Toxiscore, un nouvel étiquetage pour les produits ménagers

Dès 2022, les emballages des produits ménagers devront comporter un logo informant le consommateur de leur toxicité, a annoncé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, sur France Info.

Rédigé par Anton Kunin, le 10 May 2021, à 11 h 34 min
Toxiscore, un nouvel étiquetage pour les produits ménagers
Précédent
Suivant

Le Toxiscore sera élaboré sur le même modèle que le NutriScore, sauf qu’il reflètera également l’impact nocif du produit sur l’environnement et non pas uniquement sur la santé humaine.

Le Toxiscore, une demande de longue date de la Ligue contre le cancer

Le Toxiscore pour les produits ménagers sera obligatoire dès 2022, a annoncé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, sur le plateau de France Info le 7 mai 2022. « Aujourd’hui, les étiquettes des produits ménagers sont très complexes. On ne sait pas très bien comment s’en servir. Dedans, il y a des solvants qui émettent des gaz. Il y a certains produits qu’il ne faut surtout pas mélanger. Ces produits, il faut qu’on sache au premier coup d’oeil s’il faut prendre des précautions d’utilisation. Par exemple, mettre des gants ou aérer la pièce », a expliqué la ministre. Ce Toxiscore se présentera de la même manière que le NutriScore, à savoir une échelle de A à E, avec également des codes couleur allant du vert au rouge.

Cette annonce a été immédiatement saluée par la Ligue contre le cancer, qui a tenu à rappeler que cette décision a été prise « suite aux demandes formulées par l’association lors des premiers États généraux de la prévention des cancers en novembre 2018 ».

toxiscore produits ménagers

Les indispensables du ménage sans danger : bicarbonate, vinagre et citron © gcafotografia

Éviter de mettre les écosystèmes en déséquilibre

La mise en place du Toxiscore est d’ailleurs inscrite dans le quatrième Plan national Santé Environnement (PNSE 4), qui s’intitule « Un environnement, une santé ». Son ambition : mieux comprendre les risques auxquels chacun s’expose afin de mieux se protéger et protéger son environnement. Après avoir fait l’objet d’une concertation courant 2020, il a finalement été adopté début mai 2021.

On peut y lire : « Afin de protéger la santé humaine, animale et environnementale, il est nécessaire de s’inscrire dans une démarche d’usage raisonné des désinfectants. Comme pour les antibiotiques, le recours aux désinfectants ne doit pas devenir automatique. Réduire le recours aux désinfectants est essentiel pour limiter la dispersion dans l’environnement de ces produits (notamment les lingettes désinfectantes) qui peuvent entraîner des déséquilibres des écosystèmes ainsi que l’apparition de phénomènes de résistance ».

Illustration bannière : Les produits ménagers sont souvent très toxiques pour la santé et l’environnement – © Sebastian Duda
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis