Votre chien sait repérer qui sont vos vrais amis
Lassé des faux amis autour de vous ? Selon une étude, les chiens sont en mesure de repérer les personnes toxiques dans votre entourage.

Les dons que présentent les sens des chiens nous étonnent toujours. Mais leur psychologie tout autant…
Une expérience japonaise
Le meilleur ami de l’homme semble bel et bien mesure de distinguer ceux qui, autour de vous, ne sont pas de votre côté. Si l’on ne fait pas plus fidèle comme compagnon, ce n’est en effet pas toujours le cas de tout le monde. Mais au-delà de vous tenir compagnie (et de vous obliger à sortir marcher ou jouer avec lui), il peut aussi se rendre utile d’une autre façon, comme vient de le mettre en lumière une étude japonaise.
En effet, les chiens seraient capables de reconnaître vos vrais amis. Une bonne solution pour faire le tri dans votre entourage… Pour le vérifier, les chercheurs de l’université de Tokyo ont imaginé une expérience menée avec 54 chiens répartis en trois groupes égaux. Chacun a fait l’objet d’une mise en situation dans un scénario impliquant leur maître et d’autres personnes.
Ils se méfient des personnes négatives
Le principe de base de l’expérience dont les résultats ont été publiés dans la revue Animal Behaviour était des plus simples : le maître n’arrivait pas à ouvrir une boîte, et demandait à un inconnu présent dans la pièce de l’aider. Dans le premier groupe, cette personne refusait d’aider le propriétaire du chien. Dans le deuxième, il apportait son aide. Dans le troisième groupe, il restait neutre. Suite à cette interaction, le chien se voyait donner une friandise par la personne.
L’expérience a montré que le chien était bien plus enclin à accepter une friandise de la personne neutre que de celui ayant refusé d’aider son maître. Aucune hésitation quant à en recevoir une d’une personne serviable. Il semblait donc en mesure de détecter tant les comportements hostiles qu’indifférents à son égard, et de se méfier par conséquent des personnes perçues comme négatives.
Des évaluations sociales et émotionnelles
Pour ces chercheurs, « clairement, après avoir observé un individu se comportant de manière non coopérative envers leur maître, les chiens ont évité cette personne, même sans aucune raison évidente liée à la possibilité d’obtenir de la nourriture. » En revanche, ils n’ont pas non plus fait preuve d’une préférence particulière pour une personne coopérative.
« Pour la première fois, nous avons découvert que les chiens sont capables d’effectuer des évaluations sociales et émotionnelles des individus, indépendamment de tout intérêt personnel direct. Cette étude montre que les chiens partagent cette aptitude avec les humains », s’est réjoui Kazuo Fujita, chercheur principal de cette étude et professeur en cognition comparative au sein de l’Université de Kyoto. Ainsi, les chiens possèdent bel et bel, au-delà de leurs sens aiguisés et de leur instinct, une véritable capacité d’évaluation émotionnelle des comportements humains. Une qualité de plus pour encore mieux veiller sur vous. Le meilleur ami de l’homme est en fait bien plus que cela…
Lire aussi
Curiosité canine : pourquoi votre chien penche-t-il la tête ?
A lire absolument




