Chasser les taupes ? interview du taupier de Versailles

Rédigé par Jean-Marie, le 3 Sep 2015, à 12 h 27 min

Pas question de fâcher les défenseurs des animaux sous prétexte de plaire aux amateurs des belles pelouses soucieux de chasser les taupes. En décidant d’interviewer un taupier, consoGlobe choisit plutôt de comprendre comment combattre le constructeur de taupinières pour aider le jardinier tout en préservant l’animal.

Chasser les taupes sans produit toxique, c’est possible ?

Interview du taupier du château de Versailles

Jérôme Dormion, est un taupier d’Antan à l’ancienne, exerçant son métier au Château de Versailles, et auteur du livre Le piégeage traditionnel des taupes. Il est également fondateur d’un réseau de taupiers sur la France et la Belgique.

dormion taupier chasser les taupes

Le piégeur de taupes professionnel va nous aider à y voir plus clair sur cet animal très mystérieux. Il règle leur compte aux idées reçues et privilégie le piège traditionnel le plus efficace et le seul autorisé en culture biologique.

Les différentes techniques pour lutter contre les taupes sont-elles efficaces ?

conseils contre les taupes taupier versailles chasser les taupes

Le taupier de Versailles vous donne ses conseils contre les taupes © Shutterstock

Lorsque le conflit est déclaré, reste le choix des armes : répulsifs, ultrasons, fumigènes, poison, pétard, colle à papier peint, piège à taupe… difficile de s’y retrouver !

Le marché des anti-taupes en France est de 10 millions d’euros : vous comprendrez alors aisément pourquoi les fabricants rivalisent d’inventivité pour mettre sur le marché de nouveaux produits.

Sauf que… Les produits anti-taupes vendus dans le commerce sont de plus en plus complexes, souvent dangereux pour l’homme, les animaux domestiques et l’environnement.

La taupe n’est pas hémophile !

Aucun fabricant n’a cherché à connaître davantage cet animal, son mode de vie. Encore une grande majorité pense que la taupe est hémophile ou qu’elle mange des racines !

Les produits anti-taupes, inefficaces et parfois dangereux

conseils contre les taupes taupier versailles

Elle est mignonne, mais elle va faire des trous partout © Shutterstock

Résultat, le consommateur achète en moyenne 2,5 produits par an et le taux de réussite pour exterminer ou faire fuir les taupes est seulement de 7 %. De quoi rassurer les défenseurs de la taupe.

Les appareils à pétard sont dangereux pour les enfants et les animaux domestiques. La seule technique efficace est le piégeage traditionnel. Pour preuve, c’est la seule technique utilisée par les taupiers professionnels qui savent qu’ « on ne se débarrasse que de celui que l’on connaît parfaitement ».

La cohabitation avec les taupes est elle possible ?

conseils contre les taupes taupier versailles

Coucou ! © Shutterstock

Oui, il y a des jardins où la cohabitation avec une taupe peut se passer sans trop de problèmes.

En effet, passés les dégâts des premières taupinières – les monticules de terre -, il peut arriver qu’une fois celles-ci rasées, plus aucune taupinière ne réapparaisse.

Le régime alimentaire de la taupe est pour 90 % constitué de vers de terre. Si la taupe ne persiste pas dans votre jardin, c’est que celui-ci doit être peu fertile, donc contient peu de vers de terre. La taupe va alors chercher d’elle-même un autre terrain : chez le voisin, peut-être ? Si les taupes restent au fond de votre jardin, les dégâts restent modestes et ne nécessitent pas vraiment qu’on leur déclare la guerre.

Mais malheureusement, dans bien des jardins, les taupinières ne cessent de se succéder, jour après jour, et il faut agir !

Page suivante : les solutions préventives contre les taupes

illustration bannière : Le taupier de Versailles vous donne ses conseils contre les taupes © Shutterstock

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

24 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour moi ,après avoir achevé la vieille réserve de Taupicine, très efficace, y compris pour es belle-mères selon la légende, j’ai tout essayé y compris les pièges à feu; efficaces aussi mais longs à mettre en œuvre.
    Depuis, je me contente de dégager un peu les tumulus et je pisse dessus.
    Il en apparait d’autres, je continue mon action et les bestioles,écœurées finissent par déménager.
    Pas bon pour les marchands de gadgets mais radical

  2. Vous voulez attraper les taupes pour vous en débarrassez ?

    Une seule adresse à voir sur internet : piege-a-taupe.com

    du SARL CAUET Francis
    la bergerie du pléssis bourré
    49460 ECUILLE
    Téléphone: 06
    06.14.29.46.09

    Alors que je suis quelqu’un de très méfiant sur les publicités, après avoir essayé plusieurs solutions et découragé, j’ai fais le pas en voyant ce site internet!
    Eh bien !!!! 100 pour 100 efficace ! j’attrape 1 taupe par jour en seulement 3 heures de temps ! Je suis maintenant soulagé de ce “fléau” !
    Ceci n’est pas une publicité mais un conseil, c’est à vous de décider !
    Bon courage !

  3. Un moyen pour attraper les taupes : mettre un tube d’une quarantaine de cm fermé à son extrémité, le mettre dans la galerie dans le sens du passage de la taupe (pas facile à déterminer). La taupe ne sait pas marcher en arrière.
    Vérifier de temps en temps le tube, sortir la taupe, ne pas la tuer mais la mettre dans un champ où il n’y a pas de culture. A tester ?

    • Une fausse idée écologique, la taupe va mourrir de stresse en moins D’1 heure seulement, de plus seulement les jeunes taupes vont entrer dans le tuble, les adultes ne sont pas folles !!

  4. Navré de devoir combattre ces petits animaux….
    J’ai essayé beaucoup de trucs et d’astuces pour chasser les taupes.
    Le coup du bruit ou de la tondeuse, à d’autres…. Je suis passé sur des taupinières avec mon autoportée, le temps d’aller de l’autre coté du jardin, la taupe avait déjà refait un monticule !!!!
    Un truc efficace que j’essaye en ce moment, c’est le gaz ! Dès que les monticules apparaissent introduire un tuyau de gaz dans la galerie (ce n’est pas la peine de l’enfoncer profondément) et ouvrir le robinet de gaz 5 minutes…… répéter l’opération sur toutes les taupinières.

  5. les taupes je connais J’ai 78 ans et 5000 M2 J’ai tout essayé ultra son vers empoisonné et j’en passe mais, un jour un ami me dit essai me dit le détaupeur ce que j’achète aussitôt ce que je ne savais pas c’est il faut laisser et à la rigueur agrandir le trou et mettre le détaupeur avec sa cartouche et le palpeur dans l’entrée de la taupinière et comme la taupe veut reboucher le trou le palpeur met un contact avec l’explosif et la taupe est morte par l’explosion. en 7 années j’ai détruis 64 taupes c’est un peu cher mais 100/100 efficace à ne pas mettre dans les mains d’un enfant.

  6. Alors moi j’ai remarqué 1 chose qui intervient sur la prolifération des taupes, c’est un chat ou une chatte qui les chasse et les mange.
    Et une autre chose qui intervient sur leur présence locale, c’est le bruit, car elles ont besoin de beaucoup de silence pour entendre le bruit que font les vers de terre en se déplaçant. Alors quand je tond la pelouse avec mon tracteur, ou une tondeuse thermique, je ne les vois plus pendant quelques jours… elles se déplacent… mais reviennent quand je suis absente plusieurs jours. Je dois dire que c’est une résidence secondaire…et je pense que si j’y vivais tout le temps, avec quelques bruits quotidiens, elles s’éloigneraient.
    Ensuite, ce qui me pose le plus de problèmes, c’est pour le potager, car les rats taupiers qui utilisent leurs galeries semblent aimer particulièrement les racines d’aubergines, de courgettes, de courges… etc. Alors j’ai trouvé mon astuce qui les éloigne. Lorsque je repique les légumes qui sont en godets au départ, ou même si je fais des semis en direct, j’installe un grillage plastifié autour de chaque pied de légume, dans le sol. Je découpe des bandes dans un rouleau pour réaliser des ronds ensuite, de dimensions 10 à 12 cm de hauteur, et 10 à 12 cm de diamètre. Je les enlève à l’automne au moment où je défais mon jardin. Et puis, les piquets en terre sont aussi dérangeants pour elles, alors, je ceinture mon potager avec mes pieds de tomates.
    Voilà comment j’ai appris à cohabiter.

  7. Bonjour,
    Eh voilà que des taupes se sont déplacées d,un terrain plate en amont vers notre chalet. Le hic s,est que leur nouveau territoire est très en pente et il y a une route forestière pour accéder à un autre bâtiment. Je me pose la question de savoir si la présence des taupes peuvent modifier la stabilité du terrain et faire bouger le terrain et donc la route en amont( terrain très en pente dans la montagne). Merci

    • Aucune chance!
      La taupe n’est pas en mesure de déstabiliser un chemin. En général, les chemins forestiers étant empierrés, la taupe se contente de les traverser en surface. Cas où elle est particulièrement vulnérable face aux prédateurs: rapaces (diurnes et nocturnes) et mammifères carnivores (8 ou 9 espèces indigènes).

  8. bah comme les 2 derniers commentaires, je m’en souciais peu en aplatissant avec un rateau et utilisant la terre pour rempoter…jusqu’à ce soir exactement ou je rentre à la maison vers 21h et je vois la chatonne en train de chercher un truc derrière un grand tableau posé au sol: j’entends un bruit bizarre une sorte de sifflement…et un bébé taupe à la maison, il nous a fallu une bonne demie heure à ma chatonne et moi pour la choper…elle a mal finit!! mais que foutait-elle à la maison??? on m’explique??? merci! je cherche du coup un moyen de les dégager , je ne veux plus les voir ni dehors et encore moins dedans avec leur petites crottes de suris que j’ai retrouvées en poussant le congélo derrière lequel elle tentait de nous échapper… HELP PLEASE

    • Pour écarter, sans efforts, les taupes de son jardin, il suffit de ficher dans une à plusieurs taupinières un bruiteur de type “chasse-taupes solaire” qui émet un “tiiit” assez aigu toutes les 30 secondes, audibles pour la taupe jusque 15 m. Inaudible pour l’homme au-delà de 10 m. L’appareil fonctionne sans discontinuer durant des années, assurant son énergie par un micro-panneau solaire (au ras du sol) qui fonctionne même sans soleil, à la simple lumière du jour et même à travers une couche de neige de quelques cm. Espacer les bruiteurs de 20-25 m environ. Prix unitaire env. 30 € (en Belgique).

  9. TAUPIER.INFO, site qui trouve le taupier agrée le plus près de chez vous, conseils et méthode écologique pour lutter contre les taupes

  10. J’ai eu besoin il y a quelques mois de pièges contre les taupes et une amie m’vais donné le site taupier.org mais en fait c’est le même professionnel que dans l’interview. Aprés les achats effectués franchement c’est efficace ! J’en suis totalement débarrassé. Bon pour combien de temps je sais pas mais pour l’instant c’est juste nickel 😉

  11. mettre des affiches interdit aux taupes

  12. début mars la période des jeunes de taupes est revenue,ne vous laissez plus envahir,agissez, recherchez un véritables taupier professionnel agréé,qui selon votre région,votre pays, viendra vous aider à éradiquer les taupes de votre jardin.
    trouvez l’adresse de ces taupiers sur jardin-sans-taupe.be
    contactez guy blondiau-lethem pascal-vincent dubois, formateur à l’école internationale des taupiers.

    • habitant la campagne depuis peu et inexpérimenté en taupes je suis désolée de voir le joli jardin que j’avais créé de mes propres(pas vraiment) mains propres laboure par ces taupes!que faire ????? a par me dégouter???comme écrit ci dessus femme de ”centre ville”il me faut une solution efficace avant de déprimer
      Merci pour vos solutions mais une efficasse me suffit!!!

      francesca

  13. Un article sur le métier de taupier ou MOLECATCHER

    Molecatcher

  14. bonjour,

    Video de démonstration, pour apprendre a piéger les taupes et réseau de 35 taupiers sur la Franve, suisse, belgique et Canada

    taupegreen

  15. Mr Dormion n est pas le fondateur du reseau belge, c est un affabulateur qui se pense tout permis, son seul taupier belge c est un jardinier qu’il a formé et on appelle ca un reseau! arretons de rire
    ,

  16. Il est vrai que les galeies des taupes drainent les sols compacts mais leur prolifération detruit aussi les lombrics ,artisans essentiels de l’humus!et quand elles quittent la pelouse pour le potager c’est catastrophique!! j’utilise alors quelques pièges ,rouillés ,manipulés avec des gants et en 24 heures,souvent moins, plus de taupes dans mes semis …mes lombrics me le rendent bien …

  17. Bonjour,

    J’habite à la campagne sur un terrain de 3200m2 sur lequel je cohabite avec quelques bonnes taupes qui étaient là bien avant que j’investisse leur territoire.

