Un pyjama lumineux pour soigner la jaunisse du nourrisson

Pour soigner la jaunisse du nourrisson, des chercheurs suisses ont mis au point un pyjama thérapeutique qui pourrait remplacer le traitement par photothérapie, en couveuse. Des leds à piles diffusent la lumière sur le tissu et permettent au bébé de suivre son traitement dans les bras de ses parents.

Rédigé par MEWJ79, le 17 Nov 2017, à 10 h 55 min

Les nouveaux-nés, souffrant de jaunisse se retrouvent en couveuse, seuls, nus et avec une protection sur les yeux. Des chercheurs suisses ont mis au point un pyjama thérapeutique qui pourrait remplacer le traitement par photothérapie.

Un pyjama lumineux pourrait remplacer le traitement par photothérapie en couveuse

Les bébés qui, les jours suivant la naissance, souffrent de jaunisse sont traités par photothérapie via des rayons à onde courte. Ils se retrouvent donc seuls, à peine quelques heures après être nés. Des chercheurs de l’Empa, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche en Suisse, ont conçu un pyjama lumineux qui pourrait remplacer le traitement en couveuse. Bonne nouvelle puisque le nouveau-né pourrait ainsi se rétablir confortablement et bien au chaud dans les bras de ses parents, a indiqué mardi (Empa) dans un communiqué.

Pour rappel, la jaunisse, également appelée ictère, est une maladie courante chez le nouveau-né. Elle correspond à un stockage excessif de bilirubine, la substance toxique issue de la dégradation de l’hémoglobine. Des dépôts jaunes visibles se forment alors au niveau de la peau. Ce trouble est fréquent parce que le métabolisme du nouveau-né est encore instable et donc certains mécanismes physiologiques ne sont pas encore au point. C’est le cas de l’élimination de certaines substances par le foie. La situation est dangereuse quand la quantité dépasse un certain seuil et que la bilirubine peut endommager le cerveau. Dans les cas graves de jaunisse, seule une transfusion sanguine permet d’éviter des lésions cérébrales. Mais dans la plupart des cas, la photothérapie en couveuse s’avère suffisante.

jaunisse

Bébé atteint de jaunisse en couveuse© Joshua Resnick

Des leds pour diffuser la lumière uniformément sur le tissu

Si ce traitement est efficace, il présente toutefois l’inconvénient de séparer très tôt l’enfant de ses parents. Des chercheurs suisses ont développé une alternative thérapeutique. « Étant donné que le pyjama, s’il est commercialisé, pourra être fabriqué de manière à diffuser sa lumière uniquement vers l’intérieur, à savoir vers la peau de l’enfant, celui-ci n’aura pas besoin de porter un masque de protection gênant », précisent les scientifiques.

Les scientifiques ont créé des textiles incluant des fibres optiques conductrices. Des leds à piles servent de source lumineuse pour éclairer les fils conducteurs de lumière. Leurs travaux, publiés dans la revue Biomedical Optics Express(2), ont consisté à tisser des fibres optiques avec des fibres traditionnelles dans une étoffe satinée. Ils expliquent ainsi : « Les fibres optiques présentent ici particulièrement peu de points de croisement avec le fil traditionnel ainsi qu’une courbure idéale, de sorte que la lumière est diffusée uniformément sur le tissu ». Un pyjama confortable précisent les chercheurs : « les textiles photoniques sont lavables et bien tolérés par la peau ». Et de conclure : « le tissu de satin, souple, correspond au confort d’une grenouillère type ».

Illustration bannière : Bébé malade – © JPC-PROD
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis