !

    • TAUP’GREEN, Eure (27)
      Piègeage 100% naturel et efficace.
      Membre du réseau national de taupiers Taup’Green.
      Aucun danger pour vos enfants ou animaux domestiques.
      Interventions ponctuelles ou forfaitaires, et garanties!!!!
      Service destiné aux particuliers et collectivités.
      Interventions dans tous le département de l’eure.
      Devis écrit gratuit.
      27000 EVREUX 06.23.88.33.49

  20. En rapport à l’euphorbe(trés facile à trouver), j’en ai planté une à chaques taupinières dans le potager, c’est un succès !! Elle se promène dans le reste du jardin, et je récupère la terre des taupinières trés bonne pour le rempotage.

  21. Simple, mais « barbare »: degager les trous et mettre un gros petard (mamuth) dans chaque trou (et l’allumer, bien sur).
    Repeter l’operation dés qu’une toupiniere re-surgit.
    En une semaine, plus une seule taupe n’est revenu

  22. finalement le plus écolo reste le piège a taupe.

  23. Et que dire au sujet des critiques à l’encontre de l’usage du tourteau de ricin qui serait mortel pour les animaux domestiques qui gratouilleraient la terre attirés par l’odeur (ex : chiens)ou même pire ingéré par des enfants jouant dans le jardin ?! Comment utilisé ce produit sans risque ??????

Moi aussi je donne mon avis