    Effectivement, à certaines périodes de l’année, quand la terre est humide, je vois fleurir des centaines de petits monticules… pour mon plus grand bonheur ! Je suis ravie de savoir qu’il y a de la vie sous cet espace que j’occupe. Et, contrairement aux pelouses aseptisées bien trop parfaites, mon jardin respire la vie !

    Au printemps, mes amies les taupes me fournissent ce que j’appelle de la “terre de taupes” grâce à laquelle je peux rempoter facilement mes plantations. Puis, lorsque j’ai besoin de tondre, je prends un râteau, j’aplanis délicatement le surplus des petits monticules et tout va bien !

    Mon jardin n’est pas un jardin de catalogue mais rien ne vaut le bonheur que j’ai chaque matin à contempler le travail qu’accomplissent ces générations de petites ouvrières du dessous, qui permettent à mon terrain de s’aérer et respirer. Oui, on peut s’émerveiller devant le travail des taupes tout comme certains le font en regardant les oiseaux ou les fleurs, c’est possible, tout est une question de vison !

    Enfin, pour ceux qui sont victimes d’une taupophobie irréductible, je leur conseille une alternative imparable, celle du béton. Nos villes en regorgent, c’est donc de ce côté-là qu’ils devraient se tourner.

    Bonne journée et longue vie à mes taupounettes ^^

    Sylvie

    • Bonjour et merci pour toutes les vieilles taupes comme moi qui ne pensent pas à mal faire en croquant quelques juteux vers de terre !
      Signé: Taupinette
      Ici aussi c’est un espace de liberté pour taupinettes en goguette, sans qui mes plantations eurent été bien pénibles lors de mon investiture en ces lieux il y a un an… que dire des détritus (plastique, verre, métaux…) laissés par les anciens locataires, là rien que de très normal, oups !!!???
      Taupinette et Cie, même si elles en croquent (du vers de terre) ne sont pas des destructrices d’environnement, bien au contraire. Donc comme vous Sylvie, à ceux qui ne supportent pas la vue d’un monticule de terre vivante fraîchement travaillée à la perfection, laissons donc les amas de béton tous azimuts envahir leur vie où tout doit être parfait, tiré à quatre épingles et aseptisé !…Tout dans le décorum, mais pas grand-chose dans le réel. Dire qu’à force de béton on en vient à végétaliser les murs comme une nouveauté, une découverte…on veut recréer des espaces de convivialité en milieu urbain, c’est la marche à l’envers, on aurait toujours dû les préserver, mais nos grands penseurs sur fond de profits n’ont pas été capables d’anticiper les conséquences de leurs actes, dommage !… allez, on se réveille et on arrête le massacre !
      Cordialement.
      Patricia avocate es Taupe.

    • bonjour,
      vous me faites bien rire!
      je vis au milieu des bois et champs en correze, j’essaie de faire un joli coin pour mes enfants tant bien que mal, et chaque jour je vois mon travail ravagé!
      j’ai 1ha! elles pourrait pas aller ailleurs que dans ces 2000 mètres que j’essaie de garder propre! ben non!
      alors que ça crève!
      d’autant plus qu’elles sont schwarrzy chez moi! elles font des monticules d’au moins 20cm de haut! allez étaler ça au rateau avant de tondre sur la surface que j’ai!!! en plus ça bousille la machine!
      et me dites pas que je ne suis pas ecolo ou autres car chez moi c’est un havre de paix pour nombres d’animaux: orvets(par centaines), crapauds,grenouilles,salamandres,tritons, ecrevisse dans mon ruisseau et bien d’autres:cerf,sangliers,chevreuils,renards et tous ne me font pas autant de dégats que ces saletées de taupes!
      de plus je ne met aucun produit (car j’ai puis, source, ruisseau, et étang….

  18. Adresses des 24 taupiers sur la France

    taupegreen.com

Moi aussi je donne mon avis