Réservation de voyage en ligne : les pièges à éviter

Réservation de voyage en ligne : les pièges à éviter

Réserver un voyage en quelques clics est un jeu d’enfant. « Les prix les plus bas », « vol aller-retour à 29€ », les voyagistes ne lésinent pas sur les accroches alléchantes pour que nous les choisissions. Alors pourquoi la facture finale est-elle toujours plus salée que le prix de départ affiché ?

Quel est le bon moment pour réserver son voyage en ligne et autres astuces

Voyager autrement

Les recommandations présentent dans cet article s’appliquent au train, à l’avion et aux packages, mais pensez également aux moyens alternatifs pour voyager.

Réserver son voyage en ligne : attention aux frais cachés

meilleur-moment-reserver-voyage-en-ligne-moins-cher-vacances-avion-03-ban

Choisir son siège, changer une information sur sa réservation, autant d’opportunités pour les voyagistes de nous faire payer des frais supplémentaires. Prendre le temps de bien remplir les formulaires permet souvent de faire quelques économies. Sachez aussi que le délai de rétraction de quatorze jours que nous pouvons exercer lors d’achat en ligne n’est pas applicable sur les produits touristiques. Lisez bien les conditions générales de vente pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Stop aux variations arbitraires des prix

Après avoir échappé aux frais annexes, gare aux changements de prix inexpliqués. Les prix affichés en ligne ne sont pas toujours mis à jour. Avant de confirmer votre achat, n’hésitez pas à appeler directement l’entreprise pour vous assurer que le montant est exact.

meilleur-moment-reserver-voyage-en-ligne-moins-cher-vacances-01

Attention également aux cases pré-cochées (assurance annulation par exemple) qui font monter la note de quelques euros. Cette pratique est interdite mais certains sites ne sont visiblement pas au courant.

Des moyens de paiement plus avantageux

Certains voyagistes proposent des remises sur le montant total de votre facture en fonction du mode de paiement choisi (Master Card, Paypal, Carte Visa…). On aurait tort de ne pas en profiter.

Choisir la bonne heure pour réserver

Le moment de la réservation peut induire des frais supplémentaires de gestion. Il est conseillé d’effectuer sa réservation entre 3h et 6h du matin. Attention cependant à la variation du prix du billet.

meilleur-moment-reserver-voyage-en-ligne-moins-cher-vacances-avion-02-ban

Choisir la bonne date pour voyager

Cela paraît évident, mais la période va fortement influencer le prix. Les vacances scolaires seront des dates très prisées, bien entendu, mais on peut aussi avoir une analyse plus fine. Partir dans une grande capitale à l’occasion d’un événement sportif ou culturel (cinéma, …) va également avoir de l’influence : renseignez-vous un peu sur votre destination.

A l’inverse, voyager à une période plus inhabituelle sera plus simple. Petite astuce supplémentaire : pensez aux vendredi 13 et autres superstitions, plus nombreux qu’on croit sont les gens vont éviter de se déplacer ce jour-là !

Vous prenez l’avion ? voici une bonne nouvelle !

Agences de voyage, comparateurs de vol, compagnies aériennes devront désormais se plier au dernier Arrêt du 15 janvier 2015 de la Cour de Justice Européenne. Dès le début du processus de réservation, le passager connaîtra le prix définitif de son vol. L’association UFC Que Choisir avait déjà dénoncé l’accumulation des frais annexes qui s’ajoute à notre facture finale au fur et à mesure du processus d’enregistrement.

Demandez des indemnités

85 % des voyageurs ne réclament jamais les indemnités qui leur sont pourtant dues à cause d’un retard ou d’une annulation. Il suffit d’en faire la demande en remplissant un formulaire sur le site de la compagnie de voyage. Vous pourrez alors espérer une indemnisation d’environ 20 % du prix de votre billet.