Pourquoi la viande crue est-elle dangereuse pour les animaux ?

De nombreux maîtres donnent de la viande crue à leur animal de compagnie. Selon une nouvelle étude, ce comportement ne serait pas sans risques, non seulement pour les bêtes elles-mêmes, mais également pour les humains.

Rédigé par Maylis Choné, le 16 Jan 2018, à 10 h 25 min
Pourquoi la viande crue est-elle dangereuse pour les animaux ?
Précédent
Suivant

Selon une étude récente menée par l’université d’Utrecht aux Pays-Bas, et publiée dans la revue Vet Record, donner de la viande crue à son chien ou son chat n’est pas recommandé. De nombreuses bactéries ont été détectées dans les échantillons analysés.

La viande crue, mauvaise alimentation pour les animaux de compagnie

Certains maîtres préfèrent donner de la viande crue à leur animal de compagnie. Plus facile à digérer, moins transformée que les pâtés et les croquettes industriels : ils pensent que ce régime serait meilleur pour la santé de leur chien ou de leur chat. Cependant une nouvelle étude vient de révéler les dangers de ce comportement pour l’animal comme pour les humains.

Plusieurs pièces de viande on été analysées par les chercheurs. Résultats, sur les 35 étudiées, « l’Escherichia coli O157 a été isolée sur huit produits (23 %), des variétés de Listeria étaient présentes dans 15 produits (43 %) et de la salmonelle, dans sept produits (20 %) ».  Pour couronner le tout, des parasites ont été trouvés dans quatre produits (11 %). Seuls 14 % des produits étaient sains.

viande crue animaux

© kalypsoworldphotograph

Les dangers pour l’entourage du chien

Les scientifiques insistent au passage sur l’absence de bienfaits de la viande crue pour la santé animale. Pire, ce régime peut être à l’origine de problèmes à l’estomac, sur la thyroïde et les dents. Les chercheurs préviennent aussi et surtout des risques sanitaires sur les animaux eux-mêmes et sur leur entourage si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées.

« Les chiens et les chats qui consomment cette nourriture attrapent plus souvent des super bactéries qui sont résistantes aux antibiotiques, par rapport aux animaux domestiques qui suivent un régime traditionnel. Donc, ceci menace non seulement leur santé mais pèse aussi sur le bien-être de toute la société en général », termine le docteur Overgaauw, membre de l’équipe des chercheurs. Un problème qui ne toucherait pas la nourriture industrielle.

Illustration bannière : Chat mangeant de la viande crue – © Master-L
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




13 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je ne pense pas que l’alimentation crue soit « LA SEULE ADAPTÉE ». Mais la viande est absolument nécessaire. On peut très bien faire cuire la viande, notamment le sanglier sauvage à cause des maladies dont il peut être porteur. Mon mari est chasseur et mes chiens sont nourris souvent ainsi (viande bien cuite pour moitié et légumes-riz bien cuits pour l’autre moitié à proportion égale).
    Viande ou poisson aussi et toujours cuit. Au moins la prolifération des sangliers permet de nourrir nos amis les chiens.

  2. C’est l’article le PLUS mensonger que j’ai pu lire, je pensais que ce site vérifiait ses sources avant de publier un article!

    Je donne du BARF (alimentation cru) à mes chiens depuis des années, et ils n’ont jamais été aussi en bonne santé!

    Le chien a un estomac extremement acide qui lui permet de manger de la viande crue, d’autant plus qu’il a la salmonelle dans son estomac.

    L’alimentation crue est la SEULE alimentation adaptée aux chiens,chats,furets, les croquettes sont un POISON!

    Une question, les lions dans la nature, ils font comment? Pensez-vous qu’ils font griller leur proie au barbecue?

    Par pité arrêtez d’e^tre les pantins des lobbys, donner des croquettes aux chiens et chats c’est les tuer jour après jour, ils ont même trouvé des produits pour euthanasier dans les croquettes, à votre avis qu’est ce que cela signifie? Et bien dans les croquettes et boîtes il y a la pire saloperie même des cadavres de chiens et chats!

    Vive le Barf

  3. Conso Globe, c’est quoi cette conclusion qui ne correspond pas tout à fait à ce que je lis dans l’étude ?
    sciencedaily.com/releases/2018/01/180111224018.htm

  4. Un bon article pour encourager et à faire prendre conscience aux français à ne plus manger de viande tellement elle est pleine de cochonneries. Continuez Consoglobe.

    Pour vos animaux, préférez toujours la viande bio… et crue c’est quand même leur source d’alimentation naturelle de base ! Lire le livre « Toxic croquettes » de la véto allemande Jutta Ziegler à ce sujet.

    • @Isa: ce qui est certain c’estq ue la viande crue ou cuite est toxique pour les humaisn mais contrairement aux chiens et chats nous ne sommes pas carnivores, notre ph devrait e^tre alcalin

    • Tout faux anonyme, l’article convainc juste de ne pas donner de viande crue, pas de viande tout court. La viande bio sans cochonneries, ça existe. Bing, raté! Trouve autre chose. Chez nous, certains membres de notre famille sont végétariens, mais nous n’imposons pas aux animaux de se passer de viande, surtout quand ils sont naturellement carnivores. Les souris ne sont pas faites en maïs.

  5. Donc ce qu’ils sont en train de nous dire, c’est qu’on n’a plus intérêt à se faire une bavette bleue ou pire, un tartare, parce que la viande qu’on achète est bourrée de bactéries ??? Ils ne se moqueraient pas un peu du monde là ? Ils ont pêché leurs morceaux de viande dans les poubelles avant de les analyser ?
    Quant à dire que la viande crue est mauvaise pour les chiens et les chats, cela revient à dire que l’herbe est mauvaise pour la santé des vaches. Où ont-ils laissé leur bon sens ?

  6. qui a financé cette étude ? les entreprises de croquettes ?

  7. et les croquettes pleines de mycotoxines, d’additifs de tous poils, ainsi que bourrées de céréales leur donnant le diabète ne sont elles pas plus dangereuses que de la viande crue ? Dans la nature les carnivores n’ont pas un réchaud pour faire cuire leur viande à ce que l’on sache

    • +1

    • je suis entièrement d’accord robert une vaste fumisterie de la part des fabricants de nourriture animal, soutenue par les vétérinaires ce n’est meme pas de la nourriture mais des déchets et nous propiétaires de nos compagnons a 4 pattes ( moi la premiere)on croit bien faire, mais je n’ai jamais vu des boites de croquettes pousser dans la nature.

  8. On n’attrape pas des bactéries.
    Il n’existe pas de « super » bactéries.
    Quels antibiotiques?

    • Les bactéries antibio-résistantes existent, éduquez-vous un peu, car vous semblez découvrir ce problème! La viande est effectivement en général bourrée d’antibiotiques, mais pas la viande de tous les éleveurs.

Moi aussi je donne mon avis