Pouvoir voyager hors saison, un luxe dont il faut profiter

Voyager hors saison, c’est plutôt malin : le prix des billets est plus bas même si les fréquences sont moins importantes, les hôtels ont tendance à offrir les meilleures chambres voire à surclasser les clients sympas, le calme est revenu dans les lieux touristiques et on rencontre souvent plus facilement les gens du cru, ravis d’échanges au calme.

Rédigé par Séverine Bascot, le 6 Sep 2016, à 7 h 45 min

Envisager un voyage quand tout le monde est au travail, loin des hordes migratoires que l’on connaît lors des vacances scolaires présente de multiples avantages. Pour certains, c’est avant tout une bonne manière de ne pas faire comme tout le monde -ce qui est déjà une excellente raison ! Mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir le faire…

Les bonnes raisons de voyager hors saison

Vous étiez à votre poste de travail tout l’été mais à présent que tout le monde est rentré, c’est à votre tour de partir décompresser sous d’autres horizons. Vos collègues vous envient et ils ont raison ! Et voici pourquoi :

C’est bien moins cher

Faire sa valise en dehors des périodes estivales ou hivernales, c’est profiter de tarifs défiant toute concurrence. En étant malin, vous pouvez trouver des vols ou des hébergements à des prix tout à fait raisonnables. De multiples sites comparateurs de vols et agences de voyages sont là pour faciliter la tâche.

voyager hors saison, plan de route, itinéraire, réservations

Si l’on préfère planifier son voyage à l’avance, voici une bonne astuce pour obtenir des billets très bon marché : il suffit de s’inscrire à la newsletter des compagnies aériennes. Elles y lancent en effet ponctuellement, des campagnes de courte durée (72 heures en règle générale) durant lesquels les billets sont à prix cassé.

Mais ceux qui n’aiment pas tout anticiper ou qui ont l’audace de se laisser surprendre, peuvent aussi profiter du luxe de ne pas avoir à réserver des semaines, voire des mois à l’avance les billets et hébergements, grâce aux offres de dernière minute

Attention !

Ne pas oublier de s’assurer avant tout achat, de la validité de son passeport et des modalités d’entrée dans le pays choisi, s’il s’agit d’une destination hors UE : certains pays demandent des visas qui peuvent être plus ou moins longs et faciles à obtenir.

Pouvoir rogner sur certains postes de dépenses comme le billet d’avion ou l’hébergement, permet d’affecter un budget afin de vivre une expérience inédite ou de se faire un petit plaisir sur place.

Pour la liberté, la tranquillité et l’authenticité

Sans envie ou idée particulière, si ce n’est de trouver un peu de quiétude, des endroits paisibles pour se ressourcer, ou des rapports humains plus authentiques ? Tentez l’expérience et laissez le choix de la destination au billet dernière-minute le plus économique.

En pouvant ainsi voyager hors saison, on perd beaucoup moins de temps en préparatifs – le plan de route et les réservations d’hébergement ne sont plus vraiment nécessaires. L’intérêt est double puisqu’en étant libres d’engagement auprès d’établissements réservés à l’avance, on est plus flexibles, à même de changer son itinéraire au cours du voyage, sans y perdre des plumes.

voyager-hors-saison-calme-authenticite

Enfin, moins de monde, c’est davantage de tranquillité, dans les transports, les hébergements, les sites touristiques, les sentiers de randonnée… À naviguer un peu partout en évitant le flot continu de touristes, on se détend et on profite plus pleinement des sites visités et de son voyage en général. Et en plus, on fait de plus belles photos !

D’autre part, la tranquillité retrouvée, en-dehors des flux touristiques, rend l’atmosphère moins pressante et électrique : les visiteurs aussi bien que les habitants, sont plus chaleureux, authentiques et ouverts aux échanges.

Lire page suivante : voyager hors saison : les destinations

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis