Votre taxe d’habitation a-t-elle baissé cette année ?

Bonne nouvelle pour les foyers les plus modestes, la taxe d’habitation a diminué de 65%. Pour les plus riches, il faudra encore attendre quelques années.

Rédigé par Audrey Lallement, le 8 Oct 2019, à 11 h 40 min

Le montant de la taxe d’habitation a baissé pour les foyers les plus modestes. Une belle économie en attendant la suppression définitive de cet impôt, en 2023.

80 % des foyers les plus modestes concernés par la réduction de la taxe d’habitation

La suppression de la taxe d’habitation était l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Après quelques couacs, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publiques a annoncé le calendrier au moment de la rentrée. Elle sera donc supprimée de manière progressive, à commencer par les moins riches, et définitivement en 2023(1).

Ainsi certains Français vont avoir une bonne surprise (si ce n’est déjà le cas !) en découvrant le montant de leur taxe d’habitation cette année. Une réduction de 65 % : voilà ce qui attend 80 % des foyers les plus modestes. Attention, cette réduction concerne les résidences principales uniquement.

taxe d'habitation

Votre taxe d’habitation a-t-elle baissé cette année ? ©

N’oubliez pas de payer vos impôts !

Cette réduction de la taxe d’habitation ne concerne que les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un seuil, fixé en fonction du quotient familial (nombre de parts). Ainsi, la limite est fixée à 27.432 euros pour une personne seule et à 43.688 euros pour un couple.

De manière concrète, « le gain moyen est estimé à 360 euros » d’après les calculs réalisés par le site L’Internaute(2). Une belle économie pour les ménages français qui ne doit pas leur faire oublier de payer leurs impôts ! En cas de paiement par chèque, espèces ou carte bancaire, la date limite est fixée au 15 novembre 2019 et en cas de paiement en ligne elle est fixée au 20 novembre.

Pour savoir le montant de votre taxe d’habitation, rendez-vous sur le Simulateur de la réforme de la taxe d’habitation pour 2019

Illustration bannière : Taxe d’habitation – © Tinnakorn jorruang

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis