Travail : pour les jeunes, la priorité est désormais le bien-être et non la paie

Le monde de l’emploi est en pleine mutation, avec des priorités largement modifiées chez les jeunes par rapport aux générations précédentes.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 11 Apr 2022, à 9 h 37 min
Travail : pour les jeunes, la priorité est désormais le bien-être et non la paie
Précédent
Suivant

Les attentes des jeunes en termes d’emploi sont de plus en plus différentes par rapport à celles de leurs aînés, aux mêmes âges. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier sondage de Randstad, mené dans 34 pays : les jeunes cherchent désormais un emploi qui doit leur plaire et, surtout, avoir un réel sens. De quoi compliquer les recrutements, surtout pour les emplois avec un bas salaire et fortement répétitifs…

Le bonheur avant la carrière : les nouvelles priorités des jeunes sur le marché du travail

Pour son dernier rapport sur le monde du travail « Workmonitor global study », Randstad, spécialiste de l’intérim et des ressources humaines, a interrogé 35.000 personnes dans 34 pays. L’analyse des réponses dévoile un changement dans les priorités des employés et futurs employés, surtout chez les jeunes, ce qui change radicalement le rapport de force existant entre ces derniers et les entreprises. Alors que les sociétés avaient généralement le pouvoir décisionnel, ce sont désormais les employés qui prennent les décisions.

Car ces derniers n’hésitent plus : le travail pour le travail, non merci. 56 % des sondés de la Génération Z (nés entre 1997 et 2010) et 55 % des Millenials (ou Génération Y, nés entre 1980 et mi-1995) déclarent qu’ils quitteraient un travail s’il interfère avec leur vie privée. Et près de la moitié n’accepterait pas un travail qui ne correspondrait pas à leur vision sociale et environnementale.

Les jeunes générations inversent le rapport de force avec les entreprises © iStock.

A lire aussi : Quel sera le visage du monde du travail en 2030 ?

Plus de démissions et des recrutements plus compliqués qu’auparavant

Mais ce ne sont pas que les jeunes qui changent la donne : 70 % des interrogés, tous âges confondus, se disent ouverts à de nouvelles propositions d’emploi, marquant là une volonté plus active de démissionner. D’autant plus qu’ils sont 49 % à être confiants dans le fait qu’ils trouveront un emploi rapidement en cas de démission ou de licenciement.

Résultat : les entreprises doivent s’adapter. Les recrutements sont plus compliqués, tout comme le fait de conserver les employés présents.Elles sont 22 % à augmenter les salaires et les avantages et 25 % à améliorer la formation. Mais il manque la possibilité de travailler de manière flexible, notamment à disnce : le télétravail souhaité par 71 % des employés, ne serait pas accessible pour 53 % d’entre eux.

En termes de carrière, les jeunes ont désormais d’autres attentes que leurs aînés © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...