Le traité climat de la COP 21 sera enfin ratifié

Le 3 septembre dernier, les deux pays les plus polluants de la planète ont enfin ratifié l’accord de Paris sur le climat : à quelques mois de la COP22, le traité climat de la COP21 pourrait enfin être adopté.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 21 Sep 2016, à 10 h 29 min

Le 15 juin dernier, la France, premier pays industrialisé à le faire, a ratifié l’accord de Paris. Les principaux objectifs mis en avant par le texte de la COP21 sont la réduction des émissions de carbone et le maintien du réchauffement climatique sous le seuil des 2 °C. Cependant, pour que le traité soit ratifié, il faudrait que 55 pays au minimum, représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre ratifient cet accord.

Après la France, les États-Unis et la Chine ratifient le Traité

Il y a quelques jours et à quelques mois seulement de la COP22, cet objectif était encore loin d’être atteint avec la ratification de 24 pays représentant seulement 1,08 % des émissions. Mais le 3 septembre, lors de l’ouverture du premier G20 en Chine à Hangzhou, le président Xi Jinping et Barack Obama ont signé l’accord mondial sur le climat. Cette annonce a de quoi accélérer la mise en oeuvre du traité, puisque les États-Unis et la Chine représentent à eux seuls 39 % des émissions de gaz à effet de serre selon l’ONU.

pollution Shanghai Chine COP21 traité de Paris

Shanghaï sous une épaisse couche de pollution

La Chine et les États-Unis représentent 40 % des émissions mondiales

La ratification de la Chine et des États-Unis représente une grande avancée. En effet, même s’il reste encore du chemin à accomplir, ces deux pays sont responsables de plus de 40 % des émissions planétaires. Par ailleurs, la Chine tire encore plus de 70 % de son électricité du charbon et produit environ 24 % des émissions mondiales de CO2.

De son côté, même si la France a signé le décret mi-juin, sa décision ne sera pleinement prise en compte que lorsque tous les pays de l’Union Européenne auront achevé la ratification du traité.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Juste une petite precision mais un traité est ratifié par un Etat. Et ensuite quand il est ratifié par un certain nombre d’Etats alors il entre en vigueur (il n’est pas adopté puisqu’il a été adopté à la fin de l’année 2015 lors de la conférence sur le climat)

Moi aussi je donne mon avis