
A l’avenir, le tramway n’est plus seulement envisagé pour les passagers mais également pour les marchandises, le fret. Par exemple, à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, depuis l’automne 2006, 2 trams spécialement aménagés ciruclent pour transporter marchandises et matières premières. Ces « trams cargos » sont utilisés dans l’espoir de diminuer le trafic de poids lourds, particulièrement nuisible en ville. Les Néerlandais estiment qui 50 trams cargos étaient régulièrement employés, ce serait l’équivalent de 2500 camions par jour qui seraient soustraits aux rues d’Amsterdam. Les tramways de fret font la navette entre des centres logistiques pivots comme les gares ou les plateformes de livraison et de stockage : un peu d’air pour la « ville aux 1000 canaux ».

Repères
A lire absolument





Bonjour,
Une telle initiative relève de bons services logistiques. Cette idée semble reprendre celle de la valorisation de la Seine etdu fret fluvial.
J’habite à Amsterdam depuis un an. La géographie du pays permet une utilisation aisée du vélo (mais faut pédaler quand même lol. Les villes ont mis en place des moyens de transport prenant en compte à chaque fois les personnes à mobilité réduite: tram, pistes cyclables larges, routes cohabitent quasiment tout le temps. De plus aux abords des gares les entreprises se sont installées ce qui est vraiment très appréciable.
Bruxelles capitale voisine est beaucoup plus polluée: un vrai cauchemard!