Tri des déchets : comment bien jeter les emballages ?

Bien trier ses déchets n’est pas toujours évident. Briques alimentaires, tubes de dentifrice, films de packs d’eau ou barquettes, peut-on trier tous les emballages ? On vous répond.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 11 Mar 2023, à 18 h 00 min
Tri des déchets : comment bien jeter les emballages ?
Précédent
Suivant

Peut-on recycler les pots de yaourts ? Faut-il rincer les bocaux et autres boîtes de conserve ? Peut-on ajouter les films plastiques ? Le tri des déchets peut devenir un véritable casse-tête si l’on souhaite le faire correctement. Comment bien trier ses emballages ?

Bien trier tous ses emballages

Les emballages ménagers s’accumulent très rapidement dans la cuisine d’une semaine à l’autre. Certains français pensent bien trier leurs déchets mais jettent de nombreux emballages dans leurs ordures ménagères sans savoir qu’ils peuvent eux aussi être recyclés. En effet, il n’y a pas que les bouteilles d’eau et les cartons qui se recyclent. Les films de packs d’eau, les pots de yaourts, les capsules de café, les couvercles en métal ou même les tubes de dentifrice peuvent désormais être intégrés au tri.

Depuis le 1er janvier 2022, le tri a été simplifié. En effet, tous les emballages ou presque vont dans le bac jaune comme les emballages en carton. Cela concerne notamment les briques alimentaires et les boîtes en carton. Vont également dans le bac jaune, les boîtes de conserve, canettes et aérosols. Il est également possible d’y ajouter les plastiques comme les bouteilles de shampoing, les bouteilles d’eau, les films plastiques, les paquets de gâteaux, les barquettes de beurre et les pots de yaourt. Seuls les bocaux en verre et les bouteilles en verre vont dans le conteneur vert. Enfin, les journaux, magazines et prospectus vont dans la poubelle bleu.

Comment jeter ses emballages ?

Pour effectuer un bon recyclage des emballages, vous pouvez commencer par séparer les matières. Les emballages en carton sont envoyés à la papeterie. C’est là qu’ils sont lavés, essorés et séchés. Ils sont ensuite pressés. De leur côté, les boîtes et barquettes métalliques seront recyclées dans une aciérie. Tous les emballages en plastique, comme les bouteilles en plastique, seront compactés. Ils deviendront des granulés et pourront de nouveau être transformés en emballages. Enfin, les bocaux en verre sont fondus. Lorsque vous faites le tri, veillez à ce que vos pots et autres emballages ne contiennent plus d’alimentation car cela pourrait nuire aux machines de tri.

Si vous ne savez pas où jeter le film étirable, sachez qu’il est collecté au centre de tri. Il sera ensuite mis en balle avec les autres emballages plastiques pour être acheminé à l’usine de recyclage. Vous pouvez également recycler le papier à bulle souvent ajouté dans les colis et qui pourrait finir dans vos ordures ménagères. Les sacs plastiques, les pots de yaourt, les barquettes de jambon, un tube de crème hydratante et les boîtes plastiques de DVD se recyclent aussi et peuvent être jetés dans le bac jaune. Pour être sûr que vous effectuez le bon tri, vous pouvez entrer votre commune sur le site Citeo ainsi que l’emballage à trier.

Tri sélectif les quatre erreurs que l’on commet souvent

Faut-il laver ses emballages avant de les jeter ?

Beaucoup se posent la question de savoir s’il faut oui ou non laver ses pots de yaourts, de crème fraîche ou ses bocaux de sauce tomate avant de les mettre dans le bac de tri. La réponse est non.  Que ce soit pour les plastiques, les verres ou les cartons, pas besoin de tout rincer.

Il faut savoir que lorsque ces emballages arrivent dans les centres de tri, ils sont tout d’abord lavés. En lavant, les emballages en amont, cela génère un surplus d’eau inutile. Si chaque Français réalise lui-même cette étape, cela représentera une perte d’eau considérable. Une aberration écologique d’autant plus que cet hiver l’eau vient à manquer.

Lire aussi
Ces objets totalement interdits à la déchetterie !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice dans la finance, l'économie depuis 2010 puis l'environnement. Après un Master en Journalisme, Stéphanie écrit pour plusieurs sites dont...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis