Que vous utilisiez un sachet de thé ou du thé en vrac, gardez soigneusement le thé ! Après son utilisation classique en boisson, le recyclage est possible, à la fois pour la santé, en cuisine ou au jardin.
Si vous jetez habituellement votre sachet de thé après usage, voici de bonnes raisons d’arrêter. Les feuilles de thé utilisées trouvent de nombreuses utilisations au quotidien et il serait dommage de s’en priver en créant un déchet.
Le sachet de thé usagé, un allié quotidien pour la santé
Vous le savez probablement, le thé a des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est pourquoi même si le goût s’atténue, les feuilles de thé peuvent encore vous servir.
Le thé contre les coups de soleil ?
Un sachet de thé est un allié idéal en cas de coup de soleil. Pour soulager la brûlure, deux possibilités. Vous pouvez appliquer un sachet de thé usagé et mouillé – ou plusieurs – sur la brûlure selon la superficie. Il est également possible de placer plusieurs sachets dans un bain.
Prenez un bain aux huilles essentielles
Petit bobo : soignez égratignures et écorchures
Conservez vos sachets de thé – © Ian Roscoe
Si vous vous coupez en cuisine, placez un sachet de thé humide directement sur la blessure. Le tanin du thé bloquera la circulation sanguise par coagulation. Ses vertus cicatrisantes vous permettront de soulagner les égratignures de la même manière.
Le thé contre les verrues
De la même manière, pour soigner une verrue plantaire ou même sur la main, profitez des vertus cicatrisantes du thé. Appliquez un sachet de thé humide directement sur la verrue et maintenez-le au moins une demi-heure.
Le thé pour une piqûre de moustique
Pour soulager les démangeaisons, appliquez un sachet de thé humide sur la piqûre. Cette méthode empêchera également la piqûre de gonfler.
Le sachet de thé ami du teint
Le thé fait partie des ingrédients courants en cosmétique. Qu’il s’agisse des yeux ou du teint, on trouvera un intérêt au sachet de thé.
Si vous n’utilisez pas de sachet de thé, il vous suffit de récupérer les feuilles utilisées – © Africa Studio
Un sachet de thé usagé contre les cernes
De la même manière qu’un sachet de thé empêche une piqûre de gonfler, on peut l’utiliser contre les cernes. Le thé vert en particulier est décongestionnant. Sur des yeux gonflés, il agit contre les cernes et les poches sous les yeux. Laissez agit une vingtaine de minutes.
Lire aussi : Les bienfaits d’une bonne tasse de thé noir
Dans votre routine beauté visage
Les effets antioxydants du thé en font un ingrédient intéressant pour lutter contre le vieillissement de la peau dû à la pollution, au stress et au tabac. Humidifiez un sachet de thé avec du jus de citron et servez-vous en pour appliquer sur la zone T (front, menton et nez). Rincez soigneusement à l’eau froide. Les pores sont resserrées et le teint vif grâce à l’action combinée des deux ingrédients.
Pour vos cheveux
Faites infusez du thé dans du vinaigre de cidre dillué et utilisez ce mélange pour un premier rinçage des cheveux.
Le sachet de thé usagé au jardin et dans la maison
Si vous n’avez rien de particulier à faire avec le thé, vous pouvez tout à fait placer les sachets de thé, sans agrafe et sans étiquette, directement dans le compost avec vos épluchures de fruits et légumes. Autrement, inspirez-vous de ces différentes astuces.
Un sachet de thé dans le jardin
Faites infuser des sachets de thé usagés ou des feuilles de thé. Utilisez ce mélange comme engrais, particulièrement bon pour les orchidées. On peut aussi simplement mélanger des feuilles de thé à la terre.
Des sachets de thé dans les plantes d’intérieur !
Si vous devez vous absenter quelques jours, placez des sachets de thé infusés dans la terre avant d’arroser. Les sachets vont gonfler et garder la terre humide plus longtemps.
Les sachets de thé contre les mauvaises odeurs
Un sachet de thé pour désodoriser – © Pixel-Shot
A l’instar du marc de café, le thé infusé peut absorber les mauvaises odeurs. Il est particulièrement utile dans un placard ou au frigo. Faites simplement attention de le placer dans un support pour qu’il ne tache rien.
Le thé pour désodoriser les chaussures
Placez cette fois des sachets de thé secs, un dans chaque chaussure.
Les sachets de thé pour nettoyer la maison
Si le thé tache, il est également capable d’aider au nettoyage.
Nettoyer les miroirs
Passez un sachet usagé sous l’eau froide. Essorez-le légèrement et frottez le miroir avec. Passez ensuite une peau chamoisée comme d’habitude pour sécher la surface.
Dégraisser la vaisselle
Faites infuser des sachets de thé dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle et laissez agir au moins une heure avant de faire la vaisselle.
Le thé pour les surfaces en bois
On peut utiliser le thé dans un nettoyant rustique pour laver les parquets ou les meubles en bois. Pour cela comptez trois sachets de thé pour un litre d’eau. Laissez infuser et nettoyez la surface avec le liquide.
Le thé pour nettoyer ou teinter – © Lesterman
Le thé pour teindre
Qu’il s’agisse d’imiter une photo sépia ou de teindre un simple papier, vous pouvez utiliser le thé noir. Pour une petite surface, passez directement le sachet de thé infusé sur le support. Pour une surface plus grande, mouillez les sachets un peu plus et passez-les sur du papier épais : effet parchemin garanti !
Utiliser son sachet de thé usagé… en cuisine !
Le thé pour cuire la viande
Cuisiner la viande avec du thé la rend plus tendre. Il est également tout à fait possible d’utiliser le thé, le plus neutre possible pour ne pas donner de goût, dans une marinade quelle que soit la viande.
Pour donner du goût
Faites infuser les restes de thé vert et utilisez cette eau pour faire gonfler de la semoule, pour un taboulé très frais.
Illustration bannière : Comment utiliser un sachet de thé usagé – © nuu_jeed