Les voitures des ministres restent moteurs allumés à l’Élysée

Alors que les Français sont appelés à faire des économies d’énergie, les ministres gardent leurs voitures moteurs allumés à l’arrêt pour conserver une certaine fraîcheur à l’intérieur.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Aug 2022, à 10 h 01 min
Les voitures des ministres restent moteurs allumés à l’Élysée
Précédent
Suivant

Le gouvernement appelle tous les Français à faire des efforts pour limiter la consommation d’énergie : éteindre le wifi, baisser le chauffage, réduire l’utilisation de la climatisation… Mais ces conseils, ces demandes, ne semblent pas s’appliquer aux ministres. Ces derniers ne peuvent certainement pas rentrer dans une voiture un peu trop chaude, car restée au soleil… et font donc tourner les moteurs à vide.

Les ministres épinglés en pleine consommation inutile de carburant

Le 29 juillet 2022, date du dernier Conseil des ministres avant la pause estivale, les journalistes étaient à l’Élysée pour attendre la sortie du gouvernement et poser les dernières questions. Mais l’un d’entre eux, Benjamin Mathieu, a été à l’origine d’une polémique : il a posté sur Twitter une vidéo montrant les voitures des ministres garées dans la cour du palais de l’Élysée. Rien d’inhabituel, à un détail près : les voitures étaient à l’arrêt avec le moteur allumé.

« Un message de sobriété la semaine dernière. Dans la cour de l’Élysée, en attendant la sortie du Conseil des ministres, les voitures des ministres sont pourtant portes fermées et climatisation allumée en attendant leurs occupants », a commenté le journaliste, non sans ironie. Car à l’heure où les Français sont appelés à faire le plus d’efforts possibles, les ministres consomment du carburant sans raison, avec la pollution et le gaspillage énergétique qui vont avec.

Les ministres n’avaient pas le droit (mais il a fallu une circulaire pour leur dire)

Il paraît évident que les ministres, craignant une voiture trop chaude après plusieurs heures au soleil, ont préféré faire tourner la climatisation. S’asseoir sur un siège brûlant, ce n’est pas de leur standing. Mais selon FranceInfo, ils auraient dû éteindre le moteur : une circulaire aurait été envoyée aux concernés pour leur rappeler en effet de faire attention à éteindre les moteurs des voitures.

Néanmoins, qu’il faille une circulaire de la Première ministre pour qu’une mesure aussi simple et de bon sens soit adoptée par les ministres de la République, cela ne manque pas d’interloquer. Et quand ceux-ci sont mis face à la situation, ils ne peuvent qu’acquiescer. Interrogé, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a confirmé qu’il s’agissait bien d’une faute. « Vous avez raison, il faut faire attention à tout ».

Illustration bannière : © Benjamin Mathieu –  Radio France
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ces  » bons à rien de chochottes  » ont tous les droits , surtout avec NOTRE ARGENT . Le maçon qui travaille 8 heures par jour en plein soleil n’a que de l’eau en bouteille pour se rafraîchir les fesses !

Moi aussi je donne mon avis