AVC, Maladie cardiaque : trop travailler est mauvais pour la santé !

Travailler trop longtemps durant la semaine représente un réel danger pour la santé puisque ça augmenterait le risque d’être victime d’un AVC.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 May 2021, à 10 h 57 min
AVC, Maladie cardiaque : trop travailler est mauvais pour la santé !
Précédent
Suivant

Si la France a inscrit dans la loi le temps de travail maximum hebdomadaire de 35 heures, dans les faits, selon l’Insee, les salariés réalisent plutôt entre 39 et 40 heures de travail par semaine. Et la pandémie pourrait bien augmenter encore les heures passées à travailler, ce qui ne manque pas d’inquiéter : selon une étude publiée le 17 mai 2021, trop travailler représente un réel risque pour la santé.

Au-delà de 55 heures par semaine, le travail augmente le risque d’AVC

Une étude majeure, publiée le 17 mai 2021 sur la revue Environment International(1) et menée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dévoile qu’il existe un réel lien entre des semaines à rallonge et le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Selon cette étude, dès lors qu’on travaille plus de 55 heures par semaine, le risque d’être victime d’un AVC augmente de 35 %.

Certes, avec une moyenne, selon l’Insee, de 39,1 heures de travail par semaine en France, les salariés de l’Hexagone ne sont pas forcément concernés par cette surmortalité. Mais, dans le monde, près de 9 % de la population aurait des semaines aussi longues, soit près de 700 millions de personnes. Et la pandémie présente un réel risque d’augmenter la quantité d’heures travaillées des salariés un peu partout dans le monde.

Travailler 55 heures ou plus par semaine est associé à une hausse de 35 % d’AVC –  © phantomm

Confinement et pandémie : un risque d’augmentation des heures de travail

L’étude de l’OMS et de l’OIT, qui a analysé des dizaines d’études sur le sujet parues avant la pandémie de Covid-19, prend toute son importance en cette période post-pandémique. Le télétravail qui s’est généralisé a eu pour effet d’augmenter le temps de travail de certains salariés, notamment du fait de l’amincissement de la limite entre vie privée et vie professionnelle. De plus, certains salariés ayant été licenciés ou placés en chômage partiel, ce sont leurs collègues qui ont vu leur charge de travail augmenter.

Or, selon l’OMS, « environ un tiers du total de la charge de morbidité estimée liée au travail est imputable aux longues heures de travail » ce qui fait que les longues heures de travail deviennent, « le premier facteur de risque de maladie professionnelle ». « Aucun emploi ne vaut que l’on prenne le risque d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie cardiaque », a commenté le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

Illustration bannière : Travailler plus de 10 heures par jour augmente les risques d’AVC © Rido
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis