TREEZ : un engagement profond pour la reforestation

Rédigé par Alan, le 20 May 2015, à 22 h 35 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Côté grand public,TREEZ© ce sont des bracelets, des cadeaux permettant de lutter contre la déforestation. Dans les coulisses, il y a une jeune start-up avec des projets ambitieux contre la déforestation en France et dans le monde.

TREEZ© : lutter contre la déforestation à tous les niveaux

Quand on évoque TREEZ© avec son fondateur, Alexis Krycève, il nous parle immédiatement de Pur Projet, une « organisation d’entrepreneurs cherchant à lutter avec différents moyens contre la déforestation » dont il est également le cofondateur avec Tristan Lecomte. Par le passé, il fut « cofondateur d’Alter Eco », et souhaite à présent « toucher le grand public avec TREEZ© ».

treez-offrir-foret-planter-des-arbres-noel-00-ban

Lançant les premiers bracelets en 2012, Alexis Krycève a ensuite étendu son champ d’action en créant la société Gifts for Change en 2014, pour développer des objets et solutions pour promouvoir des causes sociétales, dont TREEZ©. Une action reconnue puisque TREEZ© fut Lauréat du Réseau Entreprendre Paris 2014.

Donnez un sens à vos cadeaux

L’idée de TREEZ© est simple et efficace : il s’agit d’imaginer et fabriquer des bracelets en bois éco-conçus. Ces bracelets symbolisent des arbres situés dans une zone touchée par la déforestation, tout en agissant en faveur des conditions de vie des populations locales, en termes sociaux et environnementaux.

treez-offrir-foret-planter-des-arbres-noel-04

Le bracelet TREEZ© a été imaginé « sur le modèle des bracelets loom, soit des objets de mode futiles ». Ici l’objet est à la fois « un accessoire mais dans le même temps un vecteur très utile ». Pour le « grand public », il s’agit d’un « geste simple pour lutter contre la déforestation », un « moyen facile d’agir pour une grande cause, une cause sociétale au quotidien ». Le « vecteur fait plaisir » ; ce qui apparaît clairement est la « dimension de cadeau ». Le propriétaire du bracelet reçoit également un Treez-Code, afin de pouvoir géolocaliser « son » arbre et de découvrir l’histoire du projet de reforestation.

Pour soutenir une cause, les idées ne manquaient pas. Parmi les options possibles, les « bracelets qui soutiennent des causes » sont courants mais l’éco-conception est rarement au rendez-vous : « pour une cause verte, il faut un objet vert ». Dans le cas de TREEZ©, « l’objet porte aussi un message, ne serait-ce que par ses conditions de fabrication ».

treez-offrir-foret-planter-des-arbres-noel-03

Cela peut paraître paradoxal : les motifs des bracelets sont en bois, et pourtant quoi de mieux que le bois pour matérialiser les forêts ? Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas de n’importe quel bois : il provient de « forêts françaises gérées durablement » (principalement du hêtre du Jura). Les cordons en coton ciré sont, eux, fabriqués dans une usine du Nord de la France. Les bracelets sont tous fabriqués et assemblés dans des eSAT, « des ateliers employant des travailleurs handicapés ».

Alexis précise que « un arbre coupé permet la fabrication de plus de 10.000 bracelets… Imaginez donc le nombre d’arbres que l’on peut planter en en coupant un seul ! »

Un bon cadeau d’entreprise

Depuis les premiers modèles, l’offre s’est diversifiée. Pour les fêtes de fin d’année, TREEZ© a sorti un coffret appelé « Ceci est une forêt » pour offrir 5 bracelets, soit cinq arbres de cinq pays différents.

treez-offrir-foret-planter-des-arbres-noel-07

TREEZ© voit aussi les bracelets comme un excellent cadeau d’affaire : « pour une entreprise, c’est un bon moyen pour transformer son activité, réduire son impact »

Le vert, « C’est notre affaire ! ».

Les cadeaux d’affaire sont un marché très important, générant jusqu’à 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire, dont peu d’actions favorables à l’environnement et la société. TREEZ© a donc décidé de créer un collectif, « C’est notre affaire ! », afin de proposer une alternative verte en faveur de la RSE. Le collectif regroupe 7 marques, soit autant d’objets durables et engagés : BsaB, Ekobo, Karawan, Marron Rouge, Reine Mère, Reversible et TREEZ©.

Derrière les bracelets, 7 projets de reforestation

Derrière l’approche ludique, une cause très sérieuse : chaque jour dans le monde, « une surface de forêt équivalente à trois fois Paris disparaît » au profit de cultures intensives, ce qui ne profite ni aux hommes ni à la Terre.

