Pourquoi la viande crue est-elle dangereuse pour les animaux ?

De nombreux maîtres donnent de la viande crue à leur animal de compagnie. Selon une nouvelle étude, ce comportement ne serait pas sans risques, non seulement pour les bêtes elles-mêmes, mais également pour les humains.

Rédigé par Maylis Choné, le 16 Jan 2018, à 10 h 25 min

Selon une étude récente menée par l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, et publiée dans la revue Vet Record, donner de la viande crue à son chien ou son chat n’est pas recommandé. De nombreuses bactéries ont été détectées dans les échantillons analysés.

La viande crue, mauvaise alimentation pour les animaux de compagnie

Certains maîtres préfèrent donner de la viande crue à leur animal de compagnie. Plus facile à digérer, moins transformée que les pâtés et les croquettes industriels : ils pensent que ce régime serait meilleur pour la santé de leur chien ou de leur chat. Cependant une nouvelle étude vient de révéler les dangers de ce comportement pour l’animal comme pour les humains.

Plusieurs pièces de viande on été analysées par les chercheurs. Résultats, sur les 35 étudiées, « l’Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (23 %), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et de la salmonelle, dans sept produits (20 %) ».  Pour couronner le tout, des parasites ont été trouvés dans quatre produits (11 %). Seuls 14 % des produits étaient sains.

viande crue animaux

© kalypsoworldphotograph

Les dangers pour l’entourage du chien

Les scientifiques insistent au passage sur l’absence de bienfaits de la viande crue pour la santé animale. Pire, ce régime peut être à l’origine de problèmes à l’estomac, sur la thyroïde et les dents. Les chercheurs préviennent aussi et surtout des risques sanitaires sur les animaux eux-mêmes et sur leur entourage si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées.

« Les chiens et les chats qui consomment cette nourriture attrapent plus souvent des super bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques, par rapport aux animaux domestiques qui suivent un régime traditionnel. Donc, ceci menace non seulement leur santé mais pèse aussi sur le bien-être de toute la société en général », termine le docteur Overgaauw, membre de l’équipe des chercheurs. Un problème qui ne toucherait pas la nourriture industrielle.

Illustration bannière : Chat mangeant de la viande crue – © Master-L
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Un bon article pour encourager et à faire prendre conscience aux français à ne plus manger de viande tellement elle est pleine de cochonneries. Continuez Consoglobe.

    Pour vos animaux, préférez toujours la viande bio… et crue c’est quand même leur source d’alimentation naturelle de base ! Lire le livre « Toxic croquettes » de la véto allemande Jutta Ziegler à ce sujet.

  2. Donc ce qu’ils sont en train de nous dire, c’est qu’on n’a plus intérêt à se faire une bavette bleue ou pire, un tartare, parce que la viande qu’on achète est bourrée de bactéries ??? Ils ne se moqueraient pas un peu du monde là ? Ils ont pêché leurs morceaux de viande dans les poubelles avant de les analyser ?
    Quant à dire que la viande crue est mauvaise pour les chiens et les chats, cela revient à dire que l’herbe est mauvaise pour la santé des vaches. Où ont-ils laissé leur bon sens ?

  3. qui a financé cette étude ? les entreprises de croquettes ?

  4. et les croquettes pleines de mycotoxines, d’additifs de tous poils, ainsi que bourrées de céréales leur donnant le diabète ne sont elles pas plus dangereuses que de la viande crue ? Dans la nature les carnivores n’ont pas un réchaud pour faire cuire leur viande à ce que l’on sache

  5. On n’attrape pas des bactéries.
    Il n’existe pas de « super » bactéries.
    Quels antibiotiques?

Moi aussi je donne mon avis