27 mesures pour économiser l’énergie

27 mesures pour économiser l'énergie

Alors qu’il y a quelques semaines, certains craignaient une coupure d’électricité à l’approche de l’hiver, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté récemment 27 mesures visant à accélérer les économies d’énergie. Economiser l’énergie  n’est pas forcément aussi cher qu’on le croit…. sortez vos calculettes !

Les aides pour économiser l’énergie en 2014

économies-énergies-2014-infographie

27 mesures concrètes pour économiser de l’énergie

L’économie d’énergie est l’un des sujets de prédilection de Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l’Ecologie et du Développement durable).

A la suite d’un long travail et d’une table ronde nationale, la ministre a présenté le 16 décembre dernier 27 mesures concrète avec pour but l’efficacité énergétique.

Elle a déclaré à ce sujet : “Les mesures retenues poursuivent un triple objectif : social, économique et écologique. En renforçant notre action sur la précarité énergétique, en déployant 100M€ de prêts bonifiés pour les artisans, en soutenant les travaux d’économies d’énergies dans les communes rurales, nous veillons à ce que personne ne soit mis à l’écart de la transition énergétique. Avec le développement des énergies renouvelables et le renforcement de la sûreté nucléaire, l’efficacité énergétique est une des trois priorités de la politique énergétique de la France“.

Les mesures retenues pour les entreprises

pollution lumineuse

Pollution lumineuse en France – DR Cartes de France

Parmi les 27 mesures retenues, plusieurs concernent les entreprises comme :

- un prêt à 2 % destiné aux entreprises de moins de 50 salariés. L’objectif : aider au financement de travaux d’économies d’énergie ;

- la limitation du gaspillage sur l’éclairage. Cela passe par l’extinction obligatoire des enseignes lumineuses commerciales de 1h à 6h du matin (mise en application : 1 juillet 2012), et une étude sur l’extinction obligatoire des éclairages intérieurs et extérieurs des bureaux ;

- l’encouragement des formations des entrepreneurs aux économies d’énergies…

Le but : limiter la pollution lumineuse et économiser de l’électricité. Pour la seule mesure d’étude d’une extinction des éclairages intérieurs et extérieurs des bureaux, le ministère prévoit une économie équivalant à la consommation annuelle électrique d’un million de ménages.

Les mesures retenues pour les ménages

En plus de soutenir les entreprises françaises dans la recherche d’efficacité énergétique, le ministère compte également aider les ménages à économiser de l’argent et de l’énergie au quotidien. Parmi les mesures retenues :

- la reconduction de l’éco-prêt logement social ;
– l’élévation de la prime complémentaire d’aide aux ménages les plus modestes, le renforcement du programme d’aide aux ménages modestes victimes de précarité énergétique ;
– le cumul de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Le but étant que tous les ménages puissent accéder normalement à une énergie plus propre et plus durable.

Suite > Les mesures gouvernementales contre la pollution lumineuse