Crise sanitaire : la validité des tickets restaurant prolongée

Bien que les restaurants resteront fermés sans aucune date de réouverture connue pour l’instant, les titres-restaurant non utilisés avant le 31 décembre sont encore valables. Explications.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 9 Jan 2021, à 18 h 16 min
Crise sanitaire : la validité des tickets restaurant prolongée
Précédent
Suivant

Vous avez peut-être encore des tickets restaurant qui dépassent la date d’expiration, mais ce n’est pas pour cette raison qu’ils ne sont plus valables. Voici comment les utiliser autrement.

Une date limite étendue à deux mois

En France, environ 4 millions de salariés détiennent des tickets restaurant. Ces derniers sont un avantage permettant de réduire les dépenses allouées aux repas. L’employeur paie d’ailleurs une partie de ces titres d’une valeur de 7,70 euros en moyenne. Toutefois, il peut être difficile de les dépenser avant la date limite d’autant plus avec la crise sanitaire qui a contraint les restaurateurs à fermer leur établissement.

Des milliers de tickets restaurant expirés sont donc inutilisés. Selon les émetteurs de tickets, les tickets non utilisés représentent 700 millions d’euros au 1er janvier 2021.

Mais que pouvez-vous en faire ? Sachez que même si le titre-restaurant doit normalement être utilisé dans l’année, il existe une extension d’utilisation du ticket d’un à deux mois l’année suivante.
Vérifiez donc la date limite inscrite au dos de vos tickets pour savoir si vous pouvez encore les utiliser peut-être au moins jusqu’à fin février.

 Échanger ses tickets restaurant

Le Code du travail autorise le salarié à échanger gratuitement certains carnet et carte contre un nouveau. Cependant, notez que la demande doit être faite à l’employeur dans les quinze jours suivant la date d’expiration des titres.
Votre employeur vous donnera en contrepartie le même nombre de tickets valables pour l’année en cours.

De plus, du fait de la crise sanitaire et des différents confinements, le gouvernement a indiqué que les titres restaurant 2020 sont exceptionnellement valables jusqu’au 1er septembre 2021. Un sursis qui devrait permettre de soutenir les restaurateurs durement touchés par la fermeture forcée de leur établissement.

Le plafond passe à 38 euros par jour pendant la crise sanitaire © UfaBizPhoto

Faire don de ses tickets restaurant

Les tickets restaurant peuvent être utilisés en click and collect. De nombreux restaurants se sont mis à la vente à emporter afin de limiter la perte de chiffre d’affaires. Ainsi, même si vous ne pouvez pas prendre vos repas sur place, il est possible de les prendre à emporter et de payer avec vos titres-restaurant.

Pour les restaurants, le plafond d’utilisation est d’ailleurs passé de 19 à 38 euros par jour. Vous pouvez aussi dépenser vos tickets restaurant au supermarché pour le budget alimentation dans une limite de 19 euros maximum.

Enfin, si vous avez beaucoup trop de titres-restaurant inutilisés, sachez que vous pouvez en faire don à des associations caritatives. Un excellent moyen de faire une bonne action en ces temps difficiles.

Pour cela, vous pouvez écrire sur le ticket le nom de l’association à laquelle vous souhaitez les donner. De nombreuses associations les acceptent comme les Restos du coeur, le Secours Populaire, la Croix Rouge, Action contre la Faim ou encore la Fondation Abbé Pierre.
Il suffit ensuite de les envoyer directement à l’association choisie. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’association en question et faire don de vos titres-restaurant via la carte restaurant. Cependant, le don de titres périmés doit être réalisé avant une date butoir qu’il faut vérifier avec chaque organisme. Sachez que cette bonne action vous donne droit à une réduction fiscale de 75 % du montant du don.

Illustration bannière : La validité des tickets-restaurant 2020 prolongée © fizkes
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis