Nos voeux pour 2017 : remplissons le verre ensemble

L’équipe de consoGlobe vous souhaite une très belle année 2017, avec un regard positif sur les 12 mois à venir.

Rédigé par Stephen Boucher, le 4 Jan 2017, à 15 h 00 min

Il y a des périodes où il faut prendre encore plus de recul que d’habitude, pour distinguer le positif du négatif, les causes d’espoir des raisons de désespérer, pour voir le verre se remplir plutôt que se vider. 2017 commence avec son lot d’incertitudes et de raisons de craindre le pire, mais l’équipe de consoGlobe veut y voir aussi les raisons d’espérer, et de souhaiter à tous nos lecteurs une année pleine de joie, de santé et de sens.

Les voeux de consoGlobe pour 2017

Les causes d’inquiétude sont multiples. Elles sont d’abord politiques, avec l’arrivée notamment d’un président américain déterminé à revenir en arrière sur de nombreuses avancées en matière d’environnement et de santé publique (qui ne pourra toutefois pas faire tout ce qu’il veut), mais aussi en France, avec des incertitudes quant à la priorité donnée à ces questions chez nous.

Elles sont également économiques, avec des prix du pétrole à la hausse (ce qui est toutefois une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables) et un chômage qui reste bien trop élevé. Elles sont enfin sécuritaires, avec une menace terroriste qui pèse sur notre capacité à bien vivre ensemble, et des régimes autoritaires qui se durcissent de par le monde.

Un verre pas si vide en 2016, et à remplir pour 2017

Mais derrière ces mauvaises nouvelles récurrentes et réellement inquiétantes, beaucoup de bonnes choses se passent. Nous pouvons choisir de voir cette moitié-là du verre pleine et même nous devons vouloir la remplir pour contredire les tendances négatives.

Car ce que nous avons observé en 2016, c’est l’extraordinaire capacité d’invention des citoyens, l’augmentation pour la première fois du nombre de tigres, la ratification de l’Accord de Paris sur le climat, les énergies renouvelables continuent de progresser de manière spectaculaire, une loi sur la biodiversité adoptée en France (quoique dans la douleur) et la Cour pénale internationale annoncer qu’elle s’occuperait désormais des crimes contre l’environnement.

En 2017, on pourrait voir la fin du commerce de l’ivoire en Chine, et de nombreux dossiers environnementaux avancer, même si trop lentement. Le trou d’ozone pourrait se refermer définitivement dans les prochains mois. La polio pourrait être éradiquée (il n’y a eu que 34 cas identifiés dans le monde en 2016). Tesla va déployer ses toits solaires et le prix de l’électricité solaire va continuer à baisser. L’entreprise française Colas va déployer une centaine de routes solaires. Ah, et puis la saison 7 de la série Game of Thrones sortira…

Nous souhaitons donc à tous nos lecteurs une très belle année 2017, en bénéficiant de vos idées, de vos conseils pour rendre la vie meilleure au quotidien et de notre énergie positive à tous. Nous en auront besoin !

Photo de bannière : Remplir le verre… de champagne ! © Franz Pfluegl – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis