Vinaigre blanc, astuces d’entretien écolo

Rédigé par Consoglobe, le 11 Jul 2007, à 10 h 43 min

Difficile de trouver un nettoyant qui ne soit pas néfaste pour notre planète. Un internaute nous propose une solution : le vinaigre blanc.

>> Le vinaigre blanc c’est puissant, écologique, non toxique et très économique. Indispensable !

Le vinaigre blanc, j’en suis fan !

 

« Je l’utilise comme anticalcaire, antibactérien, dégraissant, désinfectant pour les toilettes et la salle de bain. Il remplace le liquide de rinçage dans le lave vaisselle et fait briller la vaisselle.

Bref le tout en un et écologique ! ! Essayez et vous verrez ! ».

> La boutique des produits d’entretien écologiques

Quelques astuces à base de vinaigre blanc

  • Utilisez du vinaigre blanc pour faire briller vos verres et votre argenterie, les tremper quelques heures dans du vinaigre blanc.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour dégraisser vos casseroles, verser environ 2 cm de vinaigre blanc, couvrir et porter à ébullition. Rincer. Si vous voulez utiliser le vinaigre blanc à froid, laisser le agir toute une nuit.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer son micro-ondes, remplir un bol au tiers d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, puis le mettre à chauffer au micro-ondes jusqu’à ébullition, et laisser le bol pendant 2 heures.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire (joins, vaisselles, plans de cuisine, etc.), les couvrir de vinaigre blanc, attendre qu’il agisse avant de rincer à l’eau.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer une bouilloire, verser du vinaigre blanc et faire chauffer jusqu’à ébullition, puis laisser reposer toute une nuit avant de rincer.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer les wc, verser directement du vinaigre blanc dans la cuvette et laisser agir plusieurs heures avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron bio avant de tirer la chasse d’eau.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour détartrer vos lave-vaisselle et lave-linge, les faire tourner à vide avec 1/2 litre de vinaigre blanc.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher et éviter les traces de produits, remplacer votre détergent habituel par une solution contenant 1/4 de verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Sécher avec un chiffon propre puis polir avec du papier journal froissé.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour remplacer votre adoucissant pour le linge, mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine (30 ml pour 4 kg de linge) avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les mauvaises herbes, compter 1L de vinaigre blanc pour un demi-litre d’eau à arroser en fin de journée.
  • Utilisez du vinaigre blanc comme détachant. Diluer avec 3/4 d’eau c’est un super détachant pour tapis ou moquettes.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour de beaux cheveux lisses, le vinaigre blanc est un super démêlant !
  • Utilisez du vinaigre blanc pour dégraisser et enlever les traces noires des bruleurs de cuisinière.
  • Utilisez du vinaigre blanc comme un shampoing : shampoing de vinaigre blanc tiède, laissez agir 30 minutes avec une serviette sur les cheveux, et c’est la mort assurée des poux et lentes!Au total, le vinaigre blanc c’est puissant, écologique, non toxique et très économique. Indispensable !

Lire aussi au sujet du vinaigre blanc

  • Tous les articles sur le vinaigre blanc
  • Lutter contre les tâches – entretien écolo
  • Entretien écolo : les produits de la boutique !

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    38 commentaires Donnez votre avis
    1. Bonjour,
      le vinaigre blanc est un bon adoussissant pour le linge mais il ne faut pas qu’il y ait des élastiques sur les vêtements car il les abime
      bonne journée!

    2. quelle quantité de vinaigre dois-je utiliser pour nettoyer le lave-vaisselle et le tambour de la machine à laver non frontal ? Merci

    3. Je ne vois toujours pas de rponse sur l’ventuel impact du vinaigre blanc sur le fonctionnement d’une fosse septique. Quelqu’un(e) a t-il (elle) une rponse?

    4. Pour un le litre d’eau, combien faut-il de vinaigre blanc pour obtenir du produit de rinçage pour le lave-vaisselle de façon à ne pas le déteriorer ?
      Merci

    5. Je souhaiterais savoir si à la longue le vinaigre blanc utilisé comme adoucissant n’abîme pas les vêtements ?

    6. si vous avez les mains abimées, employez vos marc de café comme si c’était du savon , rincez à l’eau tiède et elles seront aussi douces que celles d’un bébé

    7. je cherche à connaître les proportions de vinaigre blanc à mettre dans la machine à laver pour adoucir le linge. J’ai déjà essayé mais je trouve une petite odeur en sortant le linge de la machine

    8. pour les vitres 1/4 de vinaigre +1 c café de savon de marseille liquide (pour les mains)le reste d’eau le tout dans un pulvérsateur.effet garanti .léger voile finir par une lingette micofribre ; soyez patient ,la poussière glisse sur les vitres ,si vous avez un grand miroir 6 mois tranquille.et 10m de vérandan, je sais ce que je dis.

    9. le vinaugre blanc( ou appelé cristal)est très efficace, je m’en sert pour le lave vaisselle (super), mélangé au liquide vaisselle, pour la machine à laver comme anticalcaire mais aussi comme adoucissant.
      très économique.
      a Paris j’en trouve à 0.70 cts d’euro 1,5 litre ou à FRANPRIX 0.34 ct d’euro le litre (encore plus avantagex)

    10. le vinaigre blanc pour les vitres parfait, sans rien ajouter, je vaporise sur le haut de la vitre, puis étale d’abord avec un vieux chiffon, puis ensuite un chiffon doux de haut en bas pour une face, et de gauche à droite ou de droite à gauche, pour l’autre face, ce qui permet de voir de quel côté, il y a un rattrapage à faire

    11. Les vitres avec du vinaigre blanc, d’accord, seulement ajouter un peu de produit vaisselle et là les vitres brilleront. Résultat net.

    12. le vinaigre blanc peut il déjaunir un jean ? linges , vêtements car j’ai un jean tout neuf mais vieilli et je n’aime pas du tout ,avez vous une astuce !! MERCI.

    13. moi aussi j’utilise le vinaigre blanc pour
      le lave vaisselle, et la machine a laver
      c’est tres efficace.

    14. j’ ai nettoyé mes carreaux avec le vinaigre blanc, et je ne suis pas du tout satisfaite; cela laisse des traces que je ne parviens pas à faire partir; au secours ! qui peut m’ aider ? par contre , très bien dans la cabine de douche !

    15. je souhaiterais aussi savoir quels effets le vinaigre blanc peut avoir dans une fosse septique.
      d’autre part, quand on lave le linge, on souhaite que les couleurs restent belles, que le blanc soit bien blanc mais aussi que le linge soit désinfecté (autrefos on mettait un peu d’eau de Javel)car on mélange les vêtements, sous-vêtements, le linge de lit, etc. de plusieurs personnes et je pense que, même sans chercher une aseptie comme en hôpital, il est nécessaire de ne laisser aucune saleté que l’on pourrait se transmettre les uns aux autres. je ne suis pas une folle de la désinfection mais ça me semble quand même élémentaire. On peut faire bouillir le blanc mais où est l’éonomie d’énergie et quid pour les couleurs ?
      Je regrette que les responsables du site ne répondent pas aux questions posées par les lecteurs lorsqu’ils n’arrivent pas à se débrouiller entre eux…
      Allez, sans rancune et en espérant trouver tout ça un jour sur le site. bonne continuation à nous tous, pauvres terriens acharnés à sauver la planète. Sûr qu’on y arrivera ! (quand on a goûté au bonheur d’expliquer à son petit-fils le fonctionnement d’un jet d’eau solaire au milieu des pots de fleurs et qu’on a vu ses yeux émerveillés, on ne peut qu’y croire…).

    16. J’aimerais avoir vos avis concernant un adoucisseur d’eau… Je suis sceptique sur l’utilisation de sel à utiliser dans l’appareil… est-ce bon pour l’environnement. Il existe un appareil sur le site PUREPRO.FR sans sel …
      Merci de me donner votre avis

    17. j ai la meme question à propos du vinaigre dans la fosse septique quel danger pour les bacteries?

    18. Pour Argenton :

      Pour détartrer la machine à laver :
      Mettre un demi-litre de vinaigre blanc dans le tambour, régler la température à 60°, et programmer comme pour un cycle de lavage.
      Je le fais régulièrement, cela revient moins cher que d’acheter des pastilles anti-calcaire.

    19. Pour janine : la boule sans lessive est exceptionnelle: le linge est plus blanc qu’avt et les couleurs ne se ternissent pas du tout, les vetements s’usent moins vite: que du bonheur!

    20. J’aimerais avoir des avis sur la boule sans lessive pour le linge. Qui connaît. Est ce que ça marche vraiment. MERCI pour vos réponses

    21. Bonjour,

      Concernant le vinaigre blanc, c vrai que c efficace, g essayé pour les vitres et je peux vous dire que c impeccable, les vitres brillent tellement que cela fait mal aux yeux avec le soleil quand il passe à travers.

    22. Suite au post de Katia, consommerdurable.com

      Une vraie mine d’infos effectivement!
      A vous de jouer maintenant 😉

    23. Bonjour
      Je suis un homme qui fait le ménage, et je voudrais faire un cycle à mon lave linge au vinaigre blanc, mais je voudrais savoir à quelle température mettre la machine.
      D’avance merci

    24. J’aimerai également recevoir l’adresse de la personne belge qui propose des recettes de produits ménagers propres. Merci d’avance.

    25. J’aimerais recevoir l’adresse de la personne belge, qui a réalisé un livret sur les produits bio faits maison
      Merci

    26. moi j’utilise le vinaigre blanc pour nettoyer mon réfrigérateur à la place de l’eau de javel , c’est un conseil de mon installateur d’électroménager.

    27. Moi, j’utilise du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant dans la machine à laver… Mais la remarque de Anne est intéressante.

    28. sur le vinaigre blanc: effectivement il est utile pour certains nettoyages (verres, carafes, vitres, bouteilles,…) mais très agressif pour d’autres: il ronge effectivement le chrome quand il est appliqué trop fort et trop souvent, il attaque les revêtements de sol anciens de type « granito », ceux qui contiennent de la pierre calcaire,le marbre,etc… et c’est une plaie pour les vieilles baignoires en fonte émaillée dont il achève la dégradation en élargissant les micro-points de rouille à défaut de nettoyer les traces de calcaire incrustées.

    29. je souhaite recevoir l’adresse du blog de la belge qui a ecrit un livre sur les prduits bio faits maison
      merci

    30. je suis très intéressée par le blog de cette belge ayant réaliser un livret avec des produits bio faits maison. Est-il possible d’avoir son adresse mail. Merci.

    31. Pour nettoyer mon robinet plein de calcaire au bout j’ai appliqué un tissu avec du vinaigre blanc pur pendant une journée .. le calcaire est presque intégralement parti mais il semble que le vinaigre blanc à attaquer le chrome.. il y a t-il une solution pour résoudre cela.. a part changer les robinets. Merci.

    32. j’aimerai bien connaitre le blog sur le bvinaigre blanc et les utilisations
      merci

    33. Bonjour,
      Pour celles et ceux intéressés par ce sujet, une blogueuse belge a fait un SUPER livret expliquant comment nettoyer sa maison et tout ce qu’elle contient avec des « détergents » fabriqués maison et bios.
      J’ai essayé, ça marche, c’est sympa à faire, ça fait du bien à la planète et c’est moins cher !

    34. Peut-on l’utiliser sans détruire les bactéries de la fosse sceptique?

    35. l’utilisation régulière du vinaigre ne ternit-il pas l’émail ou l’inox ?

    36. Bonjour, j’utilise aussi le vinaigre blanc à toutes les sauces, mais… je voudrais être sûre que c’est vraiment écologique (donc totalement biodégradable et non nocif pour nos rivières…) Merci !

    37. Tout à fait d’accord! Inutile d’acheter du produit pour les cuvettes wc, il suffit de mettre du vinaigre durant la nuit (si les toilettes sont vraiment très entartrées) et le lendemain, il suffit de frotter un peu et c’est « nickel »!

    Moi aussi je donne mon avis