Vrai ou faux produits artisanaux ? Le couteau Laguiole

Les produits artisanaux sont parfois victimes de leur succès et les originaux sont rattrapés par la contrefaçon. Ce mois-ci, on vous aide à reconnaître un vrai couteau Laguiole.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 Oct 2019, à 13 h 00 min

Le couteau Laguiole, tout un symbole ! Les puristes en ont fait un nom commun, qu’ils prononcent à l’aveyronnaise, mon « layole » (en patois, la petite église). Pourtant, il est difficile de trouver d’authentiques couteaux Laguiole tant la contrefaçon est grande. Voici nos astuces pour bien le reconnaître.

Comment reconnaître un vrai couteau Laguiole ?

Le nom de Laguiole vient d’un village de l’Aveyron, spécialisé dans la fabrication de couteaux depuis le XIXe siècle.

Mais pourquoi existe-t-il tant de faux couteaux Laguiole ? En réalité, l’appellation « couteau Laguiole » n’est pas protégeable.

Un couteau peut donc s’appeler laguiole sans être fabriqué dans l’Aveyron ni même en France. De longues batailles juridiques ont engagé le village de Laguiole avec les contre-façonneurs, sans succès jusqu’alors pour reconnaître l’appellation « couteau Laguiole ».

Couteaux Laguiole : le vrai du faux

L’une des caractéristiques des couteaux Laguiole est l’abeille en métal posée sur le manche. Cela n’en fait toutefois pas un signe distinctif, puisque les couteaux Laguiole d’importation possèdent généralement une abeille sur le manche pour faire plus « authentique ». En outre, les produits artisanaux Laguiole peuvent être affublés d’autres symboles : croix occitane, sanglier, poisson…

Offrir un couteau Laguiole

Si vous souhaitez offrir un couteau à quelqu’un, la superstition dit que lors de la transmission du cadeau, la personne qui le reçoit doit vous donner un « sou » pour conjurer le mauvais sort.

De même, les rivets qui attachent le manche sont au nombre de trois. D’autres rivets sont disposés à titre décoratif en forme de croix du berger. Un détail également parfois copié sur les contrefaçons, mais qui peut permettre de distinguer le vrai du faux.

vrai laguiole

La croix du berger, signe distinctif des couteaux Laguiole ©solkanar

L’attention est dans les détails : un véritable couteau Laguiole ne possède aucune pièce en plastique ; le manche n’est pas collé, mais riveté ; lorsque l’on ferme la lame, elle doit être bien au milieu de son logement, et elle ne doit pas buter contre le manche.

Concernant la forme et la matière du manche, il n’existe pas de règle. Originellement, le couteau laguiole était droit, avec un manche en métal ou en corne. Aujourd’hui, on trouve toutes sortes de formes de couteau, pliables ou de table, en matières plus ou moins précieuses.

Comment ne pas se tromper lorsque l’on achète un couteau Laguiole ?

D’une part, les véritables Laguiole sont accompagnés d’un certificat de garantie. Ils comportent le nom et l’adresse complète de l’artisan ayant réalisé ce couteau (en Aveyron).

décoration couteaux Laguiole

La mouche : petite déco métallique qu’il faut tirer vers l’arrière pour refermer la lame © r solkanar

Où acheter un bon couteau Laguiole ?

L’une des solutions est de se rendre directement en Aubrac et d’acheter auprès des artisans : Honoré Durand, Benoît l’Artisan…

On peut également aller dans une coutellerie, magasin spécialisé dans la vente de couteaux, dont le vendeur pourra vous indiquer quel est le couteau le plus adapté à votre usage.

Sur Internet, on évite les boutiques obscures ou les sites étrangers. On peut se fier aux sites Internet des artisans : layole.com ou laguiole-benoit.com pour acheter des couteaux Laguiole de qualité.

Enfin, le prix : on ne va pas se leurrer, on ne peut pas acheter un couteau de qualité artisanale, de fabrication française, à dix euros. Il faut compter environ 100 euros pour un bon couteau Laguiole pliant. Un prix non négligeable, certes, en revanche le produit est garanti à vie !

Illustration bannière : vrai ou faux couteau Laguiole ? – © jackmac34


Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis