Les bocaux, nos meilleurs alliés zéro déchet

Pour tendre vers le zéro déchet, rien de mieux que les bocaux. Sains, durables et recyclables, ils sont les champions de l’emballage éco-friendly.

Rédigé par Marie Mourot, le 29 Jun 2018, à 14 h 30 min

Alors qu’en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques sont produites par an, 8 à 12 millions finissent leur vie dans nos océans. Une pollution qui contamine massivement l’ensemble du milieu marin. Face à un tel constat, réduire nos déchets et se passer définitivement du plastique sont donc deux actions qui nous semblent vraiment urgentes. Et pour cela, les bocaux peuvent nous aider.

Les bocaux : des contenants éco-friendly et zéro déchet

Pour une conservation zéro déchet, les bocaux sont les emballages alimentaires à privilégier. Pour faire ses courses en vrac, stocker ses aliments ou faire des conserves, le bocal c’est le contenant écologique par excellence.

Les bocaux, des contenants écologiques © monticello

Réutilisables et recyclables à l’infini

Les bocaux traversent le temps sans problème, surtout si vous choisissez des marques reconnues pour leur qualité. Il est d’ailleurs très probable que vos parents ou vos grands-parents utilisent des bocaux achetés il y a de nombreuses années. En effet, ils sont inusables et réutilisables à souhait.

Et contrairement au plastique, le verre est un matériau écologique puisqu’il se recycle à l’infini, sans perte de poids ni de qualité. C’est à dire qu’un contenant en verre redeviendra un contenant avec exactement les mêmes propriétés. De plus, le verre est très facile à recycler aujourd’hui grâce au tri sélectif.

Et si vous n’avez pas envie d’investir, vous trouverez facilement des bocaux de seconde main, en troc ou dans des brocantes par exemple. Dans ce cas, vérifiez bien que leur surface ne soit pas ébréchée sinon vos conserves ne seront pas étanches.

Fabriqués en verre, le matériau alimentaire le plus sûr

En plus d’être recyclable à l’infini, le verre est aussi le matériau le plus sûr pour la conservation de vos produits alimentaires. C’est pour cette raison que les bocaux sont particulièrement adaptés.

Le verre, un matériau ultra sûr © Tatiana Bralnina

En effet, d’un point de vue sanitaire et environnemental, le verre réalise un sans faute. Naturel, inodore et parfaitement neutre, il assure une bonne conservation des qualités nutritionnelles des aliments, sans interaction avec eux.

De ce fait, aucune molécule toxique n’est transmise du bocal vers les aliments  ; contrairement au plastique qui peut contenir du bisphénol A ou des phtalates qui vont migrer vers les aliments et entraîner des effets néfastes sur notre santé.

Adaptés aux courses en vrac

Pour faire vos courses en vrac, les bocaux sont vos meilleurs alliés. En effet, tout comme les sacs en tissus, ils vous permettent de transporter facilement vos achats effectués en vrac.

Aujourd’hui, de nombreux magasins bio proposent à la vente des produits sans emballages. Bien souvent, il vous suffit de peser vos bocaux à l’arrivée, de les remplir et ainsi de ne payer que ce qu’il y a dedans. Arrivé chez vous, il ne vous reste plus qu’à stocker vos bocaux, qui en plus d’être écologiques assurent une jolie déco dans votre cuisine. Et tout cela sans aucun déchet !

Parfaits pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une sauce zéro déchet grâce au surplus de tomates © Sea Wave

Rien de mieux que les conserves pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, lorsque vous avez des fruits ou des légumes qui commencent à s’abîmer, plutôt que de les jeter, mieux vaut sortir les bocaux pour préparer de délicieuses conserves maison. Des confitures, des soupes, des compotes, grâce à vos contenants en verre, absolument rien ne se perd.

De plus, les bocaux vous permettent également de mettre en conserve des produits de saison et ainsi de pouvoir en profiter toute l’année. Et manger de saison aussi, c’est indispensable pour préserver notre Planète !

Illustration bannière : Les bocaux, alliés du zéro déchet – © casanisa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Chez nous, que des achats en vrac, aucune conserve de supermarché. Les bocaux, impeccables pour tout ranger dans les placards, pour une protection contres les mites alimentaires et pour congeler mes plats cuisinés.

  2. Bonjour JE GARDE TOUS LES POTS EN VERRES LES LAVE ET RETIRE LES ÉTIQUETTES ET TOUS MES RESTES SONT BIEN VISIBLES DANS MON FRIGO C’EST GÉNIAL

  3. Je plussoie. La seule issue est la dictature écolo ! Faut pas avoir peur des mots, voyons 😉

  4. bonjour, pour ce qui est des conserves en verre qu’on peut acheter dans les magasins, le tri sélectif est loin d’être toujours respecté. Les gens ont la paresse d’aller les porter dans le récup verre, il les mettent dans les sacs poubelle qui tintent lorsqu’on les bouge. Les entreprises de nettoyage pourraient vous en dire long sur le recyclage.

    Une grande partie des jeunes locataires se fichent éperdument du tri sélectif et du recyclage. Il faut le savoir.

    Dans certaines villes notamment du côté de Toulouse, les habitants disposent d’un bac plastique pour le verre, et il est collecté par un service de ramassage pour, justement éviter qu’il soit mis avec les ordures ménagères.

    Les bocaux de conserve en verre, normalement c’est plus sain, mais il y a malgré tout le caoutchouc. Et n’oublions pas le poids du verre… peu pratique pour des personnes âgées qui ont déjà du mal à marcher.

Moi aussi je donne mon avis