7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Les taupes et leurs galeries agacent plus d’un amateur de beau gazon ainsi que les jardiniers. Et pour cause, leurs monticules de terre déforment sévèrement votre espace vert.

Rédigé par Hugo Quinton, le 9 nov 2016, à 16 h 05 min
7 astuces naturelles pour chasser les taupes

Toutefois, avant de chasser toutes vos taupes, sachez quelle est leur utilité, et, si vous l’estimez toujours nécessaire, comment les chasser naturellement.

Chasser les taupes sans produits chimiques

Talpa europaea de son petit nom latin, la taupe, que l’on sait aveugle, ne passe pourtant pas inaperçue lorsqu’elle décide de creuser ses galeries sous nos pelouses, platebandes et jardins. Faisons connaissance avec ce petit mammifère insectivore et apprenons comment le tenir éloigné s’il le faut.

chasser les taupes, astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-01

L’utilité des taupes est bien réelle

Les taupes mangent des vers de terre. Or les vers de terre creusent de petites galeries près de la  surface du sol à la recherche de leur propre nourriture. Ces vers de terre nourrissent donc les taupes qui creusent des galeries plus profondes et bien plus larges.

Une taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 100 g et pas uniquement en vers de terre, mais aussi en vers blancs, vers gris, larves de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupins, larves de hannetons, larves de noctuelles, ainsi que nombre d’autres larves et insectes.

L’ensemble des galeries de taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface car elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie. Théoriquement, pour éliminer les taupes, il faudrait éliminer les vers de terre et insectes de la terre. Mais ce faisant, vous nuiriez gravement à la qualité de votre sol.

Les astuces anti-taupes

Pour chasser les taupes sans les tuer, on compte de nombreux trucs simples, mais attention, tous ne sont pas naturels. En voici quelques-uns inoffensifs pour votre santé et l’environnement :

  • Mettez des poils de chien dans les taupinières.
  • Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger.
  • Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries.
  • Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.
  • Le tourteau de ricin est un engrais 100 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.

chasser les taupes, astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-02

  • Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes en émettant des vibrations accompagnées de fréquences variant de 300 à 500 Hz toutes les 35 à 40 secondes. Elles font ainsi fuir les nuisibles sur une surface allant de 400 à 600 m² selon le type de terrain. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement. Malin : installez un anti-taupe solaire, autonome et qui fonctionne de jour comme de nuit.
  • Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.

Les méthodes anti-taupes à proscrire

Certains préconisent de mettre de la naphtaline dans les tunnels : c’est à proscrire car la naphtaline est un pesticide chimique nocif, très dangereux pour l’environnement et un cancérigène peu biodégradable.

Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans  les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !) : la taupe étant réputée hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt. Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui en plus, n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles et chercher à les blesser est inutile et cruel.

astuces-naturelles-contre-les-taupes-jardin-bio-03On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argentée. Elle fleurit en juin-juillet.  Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée. De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable « fonds de commerce », cela ressemble plutôt à une affaire juteuse…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

129 commentaires Donnez votre avis
  1. Eh ben!!! Que de propos virulent. Décidément l’espèce humaine me passionne…
    Il est vrai que c’est agacent de voir des gens faire des commentaires sans savoir de quoi ils parlent.
    J’ai été de ceux-la à une époque de ma vie où j’étais un “baba-cool”
    Jusqu’au jour où je suis devenu artisan et où j’ai du voir de façon brutale la réalité en face.
    Enfin la réalité que les bons services sociaux m’ont montré.
    A savoir m’inculquer la solidarité pour ceux qui n’avaient pas envie de se mouiller tout en me traitant de “sale con de patron “Sympa”!!!
    J’ai eu à une époque de ma vie un champ de un hectare. Ho je sens que je vais me faire traité de riche patron.
    A ceux-la je les rassure: Je n’ai plus ce terrain. Mais j’y ai implanté une niche écologique qui existe toujours. Comme ça! juste à titre gratuit pour la faune. Et oui c’est étonnant de la part d’un “patron”.
    Ce terrain est truffé de taupes et je trouve que c’est très bien qu’elles aient un sanctuaire.
    En revanche quand je sème des graines dans mon jardin et qu’elles déracinent tout. Je me dit que j’ai un droit à me défendre. Moi aussi je suis un enfant de cette terre.
    Et puis ce n’est pas tant l’inesthétisme des taupinières qui me dérange que le massacre des lames de tondeuses que cela provoque lorsqu’on passe dessus. Je n’ai pas les moyens. Un hectare pour elles contre deux cents M2 pour mon jardin et la pelouse…
    Mais au fait celui qui fait des commentaires sur les insectes et qui dit en même temps qu’il mange ses plantes.
    C’est cruel de manger ces pauvres petites plantes qui ne demandent qu’à vivre.
    Pas simple d’avoir des bonnes idées et de se regarder briller avec.
    Je pense à l’histoire de ces deux moines Tibétains qui vont voir le Dalaï-lama par ce qu’ils ont un différent.
    Le premier expose son point de vue et il lui répond qu’il a raison.
    Le deuxième donne une autre version et il lui dit qu’ils a raison.
    De concert ils lui disent qu’ils ne comprennent pas et la il leur dit qu’ils ont raison.

  2. Hier, 4 fois, j’ai retiré le monticule de terre laissé par le taupe, toujours à la même place. Finalement, j’ai brosser mon chien et mis ses poils dans le trou à ras le sol. Ce matin plus rien, mais j’ai vu qu’elle avait trouvé un autre endroit, pas grave, je recommence à brosser mon chien.
    Question, en hiver que font ces mignonnes petites bêtes?

  3. Naturelle ou chimique cela n’a pas d’importance….tout ce que je souhaite est de la tuer cette taupe.

  4. La taupe est un nuisible qui détruit les terrains, voilà un argument de taille, c’est vrai quoi c’est une bête à abattre tellement qu’elle pollue le beau gazon!!!!!!!!!!! Un homme un jour posa cette question existentielle
    à dieu
    _ Pourquoi les animaux terrestre, les animaux marins, les insectes, les oiseaux, bref tout ce qui vit sur terre ont des prédateurs mais pas les humains?
    Dieu poussa un long soupir et répondit,
    -Pourquoi faire ?l’homme grâce à sa grande “intelligence”, sait très bien se détruire tout seul!

  5. Comme beaucoup j’ai eu une invasion de taupes dans mon jardin et laissez tomber les méthodes dites naturelles ça marche pas ! Au pire ça les éloigne de 10m et elle vous feront des trous ailleurs.

    Rien ne vaut le piège. Pas facile à trouver en jardinerie, mais regardez la marque Victor sur Google. C’est une marque US je crois et leurs pièges sont pas mal. Il y a aussi des répulsifs à ultrasons, mais j’ai pas essayé.

  6. Et bien moi, je possède un jardin, tous les ans des taupes plus ou moins nombreuses l’investissent, creuse des galeries et remontent des monticules de terre; pour autant, je les laisse vivre tranquillement malgré les dégâts qu’elles provoquent et le seul prédateur naturel qui parfois m’en laisse une au pied d’un arbre est : LE CHAT!

  7. Bonjour,

    Est-ce qu’on ne pourrait pas éviter ce genre de commentaire méprisant et intolérant comme celui de “Justice dit” ?! c’est vraiment intolérable de laisser des gens s’exprimer ainsi à propos de personnes qu’ils ne connaissent pas et de leur mode de vie. Traiter les gens de “Hippie dégueulasse”, insulter les végétariens et tous ceux qui ne vivent pas comme ce monsieur ou dame justice montre et propage l’intolérance extrémiste dans un monde où nous n’en avons vraiment pas besoin. Il y a assez de méchanceté et de brutalité dans ce monde sans en rajouter ou la laisser se propager sur le net et votre blog. N’y-a-t-il pas de modérateurs chez vous ?

  8. Bonjour,
    Petite erreur sur les bornes à ultrasons pour faire fuir les taupes. La bande 400 à 1000 Hz ne fait pas partie des ultra-sons, mais est en plein milieu de la bande audible par l’homme.
    Donc, soit le terme ultra est en trop, soit la bande désignée est fausse (il manque au moins 2 zéros pour être en ultra-sons)
    Merci de corriger.
    Cordialement
    Jean-Louis

  9. Toujours heureux de voir des bonnes initiatives comme celles-là. A peine deux personnes prônant la haine de l’autre ici : l’un qui dit “c’est moche un petit tas de terre, vite, faisons couler le sang à coup de fusil” et l’autre qui insulte tous ceux qui sont capables de quelque chose de neuf pour lui : le respect. Vous êtes une infime proportion de la population, et c’est heureux. Vous faites déjà partie du passé, et l’avenir est à ceux qui respectent la terre, que vous le vouliez ou non. Vous finirez vieux, haïs et seuls.

  10. Où trouver du turteau de ricin ?

    qui peux me renseignee SVP

    MERCI

    • J’ai trouvé du tourteau de ricin j’en ai acheté 2 sacs de 25 kg rien y fait j’ai toujours autant de taupe .
      J’ai acheté du carbure de calcium même résultat ( pas de résultat )
      J’ai acheté des pièges de plusieurs modèle qui sont rendu inefficace car ils sont recouvert de terre par les taupes .
      J’ai essayé le sureau ,les bouteilles,les bornes électroniques.
      quand aux bruit cela me fait bien rire enfin pas trop ! mais même quand je tond les taupes me font des monticules .
      Qui connait une solution efficace ?
      J’en ai vraiment assez de ces bestioles,et je voudrais conserver mes lombrics qui me sont très utiles !

  11. Moi j’ai versé du sperm, ça marche plutôt bien, vraiment satisfait! :|

  12. Il suffit de verser de l’urine dans les taupinières ! ;-)

    • O K bingot!!!! c’est vrai elles vont chez le voisin mais je ne leurs dit pas.

  13. re,autant pour moi,j’ai lu trop vite et très mal.Je suis positivement contrits,j’irai même jusqu’à me navrer .cordialement

    • Bon, on vous pardonne. Mais c’est parce que c’et vous ^^

  14. Bonjour,
    Il est curieux de lire encore, et surtout de la part de consoglobe que la taupe est hémophile,ce qui d’après des spécialistes est absolument faux.
    Qui croire?
    Salutations

    • En même temps, consoGlobe n’a jamais dit ça. Voici le paragraphe en question : “Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !) : la taupe étant hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt. Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui en plus … n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles ; chercher à les blesser est inutile”

      Vous voyez la dernière phrase ? Elle explique clairement que le fait que la taupe soit hémophile est faux.

      Bien à vous

  15. une seule solution pour les taupes croyais en mon experience jen ai attraper plus de 200 sur 9 ans pieges putange:))

    • Vous avez dit bizarre comme c”est bizarre je n’ai jamais réussis a en avoir une seule malgré les explications sur youtub .

  16. Conseil d’alain Baraton, jardinier en Chef au Chateau de Versailles (yvelines)
    Conseils de lutte contre les taupes, la taupe est elle utile ??

    https://www.youtube.com/watch?v=RgDu9Gl0dxQ

  17. conseil de jean-pierre COFFE pour se débarrasser des taupes !! car finalement c une leçon, vous pouvez apprendre a chasser les taupes

    https://www.youtube.com/watch?v=L1wa9rRdYDs

  18. Ces petits animaux peuvent faire beaucoup de dégâts à une pelouse. Dans certaines régions il n’est pas illégal de tirer sur eux. Je sais que c’est une chose que beaucoup de gens n’aiment pas faire, mais c’est une option parfois. On peut voir dans ces photos que ces amas de terre ne sont pas beaux du tout ! Merci bien pour le bon article !

    • Oui les seules fois ou j’ai réussit a en avoir c’est a la bêche avec beaucoup de patience .
      Ou en tirant sur la taupinière quand ça remuait .
      Bien sûre les personnes qui ne possèdent pas de jardin devraient s’abstenir de commentaire .

  19. Moi j’ai encore plus simple si vous avez des taupes c’est que vous habitez a ce qu’on appelle la campagne pour resoudre le probleme un apart dans le 15 eme au 18eme etage est une solution sinon achetez vous des beliers ceux qui ont des cornes et metez a proximité de souche de bois planté sur des piquets en fer (assez epais pour ne pas casser) cela a pour effet de propager des ondes et de faire fuire les taupes sans quelles ne reviennent en plus les beliers vous serviront de tondeuses sans essence et surtout pas besoin de casque ni de fournir d’effort as pousser une tondeuse meme autotracter

  20. Ah la sacro sainte envie de détruire est toujours d’actualité. Oui les petites taupes sont actives, elles oeuvrent toute la journée pour leur nourriture et ça ne tuera personne d’avoir de petits tas de terre sur la pelouse… Par contre la pauvre petite taupe, elle risque sa vie auprès d’assassins toujours plus nombreux.
    Elle n’est hélas pas la seule…
    Qu’allons-nous laisser à nos enfants? Une Terre sans autre animal que l’homme? C’est bien malheureux. La biodiversité est un ensemble harmonieux qui existe dans l’équilibre de tous ses éléments. Chaque animal a son utilité que ce soit l’araignée, le moustique ou le crapaud. Détruisez un élément et tous les autres en subissent les conséquences. C’est ce que j’apprends à mes élèves et j’espère qu’ils réfléchiront un peu plus lorsqu’ils seront adultes, que ceux qui ne pensent qu’à tout garder pour eux seuls en détruisant tout ce qui les entoure. J’habite la campagne, je travaille chez moi dans le respect de ce qui était là bien avant moi (faune et flore) avec de l’huile de coude (désherbage manuel entre autre), un jardin bio, de petits coins livrés à la nature pour les animaux divers et la propagation des graines pour la pérennité des plantes, etc… En retour, j’en ai plein la vue, je mange des plantes qu’on ne trouvera jamais dans le commerce, j’ai droit à des concerts gratuits allongée dans l’herbe… Le paradis quoi.
    Oh bien sur mes voisins me prennent (moi je les laisse…) pour la débile du quartier mais comme ils restent strictement ignorants de ce que je suis, je n’en suis pas du tout offusquée…
    Il faut savoir aller au bout de ses convictions.
    A bon entendeur, salut.

    • je cherche comment détruire les taupes dans mon jardin.votre idée sur la chose confirme qu’il vaut mieux les faire fuire ailleurs,surtout si c’est dans le potager, que les tuer.(bien que j’avoue avoir utiliser les pétards et les branches de rosiers)
      Et une bonne lecon de choses pour mes jumeaux de 5 ans.

    • Bonjour ,
      Pour la première fois de ma vie , j’ai un jardin où une petite taupe a élu son domicile .Il est évidemment hors de question que je fasse quoi que ce soit pour lui nuire , j’aimerai juste qu’elle évite de se balader aux endroits où j’ai planté des légumes , j’ai enterré des bouteilles en plastiques aux endroits que je ne veux pas qu’elle visite mais il semble que ça ne la dérange trop . Si vous avez une solution , je suis preneuse . Je vous rassure , je passe aussi pour une bienheureuse allumée car je discute avec mes plantes et insectes etc….

    • tu en aurais dans ton jardin des taupes qui te sacage tout tu parlerais pas comme ca !!!

    • La taupe est un nuisible qui détruit les terrains. C’est elle qui détruit. Quand on souhaite que ses enfants puissent profiter d’un terrain a peu prés plat et propre il faut les capturer pour les relâcher la ou elles ne risqueront pas de se faire bouffer par un chat, chasser au calibre 12 par un vieux chasseur, blessée a mort au tesson de bouteille ou a la pelle par des amateurs qui n’y connaissent rien, empoisonnée au souffre ou a la naftaline etc etc… Donc si tu as envie de te rouler dans la boue comme une hippie dégueulasse chez toi rien ne t’en empêche et d’ailleurs tout le monde s’en fout de comment tu vis hein, ton régime alimentaire, ce que tu inculque tes enfants, rien a foutre, mais ne déforme pas les propos de l’un ou l’autre. Les taupes comme les ragondins sont des animaux tout a fait mignons et indispensables, mais font des dégats destructeurs. Si je balance 1 crotale, un bouc ou un scorpion dans ton jardin tu va continuer a te rouler dedans en fumant des pétard et en broutant de l’herbe? Bah non, pas compatible…Ptit génie… Et n’endoctrine pas les enfants dans ton délire sectaire de vegetarien de hippie stp, ils n’ont pas demandé a rentrer dans ta secte de mormon.

    • bravo très bien dit. j’aime vos convictions.

Moi aussi je donne mon avis