Cet été, si le soleil tape trop fort, réfugiez-vous dans les étoiles ! L’été est le moment idéal pour observer le ciel nocturne : pas de contraintes horaires, températures clémentes, ciel dégagé… Profitez du mois d’août pour observer le ciel et les constellations.
Nuit des étoiles 2021 et le ciel nocturne en août
Ce mois-ci, ne ratez pas les Nuits des étoiles 2021 ! D’autres pluies d’étoiles filantes auront lieu tout au long du mois, sans oublier l’observation de Mars.
Les Nuits des étoiles du 6 au 8 août
Comme chaque année, les Nuits des étoiles rassemblent les passionnés d’astronomie pour des observations tout public. Une centaine d’événements sont organisés dans toute la France les 6, 7 et 8 août. Il est préférable de se renseigner sur les conditions sanitaires avant l’accès aux événements organisés, et de réserver à l’avance en raison du nombre de places limitées.
Cette année, pour les 30 ans des Nuits des étoiles, l’édition est consacrée aux basiques : les étoiles filantes ! Mais aussi aux « constellations du triangle d’été – la Lyre, le Cygne et l’Aigle – au poudroiement de la Voie Lactée du nord au sud, depuis Cassiopée et Persée, jusqu’au Scorpion et au Sagittaire, en direction du centre galactique », nous indique l’association Française d’Astronomie, organisatrice de l’événement. Rendez-vous sur afastronomie.fr pour retrouver la carte de toutes les manifestations.
Des pluies d’étoiles filantes en août
Le mois d’août est donc en effet l’occasion d’apercevoir de belles pluies d’étoiles filantes. Le phénomène des Perséides est observable dès le début du mois, mais son pic aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août, avec une centaine de météores par heure ! Elles seront plutôt observables à la tombée de la nuit. Une belle veillée en perspective !
Le 17 août, le phénomène des Kappa Cygnides nous permettra également d’observer une pluie d’étoiles filantes, de moindre ampleur cependant, à raison de 3 météores par heure. Puis le 31 août au coeur de la nuit, on pourra aussi observer le phénomène des Alpha Aurigides, avec 6 météores par heure.
Du côté de la Lune, elle sera pleine le 22 août. On pourra observer ce même jour un beau rapprochement entre la pleine Lune et Jupiter. Du côté de la planète Mars, elle sera aussi au rendez-vous ce mois-ci, avec un rapprochement entre la planète rouge et Mercure le 19 août, et entre la Lune et Mars le 10 août.