Afin de simplifier l’action, TREEZ© a lancé des bracelets de différentes couleurs, chacune étant associée à un projet de reforestation particulier. Pur Projet développe et suit ensuite les projets de reforestation et ce de manière innovante pour les écosystèmes.

L’agroforesterie au coeur des projets de reforestation

treez-projet-reforestation-agroforesterie-01

Pour cela, Pur Projet a choisi d’utiliser l’agroforesterie, pratique ancestrale à nouveau utilisée de plus en plus couramment. Il s’agit d’une technique mêlant les arbres et les cultures agricoles. Les récoltes sont maximisées par un micro-climat satisfaisant, un sol plus fertile et une grande diversité biologique, le tout avec des ressources mieux utilisées.

Les racines des arbres permettent en effet d’alimenter les couches de surface en eau et en minéraux, le tout étant d’éviter la compétition en disposant au mieux les arbres. Sur le long terme, les bénéfices sont bons pour l’environnement mais également pour les producteurs, qui voient également leur activité diversifiée.

7 projets de reforestation communautaires

Derrière une approche ludique et beaucoup d’optimisme, TREEZ© travaille sur la biodiversité dans des zones menacées par la déforestation, Alexis précisant que « c’est en traitant de sujets à l’importance primordiale à travers des démarches ludiques et enthousiasmantes que l’on peut emporter l’adhésion du plus grand nombre et participer à l’éveil des consciences. »

treez-projet-reforestation-agroforesterie-03

Pour chaque achat, un arbre est planté au Ghana, en Thaïlande, en France, au Pérou, aux Philippines, en Indonésie ou en Transylvanie. L’opération vise à la fois la reforestation et l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

C’est ainsi qu’aux Philippines, la fondation Alter Trade, associée à Pur Projet, vise par exemple à améliorer les pratiques agricoles dans les cultures de canne à sucre. En Indonésie, les producteurs bénéficient de revenus supplémentaires grâce à la vente de fruits. En Thaïlande, l’agroforesterie concerne la culture du riz et la plantation d’arbres variés à travers des activités communautaires.

Au Pérou, Pur Projet travaille avec la coopérative ACOPAGRO, qui regroupe 1500 petits producteurs de cacao. Il s’agit de développer l’agroforesterie pour des rendements élevés et de regénérer les écosystèmes locaux. Au Ghana, il est également question de cacao avec la coopérative Kuapa Kokoo, tandis qu’en Transylvanie on travaille sur d’anciennes terres boisées dont les sols ont été dégradés.

TREEZ© : reforestation au Pérou.

TREEZ© : reforestation au Pérou.

TREEZ© travaille même à la reforestation en France, à travers le projet Pur Hexagone depuis que l’agroforesterie est permise dans le pays grâce à des mesures réglementaires établies en 2010. Il s’agit, là aussi, d’enrichir les sols et contribuer à la biodiversité en plantant des arbres et des haies et de contribuer à des projets solides autour de l’alimentation biologique.

Une aventure humaine

Chaque personne achetant ou recevant un arbre se voit proposer d’échanger avec d’autres autour de la reforestation. Une action groupée qui a pris un autre sens avec le succès d’une campagne de financement participatif sur Bluebees.

L’opération a permis de récolter plus de 30.000 euros pour le développement du projet. Depuis 2012, plus de 18.500 arbres ont été plantés. L’idée est maintenant de développer le projet TREEZ© avec en tête l’objectif, certes ambitieux mais réalisable, d’un million d’arbres plantés d’ici 2017.

Découvrez les bracelets et les différents objets : www.treez.fr

Urgence Népal :TREEZ© s’associe à l’UNICEF

treez-unicefLe 25 avril 2015, un violent séisme frappait de plein fouet le Népal. TREEZ© a choisi d’être le partenaire de l’UNICEF, agence de l’ONU pour l’enfance lançant des programmes visant à assurer aux enfants la santé, l’éducation, la protection et l’égalité. TREEZ© a choisi de soutenir la campagne d’aide de l’UNICEF au Népal en incitant chacun d’entre nous à acheter et porter des lacets bleus « Team UNICEF ».

Ces lacets en coton sont fabriqués en France et assemblés par des ouvriers en situation de handicap en PACA. Chaque paire de lacets coûte 15€, dont 11 sont reversés à l’UNICEF. Ces lacets « Team Unicef » sont disponibles sur : http://treez.org/produit/unicef-urgence-nepal/

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis