Ladeco. Le teck entre dans la maison et développement durable sur consoGlobe.

Ladeco. Le teck entre dans la maison

10/2007
Thierry Cayot, 45 ans, fondateur et gérant de www.ladeco.fr

Il fait fabriquer à Bali des meubles en teck massif aux lignes contemporaines, selon des normes de qualité à la fois haut de gamme et respectueuses de l’environnement.


Consoglobe : Comment devient-on le Pdg d’une société d’importation de meubles fabriqués à Bali ?
  • Thierry Cayot : C’est la rencontre de 2 éléments : mon expérience de 18 ans dans l’import-export avec l’Asie, et la confiance en l’un de mes meilleurs amis, créateur et responsable d’une société de production de meubles à Bali. A 18 000 km, il s’agit de savoir vraiment avec qui et comment on travaille. Et en plus, il y a un vrai coup de foudre pour Bali.


    Consoglobe : Qu’est-ce qui vous différencie des autres importateurs ?
  • Thierry Cayot : Notre état d’esprit. Nous voulons faire du commerce éthique, de manière responsable.
    Travailler avec des gens qui respectent une charte très stricte en matière d’emploi (un contrat de travail, pas d’enfant employé), et de respect de l’environnement. Et fabriquer des objets de première qualité.


    Consoglobe : Comment respecte-t-on l’environnement en fabriquant des meubles à Bali ?
  • Thierry Cayot : En utilisant des arbres de teck plantés et en étant très strict sur leur provenance. J’ai moi-même été vérifier sur place la façon dont sont gérées les forêts. Tout est numéroté, inscrit, suivi, de la plantation à la coupe. J’ai été très surpris et impressionné par le sérieux des responsables des forêts.
    C’est avec ces gens-là que nous avons décidé de travailler. Nous venons de décider de replanter les arbres que nous faisons couper, dans la proportion de deux arbres plantés pour un coupé. Nos clients vont même pouvoir parrainer ces plantations !


    Consoglobe : Quels sont vos critères de qualité ?
  • Thierry Cayot : Ce sont ceux du consommateur français !
    Une très bonne matière première : un bois de plus de 30 ans, débarrassé de ses impuretés, séché dans un four aux normes internationales ; une fabrication dans les règles de l’art : des artisans qualifiés eux-mêmes sensibilisé à nos normes de qualité ; un emballage qui permet de voir si le produit a reçu ou non un coup pendant le transport ; un transport garanti sans humidité, grâce à une autre machine qui accompagne tous nos containers. Des procédures de contrôle de qualité sont mises en place à chaque étape.

    Consoglobe : Impressionnant ! Ce sont des pratiques courantes ?
  • Thierry Cayot : Pas vraiment…! C’est une volonté de notre part de travailler dans l’intérêt du consommateur, mais aussi dans celui des ouvriers. Et dans la transparence, depuis l’arbre planté au produit reçu en France.
    Je ne connais d’ailleurs pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout !) d’autres fabricants qui rendent publique l’adresse de leur fournisseur sur place !


    Consoglobe : Bali fait rêver. Ce rêve se retrouve-t-il dans vos meubles ?
  • Thierry Cayot : Je l’espère ! J’ai eu un vrai coup de foudre pour cette île d’Indonésie. Elle dégage une énergie à la fois puissante et douce.

    Il y a une sérénité collective, une harmonie. C’est très rare dans notre monde. Ce teck planté que nous utilisons, avec sa fibre serrée et dense, imputrescible en a toutes les caractéristiques. J’espère qu’elles transparaissent dans nos meubles.



    Le plus de ladeco.fr : le sur-mesure
  • Thierry Cayot en est très fier : faire du sur-mesure. « C’est un service plutôt rare. A plus de 18 000 km de distance, il faut être vraiment sûr de son fabricant et d’avoir une maîtrise parfaite de la qualité », explique-t-il. Les meubles sur-mesure sont réalisés à partir des modèles existants. Un buffet plus large, une armoire plus haute, une étagère plus large, tout est possible.


    Des meubles en teck pour… l’intérieur
  • Chez ladeco.fr, les meubles en teck restent dans la maison. Non seulement pour se démarquer des autres fabricants spécialisés dans le mobilier de jardin, mais aussi par conviction. « Les qualités esthétiques et mécaniques du teck justifient largement qu’il soit mieux mis en valeur à l’intérieur qu’à l’extérieur », justifie Thierry Cayot, qui parle à l’envie de la chaleur de ce bois exotique imputrescible qui se travaille très bien.

