Refroidissements, frissons, rhumes… L’hiver, malgré ses jolis paysages, représente un véritable challenge pour notre organisme. Cependant, au lieu de vous précipiter sur les antibiotiques et de sortir avec 5 ou 6 gros pulls sur le dos qui vous feront transpirer, privilégiez les astuces anti-coup de froid, comme les tisanes naturelles.
Si une certaine période de redoux a pu et peut parfois encore se faire sentir cet hiver, les gelées ne sont jamais loins. ConsoGlobe.com vous donne quelques astuces pour passer cette période dans les meilleures conditions en vous concoctant des tisanes naturelles aux multiples vertus.
Boire chaud : les meilleures tisanes naturelles contre le froid
En hiver, il est conseillé de boire de l’eau chaude ou tiède. Cette méthode n’est pas forcément du goût de tous, mais il est possible de varier les goûts en ajoutant des plantes variées. Et s’il n’est pas trop compliqué d’apprendre comment faire une tisane, à chaque plante ses bienfaits.
© Olena Yakobchuk
Thé : privilégiez le thé vert
Le thé, de manière générale, constitue un soutien de choix pour contrer les effets du froid. Riche en antioxydants, le thé permet d’éviter les baisses de régime et réchauffe votre corps à coup sûr.
Toutefois, comme tout aliment, le thé doit être consommé avec modération. Trop de thé risquerait d’entraîner des palpitations cardiaques, notamment.
Préparer une tisane naturelle
Il est encore plus utile de se pencher sur les « thés aux herbes », soit des infusions ou tisanes. Plantes aromatiques, épices, fruits : les mélanges possibles sont très nombreux. Vous pourrez donc varier selon vos goûts et les bienfaits associés à chaque plante ou épice. Vous pouvez bien entendu trouver des mélanges tout prêts dans le commerce, ou tenter vos propres mélanges à partir de produits frais.
Pour préparer une infusion, faites bouillir de l’eau et laissez infuser le mélange que vous avez préparé dans une cuillère à thé, ou un sachet adapté. Ce mélange infusera plus longtemps qu’un thé, surtout si vous utilisez des racines comme le gingembre, qui nécessitent une décoction lente.
Optez pour des tisanes naturelles coupe-froid
On ne le dira jamais assez, les plantes peuvent faire des miracles en hiver. Profitez de leurs vertus naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires et vous réchauffer par la même occasion.
En saison hivernale, les boissons chaudes sont vos alliées. Ainsi, le thym, le romarin, le sureau, la cannelle, ou encore les clous de girofle, consommés en tisane, vous permettront d’échapper aux principaux virus de l’hiver à condition d’en consommer deux fois par jour, et ce, sur deux voire trois semaines.
© Kuttelvaserova Stuchelova
Les vertus des plantes
- le thym : doté de propriétés antiseptiques puissantes, le thym lutte efficacement contre le refroidissement
- le romarin : grâce à ses vertus fortifiantes, le romarin soulage les douleurs musculaires et combat les éventuelles toux.
- le sureau : une plante médicinale très présente dans la nature et depuis longtemps très sollicitée pour combattre les refroidissements.
- la cannelle : dotée de qualités antibactériennes et stimulantes, la cannelle est un incontournable pour éviter les infections.
- les clous de girofle : grâce à leur pouvoir désinfectant, les clous de girofle protègent des infections.
- la cardamome : épice indienne, blanche, verte ou noire, la cardamone a une action tonique et stimulante.
Pensez aussi à l’origan (ou la sarriette), le citron (désinfectant) et le gingembre.
Pour des résultats optimaux, il est préférable de se procurer les tisanes en magasin bio où les infusions tisanes sont labellisées Agriculture Biologique, ou en pharmacie.