Et les villes les plus saines à vivre du monde sont…

Quelles sont les villes les plus saines de la planète ? Ce ne sont pas obligatoirement celles auxquelles vous auriez pensé !

Rédigé par Paul Malo, le 5 Aug 2018, à 8 h 00 min

Quelles sont les villes où il fait vraiment bon vivre, mais aussi vivre en bonne santé ? Spotahome, une plateforme de location immobilière en ligne, a imaginé une méthode redoutable pour juger dans quelle ville il fait le mieux vivre.

Dix facteurs clés liés à notre santé pour évaluer les villes les plus saines du monde

« Tous les jours, nous prenons des décisions qui ont une influence sur notre santé », expliquent les concepteurs de cette étude(1). « Que ce soit lié à notre nutrition, notre sommeil ou à notre activité physique, ces petits choix façonnent notre bien-être. Mais il y a un élément clé que nous oublions de considérer : la ville dans laquelle nous vivons. »

Mais comment définir si une ville est en fait plus ou moins favorable à notre (bonne) santé ? L’indice imaginé analyse les plus grandes villes du monde et accorde à chacune une note en fonction de ses performances sur dix facteurs clés liés à la santé.

Lire aussi : Des villes mieux conçues diminuent les problèmes de santé

Et ces facteurs sont plus variés qu’on ne pourrait l’imaginer : Spotahome a ainsi retenu, pour peaufiner son algorithme de classement, l’espérance de vie à la naissance, les heures d’ensoleillement annuel, les congés payés annuels, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, la qualité de l’air et de l’eau, les points de restauration rapide, la qualité des salles de sport, l’obésité chez les adultes, les espaces verts et même, le nombre de bornes de recharge de voitures électriques !

Parmi les 10 facteurs clés analysés par l’algorithme de Spotahome figurent les espaces verts mais aussi les heures d’ensoleillement annuel © Fokostic

Activité physique ou fast-food à gogo ?

Selon les concepteurs de cette méthode, il est en effet plus facile de rester en bonne santé dans une ville au sein de laquelle les habitudes sociales sont saines : « Des endroits où l’air est pur, les aliments sont frais et où les infrastructures favorisent l’activité physique. Mais c’est beaucoup plus difficile dans des villes avec des niveaux de pollution élevés, trop de fast-food et pas assez d’espaces verts ». Ce qui n’est certainement pas faux, mais il fallait tout de même réussir à collecter et recouper les données pour parvenir à mesurer l’ensemble en toute objectivité !

Au final, l’indice accorde à chaque ville un score compris entre 0 et 10 pour chaque critère. Dans le cas des données relevées au niveau national, le score du pays est appliqué à chaque ville qui s’y trouve.

Par exemple, si la France obtient un score de 8,42 pour l’espérance de vie à la naissance, alors Paris, Lille, Lyon et Marseille obtiendront aussi un score de 8,42.  Enfin, afin d’affiner la liste, les villes où il manquait plus d’un critère (en raison du manque de données) ont été supprimées, ce qui donne une liste finale de 89 villes « saines » et non d’une centaine.

Et les lauréates sont…

Au final, le Top 10 obtenu est assez étonnant en termes de villes comme de pays mis en lumière. Ainsi, Amsterdam se classe très logiquement en tête de cet indice des villes les plus saines, devant Oslo (2e place) et Munich (3e place). Mais suivent dans ce classement Rotterdam (4e), Berlin (5e), la capitale estonienne Tallinn (6e), Vienne (7e),  Adélaïde (8e) en Australie, Helsinki (9e) et Perth (10e) également en Australie. Y auriez-vous vraiment pensé spontanément ?

Sans surprise Amsterdam arrive en tête du Top 10 devant Oslo et Munich © S.Borisov

Quid des villes de l’Hexagone ?

Pour trouver une ville française dans ce baromètre des villes saines, il faut hélas plonger dans les profondeurs du classement. Et c’est Lyon qui arrive en tête des villes françaises, à la 27e place, très loin devant Marseille (55e), Paris (64e) et Lille (70e).

Illustration bannière : Oslo arrive en seconde position dans le top 10 de Spotahome © Damien Verrier
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis