Le Tour Alternatiba 2018 arrive ce weekend !

Le Tour Alternatiba, ce sont 5.800 km parcourus en vélo pour ‘changer le système, pas le climat !’ Depuis 2013, le collectif sillonne les routes de France pour sensibiliser les citoyens au changement climatique.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Oct 2018, à 8 h 30 min

En 2013, le premier village Alternatiba avait eu lieu à Bayonne et avait réalisé l’exploit de réunir 12.000 personnes en une journée. Depuis cinq ans, des centaines de villages Alternatiba ont émergé aux quatre coins de France et même à l’étranger. En 2018, le tour Alternatiba arrive à nouveau à Bayonne après un été à bicyclette.

Retour à Bayonne pour le tour Alternatiba

Cette année, le tour du collectif est en effet parti de Paris le 9 juin 2018. Les volontaires d’Alternatiba se relaient en vélo, sur des triplettes ou des quadruplettes « symboles de l’effort collectif », et sont accueillis autour de la France dans de nombreux points d’étape. S’y trouvent des « villages des initiatives », des manifestations pacifiques à vélo (vélorutions), des conférences…

Lire aussi : Alternatiba démarre son tour de France pour le climat

Le 6 et 7 octobre, arrivée du Tour Alternatiba

Au total, depuis cinq ans, ce sont des centaines de milliers de citoyens qui ont été sensibilisés aux questions climatiques grâce à Alternatiba. Le Tour retourne cette année à Bayonne où tout avait commencé et organise un week-end de festivités.

Au programme, des personnalités invitées : Edgar Morin, Vandana Shiva, Geneviève Azam ou encore José Bové. Valérie Masson-Delmotte, climatologue membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), sera en duplex de Corée du Sud où aura lieu simultanément la sortie du nouveau rapport du GIEC (le 6 octobre).

Les journées s’articuleront autour de deux thématiques, « tenter l’impossible pour éviter l’impensable » le samedi, et « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » le dimanche, avec un tour des solutions pour éviter la catastrophe climatique.

Le dimanche, plus de 50 tables rondes et conférences se dérouleront dans l’enceinte du village Alternatiba, dans le Petit Bayonne. On y discutera mobilité au Pays Basque, TAFTA, NégaWatt, écoféminisme ou encore jardin zéro déchet.

On y retrouvera également un marché paysan, des repas populaires, un espace enfants mais également des concerts pour faire la fête en soirée : tout le monde pourra y trouver son bonheur pour « changer le système, pas le climat ! »

Rendez-vous le 6 et 7 octobre à Bayonne. Plus d’informations sur alternatiba.eu

Illustration bannière : Le tour Alternatiba à Toulouse – © P.Petit
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis