Tourisme : voyager responsable en Amérique Latine

Rédigé par Annabelle, le 2 Feb 2012, à 17 h 04 min

Brrrrr ces températures sibériennes donnent vraiment envie d’aller se réchauffer ! Avec ce froid de canard, nombreux sont ceux qui rêvent de soleil et planifient leurs prochaines vacances. C’est le moment de penser voyage responsable… Du soleil, des plages et du dépaysement oui, mais pas n’importe comment ! Découvrez le nouveau site voyageresponsable.org, en partenariat avec Rainforest Alliance. Vous donnerez un sens à vos vacances.

L’Amérique Latine autrement avec voyageresponsable.org

Rainforest Alliance, ONG américaine dont la mission est de préserver la biodiversité et de transformer les pratiques de chacun pour les inscrire dans une démarche plus durable vient de développer voyageresponsable.org. Ce site de voyage dédié à l’Amérique Latine (Mexique, Amérique Centrale, Amérique du Sud et Caraïbes) constitue une formidable base de données permettant de se concocter un voyage durable sur-mesure.

Des centaines d’hôtels, de restaurants, d’agences, de tour-opérateurs et de professionnels du tourisme sont ainsi répertoriés. Tous sont certifiés par un programme de tourisme durable et validés par Rainforest Alliance.

« VoyageResponsable.org est une source d’information unique et incontournable pour ceux qui recherchent des voyages responsables en Amérique latine car elle fournit une liste complète d’offres en matière de tourisme durable validées par une ONG digne de confiance » indique Ronald Sanabria, vice-président du programme Tourisme Durable de Rainforest Alliance.
« L’activité de développement durable revendiquée par chaque professionnel est contrôlée par notre équipe avant son intégration dans le site » précise Melissa Normann, Responsable du projet chez Rainforest Alliance.

De cette manière, pas de confusion possible, ni de « faux labels » se voulant rassurants. Le site garantit que des mesures concrètes sont effectivement prises d’un point de vue social et environnemental  : amélioration de la qualité de vie des communautés locales, préservation des ressources naturelles…

Sur le site, vous pouvez choisir parmi une vingtaine de destinations de rêve. Le moteur de recherche vous propose alors une « thématique » de voyage : Plage/Océan ; Ville ; Montagne ; Ferme/Ranch ; Rivière/lac/marais ; Forêt ; communautés indigènes ; Site classé au Patrimoine mondial.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à décider : chambres, voyagistes, guides locaux ou séjours clés en main… Des milliers de coordonnées pour préparer le voyage de vos rêves !

*

Je réagis

Sur le thème du voyage responsable :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Très bien le voyage responsable en Amérique latine, mais au départ de France ne croyez-vous pas qu’il y a plus responsable?
    A vous de juger ! Chez V.V.E (Voyageurs et Voyagistes éco-responsables) nous regroupons aussi 8 voyagistes territoriaux qui vous feront dépenser moins de CO2, feront vivre nos territoires, offriront des sports d’hiver responsables… tout en vous procurant beaucoup de plaisir !
    http:/ /www.vve-ecotourisme.com/
    Cordialement
    Jean-Pierre Lamic, Directeur de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables

Moi aussi je donne mon avis