L’acceptation universelle de la carte Vitale sur smartphone devrait devenir une réalité en avril 2023.
La carte Vitale dématérialisée fonctionnera sur tous les smartphones. Les cartes physiques continueront néanmoins d’être acceptées jusqu’en 2026.
La carte Vitale dématérialisée sera synonyme de fiabilité
La généralisation de la carte Vitale sur smartphone se précise. Après une expérimentation dans douze départements en 2021 et 2022 (Saône-et-Loire, de Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de Gironde, de l’Hérault, de Loire-Atlantique, de Sarthe, du Puy-de-Dôme et de Paris), le décret du 28 décembre 2022 « relatif aux moyens d’identification électronique interrégimes » acte la mise en place de ce dispositif sur l’ensemble du territoire.
Les patients doivent donc télécharger l’application ApCV, où ils saisiront les donnes de leur carte Vitale physique. Une fois cette étape franchie, l’application pourra être utilisée en lieu et place de la carte physique. En consultation, le patient approchera son smartphone NFC du lecteur du médecin (ou bien présentera son QR code), et ce dernier aura immédiatement sur son ordinateur les données du patient et éventuellement son dossier médical. Avantage important : les actes médicaux saisis par le médecin seront comparés en temps réel contre les droits ouverts, afin d’éviter les situations où le patient aurait consommé des soins pour lesquels il ne serait pas couvert auprès de sa mutuelle et n’aurait pas réglé de reste à charge non plus.
Mon Espace Santé : la nouvelle plateforme numérique de suivi médical
L’utilisation de cartes Vitale par des tiers pourra être limitée au maximum
La carte Vitale dématérialisée promet également plus de sécurité : non seulement un smartphone doit être déverrouillé pour être utilisé, mais l’application ApCV elle-même demandera la saisie du code secret pour la validation de chaque opération, limitant ainsi au maximum l’utilisation de cartes Vitale par des tiers. L’aspect écologique est lui aussi au rendez-vous : non seulement il ne sera plus nécessaire de fabriquer des cartes en plastique, mais cette application permettra aussi de signer des documents, le consentement à une chirurgie par exemple.
Garde d’enfants, fraude, tabac … Les nouveautés de la Sécu en 2023
Tout comme une carte physique, l’application ApCV servira d’identifiant : elle embarquera un nombre limité d’informations telles que les noms, prénoms, sexe et organisme de rattachement. Les résumés de dépenses de soins seront également consultables. Mais si le patient souhaite consulter son historique médical complet, il pourra toujours utiliser cette même application pour se connecter à « Mon Espace Santé ».