    Mais pour rester à l’intérieur, un meuble doit répondre aux évolutions de la décoration. < Ladeco.fr propose donc plusieurs collections :
    - la plus classique (Aka) reprend les lignes arrondies du mobilier colonial traditionnel,
    - la plus récente (Easyline) adopte des lignes droites, pures et simples, très contemporaines. Le teck brut est à l’honneur dans cette collection.

    La vague du teck…dans la salle de bain
  • Le teck faisant bon ménage avec l’eau, l’un des lieux privilégié pour l’installer dans la maison est la salle de bain. Ce n’est plus nouveau, mais c’est toujours d’actualité. Ladeco.fr vient de sortir une collection dédiée, Balisea : miroir, meuble vasque, étagère, meuble à linge, caillebotis, etc., en finition « naturelle » (avec quand même 3 couches de résine naturelle), ou brut (pour ceux qui veulent faire leur propre finition).


    Les autres bois exotique, massifs et moins chers
  • Le manguier et le jengkol utilisés par ladeco.fr sont des bois de récupération provenant des arbres trop vieux pour faire des fruits.

    - Le manguier : il s’agit d’un bois fruitier, moins dense et plus clair que le teck. La collection Mango rassemble des consoles, des buffets, des tables, etc. aux lignes sobres en finition couleur chocolat.


    - Le jengkol: c’est un autre bois fruitier, encore moins dense et encore plus clair que le manguier, qui ressemble à un pin ambré. Il compose une gamme (Kool) de meubles modulables très pratiques, en finition couleur chocolat : des étagères et des cubes à assembler. Idéal pour meubles des petites surfaces, à des prix très raisonnables.



  • Repères

  • Située entre les îles de Java et de Lombo, Bali est une petite île d'Indonésie dont la population balinaise a pour originalité majeur, dans un pays à très forte majorité musulmane, d'être de religion hindouiste, ce qui est un héritage des royaumes hindouisés, Shrîvijaya, Empire Majapahit, dans un archipel avec un fond d'animisme.
    - Principale destination touristique d'Indonésie, Bali est connue pour la beauté de ses paysages, la douceur de son climat, l’originalité et la richesse de sa culture.
  • Signaler cet article à un ami
    1. (séparer par ";")
    Ladeco. Le teck entre dans la maison

    Mulliez 14-10-2007 11:57

    TOP !!!! Félicitations

    association 7ecologique 15-10-2007 19:40

    Ou est l'écologie là dedans ? L'urgence est à la préservation des forêts primaires, riches en biodiversité, et en leur gestion durable : faire des coupes, mais uniquement ponctuelles, idéalement sous la garantie du label FSC. Les forêts plantées (sous-entendues d'une seules espèces) remplacent malheureusement de plus en plus ces forêts primaires...

    Louis 19-10-2007 16:29

    Y'a toujours des râleurs donneurs de leçons... l'écologie dans la démarche de Ladeco est pourtant bien visible :
    - respect de la nature en n'arrachant pas des arbres n'importe comment n'importe où,
    - respect de diversité en replantant correctement (et non pas en faisant des pépinières d'une seule espèce)
    - utilisation des labels (FSC)
    Face à l'irrésitible demande des consommateurs, 7ecologique préfère peut être les démarches pirates de la plupart des vendeurs de teck de la planète ?
    Bref moi je dis merci à consoGlobe de m'avoir fait découvrir cette marque Ladeco et je vais équiper ma salle de bains avec des bois conformes à leur démarche
    bravo
    Louis

    LC 20-10-2007 16:36

    ben c'est justement çà le probleme : "l'irresistible demande des consommateurs" et le fait que de + en + de forêts plantées remplacent les forêts primaires... parce que la demande croit de manière exponentielle.
    Ladeko respecte la loi indonésienne et c'est très bien, mais c'est tout. Evidemment que c'est moins pire que ce qui est coupé illégallement ! La belle affaire ! Consommer moins et consommer local plutôt que des produits venant de l'autre bout de la planète, voilà la solution la + directement écologique. Mais ça évidemment c'est pas très sexy... Quand au label FSC, quasi inexistant dans le sud est asiatique, il est trop peu connu et développé malheureusement.

    Thierry Cayot 25-10-2007 14:48

    Bonjour,
    en tant que fondateur de Ladeco.fr, je remercie tout d'abord très sincèrement ceux qui nous encouragent dans nos efforts et nos investissement pour que notre commerce de meubles en teck soit plus propre.
    Pour les autres, je les comprends, nous ne sommes pas parfaits...
    Merci toutefois de regarder de près avant d'annoncer des généralités qui à priori, et à priori seulement, portent du bon sens :
    les fôrets de replantation existent en Indonésie depuis 1634. Le teck, encore une fois n'est pas endémique de Java (ou ns ns fournissons) et donc en aucun cas nous ne touchons ni ne remplaçons un once de forêt primaire.
    Ensuite pour prouver notre bonne foi en la matière, nous replantons une deuxième fois, de manière privée et sur nos marges commerciales, l'équivalent de ce que nous produisons. On pourrait aussi dire que l'oxygène ainsi créée en positif sur le bilan global "compense" l'effet CO2 du au transport de nos meubles en bateau. C'est notre vision.
    Alors oui, l'idéal serait de ne plus consommer, je suis entièrement d'accord...
    Sinon, les remarques sur le label FSC sont pertinentes mais si "le label FSC est quasi inexistant en Asie du Sud Est", c'est bien le fait d'FSC, avec des bonnes raisons, mais nous avons tenté à plusieurs reprise de nous rapprocher en Indonésie d'FSC, WWF etc. sans aucun succès, malgré quelques efforts répétés, de la bonne volonté prospective et des idées... Résultat: par manque d'information et par amalgame, le public met dans le même panier des productions comme la nôtre et celles issues des mafias locales, qui achètent leur bois de contrebande plus de la moitié moins cher que nous... Merci pour nos efforts!
    Ceci dit, il est vrai que le débat est complexe... et reste ouvert...

    Thomas 21-11-2007 19:00

    bonjour Monsieur Cayot,
    J'aimerai savoir s'il serait possible que vous me contactiez par email car j'aimerai vous poser quelques questions pour un futur projet qui me tient a coeur..
    En vous remerciant d'avance de votre réponse.

    manuel 06-02-2008 17:49

    bonjour
    je m'interresse à m'acheter une maison en bois .
    auriez vous des contacts en asie de constructeurs ?
    cordialement

    marie berrou 15-02-2008 16:49

    Bonjour Thierry
    Souvenir, souvenir... 1999, en master à l'ENSCI, j'ai fait mon stage chez Brittany shops sur un projet de portail e-terroir !... Ce fut une belle expérience. Depuis, j'ai cherché à reprendre contact avec Made in B. et j'ai été surprise de ne plus vous trouver toi et Fred, sur le site.
    En tout cas, bravo pour ladeco.fr.
    A bientôt peut-être
    Amitiés bigoudènes
    marie

    REBAINE 24-02-2008 15:30

    BONJOUR,un vendeur de meubles en bois indonesien dispose de buffets que je voudrais acheter .cependant les tiroirs sont bloques parce que le bois a gonfle.cela m'intrigue beaucoup.je souhaiterais un conseil de votre part.merci a vous

    THIBET Marie-louise 22-03-2008 00:45

    Je souhaite savoir si vous avez des contacts sérieux avec des concepteurs de maisons en bois et qui peuvent expédier en Guadeloupe ou je réside: bois FCS sechage correct, coûts raisonnables, pré-montage ...

    Philippe 11-06-2008 08:47

    Ce qui serai de la part des ecolos qui vivent en ville, c'est qu'avant de critiquer la démarche , se rendre sur place et voir les conditions de vie des indonésiens et leurs attentes. C'est trop facile de critiquer dans le confort. Je travaille en Indonésie . Je connais leurs difficultés de vie et leurs salaires . Alors cette démarche , je dis bravo et continuez. N'écoutez pas les râleurs et donneurs de leçons qui ne font rien concret et qui critiquent par principe. Bravo ! Continuez ! Pouvez vous me communiquer votre adresse de fabrique a Bali? Si cela ne dérange pas je me permettrai une petite visite.

    Alex 26-06-2008 21:08

    Pas facile d'être é-cohérent à la perfection, je trouve la démarche ladeco remarquable compte tenu des us et coutumes tant locales (cas très particulier de l'Indonésie) qu'internationales (cadre légal peu développé).

    Si vous voulez creuser, une chouette formation en gestion durable du bois sur http://www.groupeone.be/
    Bon, faut se taper Bruxelles...
    ou l'importer ! :-)

    Ils sortent une newsletter très intéressante mi-juillet prochainement sur le sujet, s'inscrire sur le site.

    Si Monsieur Cayot a des difficultés à contracter avec FSC, le label PEFC ne constituerait-il pas une bonne alternative ?
    http://www.pefc.org

    Simsy LEFEVRE 18-08-2008 04:11

    Bonjour,
    Je trouve la démarche évidemment intéressante et vous en félicite.
    Comme d'autres de vos lecteurs je recherche la possibilité d'avoir des contacts (vous ?) pour acheter une maison en bois en kit.
    D'avance merci de votre réponse.

    CROSNE 23-09-2008 10:05

    Bonjour,
    Je souhaite savoir si vous avez des contacts sérieux avec des concepteurs de maisons en bois et qui peuvent expédier en Polynésie ou je réside avec des coûts raisonnables.
    merci.

    Danielle 06-10-2008 00:50

    Bonjour,
    Votre démarche pour préserver la nature est intéressante
    Je cherche aussi à faire venir sur Tahiti, une maison en kit et en teck. Pourriez-vous nous donner des contacts.
    Merci
    D.

    crespin 02-11-2008 06:08

    Est il possible de faire venir une maison balinaise en nouvelle calédonie

    Stim 29-12-2008 02:06

    J'ai vu l'emission d'arthus bertrand à la tv , vu du ciel , 21 décembre 08 , ça parlait du commerce du bois exotique , d'apres le reportage , tout le monde ferme les yeux , les forets de bois précieux sont pillées , arrivé au port de Nantes , les certificats , les marques sur les billes sont alors maquillées , ensuite les avides commerciaux peu scrupuleux des grandes enseignes rentrent en scene... Le label FSC ne serait il pas lui aussi copié !?...Je crois que nous devons apprendre à consommer local , de la meme maniere que nous devons acheter les légumes/fruits AMAP , pour réduire empreinte carbonne (transport...) c'est à dire local et de saison . Par contre l'exportation du bois exotique fait vivre des familles de ces régions du sud ! ! Arthus Bertrand disait que chaque heure , la superficie de 35 stades de foot , de foret primaire est rayée de la carte...

    beckerich 01-01-2009 21:58

    bjr mr Cayot
    pourriez vous me contacter par mail
    car je voudrais des renseignements concernant un projet que j'ai en nlle calédonie.

    merci d'avance
    mon mail jim.91@hotmail.fr

    sorgina 19-01-2009 02:21

    Comme Crespin, je voudrais savoir s'il est possible de faire venir une maison balinaise en Nouvelle-Calédonie. merci d'avance

    Marilyn 02-02-2009 23:00

    Bonjour, j'habite aussi la Nouvelle Calédonie et j'aimerai faire venir une maison de Bali. Est-ce possible? Merci

    robert pascal/marie claude 25-03-2009 16:47

    bonjour, j, aimerais savoir si c est possible de faire venir des maisons balinaise en teck en double mur avec les norme syclonique sur l ile de la reunion le moin chere

    teyssier ingrid 09-06-2009 12:58

    Bonjour
    J'habite en nelle caledonie et souhaite également faire venir un chalet balinais f1-f2...
    Visiblement nous sommes quelqu uns a rechercher ce produit pourquoi pas un contenair.....
    Bravo pour votre site et votre societe .
    Bonne continuation
    Poster un commentaire
    1. (requis)
    2. (requis, ne sera pas affiché)
    3. Test visuel de sécurité
    4. (requis, mesure de sécurité)

    S'abonner

    Tenez-vous au courant des dernières actualités écologiques

    Le saviez-vous ?

    I Il y a 160 agenda 21 : ce sont des projets territoriaux de développement durable qui associent tous les acteurs d’un territoire donné lors de leur conception et de leur application.

    Bons plans

    Quoi de mieux pour éviter les bouchons et ne pas polluer que le vélo en ville ? A Paris, l’usage du vélo a augmenté de 47% en 4 ans et, avec 3,5 millions de vélos achetés en 2005, les vente ont progressé de 6% en France.

    Le phénomène n'est pas que français puisqu'il est apparu à Barcelone à Bruxelles, à Oslo ou à Stockholm : des stations de vélo q...

    Ils l'ont dit !

    «L’émerveillement constitue le premier pas vers le respect... » Nicolas Hulot

    Vos conseils

    C'est vous qui le dites, vous avez la parole.