En vacances, j’opte pour l’écotourisme !

Rédigé par Consoglobe, le 3 Mar 2010, à 10 h 33 min

 

Le saviez-vous ?

  • Selon Greenpeace,  la Méditerranée concentre un tiers du tourisme mondial. Cette tendance a entraîné d’importants problèmes d’érosion et de pollution en de nombreux points du pourtour méditerranéen.
  •  Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.
  • Le tourisme représente 60 % du trafic aérien, il est donc une source majeure d’émissions de GES.

La résolution

Je me mets à l’écotourisme ! Le tourisme responsable respecte et valorise la biodiversité en intégrant une dimension éthique et écocitoyenne, contrairement au tourisme de masse dont les impacts socioculturels et environnementaux peuvent remettre en cause les ressources des sites touristiques.

Ecotourisme

Les écotouristes allient plaisir et conservation de la nature. Faire de l’écotourisme c’est réduire les impacts négatifs du tourisme sur l’environnement, la faune et/ou la flore.

Ainsi, j’essaie d’opter pour le train plutôt que l’avion ou la voiture pour me rendre à destination si cela est possible. Sur place, je fais attention à mes déchets, je me déplace en transports en commun ou à pied, je respecte la faune et la flore qui m’entourent ainsi que les zones protégées.

Les produits à connaître

Chargeur solaire freeloaderQue vous soyez adeptes des randonnées, de ski ou des promenades dans les parcs naturels, voyagez malin en emportant avec vous un chargeur solaire qui vous permet de recharger facilement et efficacement de très nombreux appareils électroniques même (et surtout) en pleine nature.

 

Les trucs en plus

  • Les écolodges sont des habitations destinées exclusivement au tourisme. Construits selon des règles environnementales strictes, ces « hôtels écolo » préservent la faune, la flore, limitent les dépenses d’énergies et gèrent les déchets.
  • A lire : « Les plus beaux hôtels écologiques de France » de Marie Lorrain et Matyas Le Brun, Editions Eyrolles, 29 €.

*

Pour en savoir plus sur l’écotourisme :

> Ecotourisme. Faites le bon choix pour les vacances
> Le dossier Ecotourisme

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis